Sélection cinéma : à l’école Montessori, ‘Le maître est l’enfant’

Sorti mercredi 27 septembre dans les salles, le documentaire ‘Le maître est l’enfant’ donne la parole à Maria Montessori, célèbre pédagogue italienne du début du siècle dernier.

Rédigé par Séverine Bascot, le 29 Sep 2017, à 7 h 41 min

À l’origine de ce projet, le réalisateur Alexandre Mourot, qui en s’interrogeant sur la scolarisation future de sa fille, lit les ouvrages d’Anna Montessori et décide d’aller visiter l’une d’entre elle. Bien sûr, il n’a pas oublié sa caméra à la maison, et est revenu avec un documentaire passionnant d’1h40 : ‘Le maître est l’enfant‘ tout juste sorti en salles.

‘Le maître est l’enfant’ dans une école Montessori

Et pas n’importe quelle école Montessori puisqu’il s’agit de la plus ancienne de France, située à… Roubaix. Pendant 2 ans et demi, sans troubler les élèves d’une classe de 28 enfants de 3 à 6 an, Alexandre Mourot y a tourné son documentaire, et pour accompagner les images, la comédienne Anny Duperey a prêté sa voix aux écrits de Maria Montessori. Pas d’interview, pas d’interaction : juste des enfants travaillant seuls ou en groupes dans une ambiance étonnamment tranquille.

Le respect du rythme de l’enfant

Dans la salle de classe accueillante de Christian Maréchal, éducateur très discret où règnent le calme, la bienveillance et l’envie de travailler.  Les enfants sont libres de leurs mouvements et de leurs activités : ils peuvent compter, lire, dormir, faire la cuisine ou juste observer les autres à leur rythme. Tout est mis en oeuvre pour les guider dans leurs apprentissages, tout en construisant son autonomie d’agir et de penser. Le documentaire tourné à leur hauteur montre bien comment les enfants apprennent et interagissent sans avoir besoin des adultes : au final, ils travaillent sans relâche et ne jouent pas. Vraiment, « le maître est l’enfant » si on lui apprend à faire seul !

Le maître Montessori

On comprend aussi dans ce documentaire, le rôle que prend l’éducateur Montessori, au centre de la mise en oeuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi  : observer les enfants afin de leur proposer du matériel en accord avec leurs intérêts, aménager une ambiance adaptée, refréner l’envie d’intervenir, prendre le temps… Tout en gardant en tête que l’adulte doit se faire humble et apprendre de l’enfant à être grand.

Le maître est l'enfant

Ce documentaire tourné dans le huis-clos d’une salle de classe amène à des réflexions plus vastes sur le développement de l’enfant, les défis de l’éducation et de  la citoyenneté, du respect des humains et de la planète, les adultes et bien-sûr, les citoyens du monde de demain.

Sondage : Souhaiteriez-vous que l’Éducation Nationale intègre la méthode Montessori dans ses programmes ?

Pour Alexandre Mourot, « la pédagogie Montessori permet de promouvoir une vision plus humaniste de la société, de donner vraiment une place à l’enfant et d’aider à la construction d’un monde meilleur« . Que vous soyez adepte ou non de la pédagogie Montessori, allez vite voir son documentaire.

Illustration bannière : Garçon à l’école Montessori – capture d’écran youtube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis