Sondage : Souhaiteriez-vous que l’Education Nationale intègre la méthode Montessori dans ses programmes ?

À quelques semaines de la rentrée, donnez-nous votre avis sur la méthode Montessori et sur l’opportunité de l’intégrer aux programmes de l’Éducation Nationale

Rédigé par Marion, le 8 Aug 2017, à 7 h 45 min

Inventée par Maria Montessori au début du XXe siècle, cette forme de pédagogie alternative est basée sur « les lois du développement naturel de l’enfant, tant philosophique que psychique« . La pédagogie Montessori prend donc en compte les besoins des enfants, à chaque étape de leur croissance et estime qu’il est nécessaire de respecter le rythme propre à chacun d’entre eux, pour qu’ils apprennent sans y être poussé.

Photo de bannière © Monkey Business Images

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. j ai utlisé la méthode Montessori dans le cadre de l école à la maison et suis convaincue de ses bienfaits, l apprentissage était fluide et structurant et a rendu mes enfants intellectuellement autonomes

  2. Bien sûr Justine, vous avez raison, seulement il ne va pas falloir lâcher le morceau pendant 10 ans!!! Malheureusement Christell a raison. L’éducation nationale est bien loin d’intégrer Montessori à l’école.Et pourtant il y en aurait bien besoin!!! Mes 2 aînés ont été dans une école Montessori dans les années 80, et j’y ai moi même travaillé, donc je sais de quoi je parle. Et la première chose à faire si on veut introduire du Montessori dans notre système éducatif serait de réduire les effectifs!!! Comment voulez-vous sérieusement prendre à cœur l’éducation des enfants à 32 ou 34 enfants par classe??? Autre chose Justine, croyez-vous sérieusement à ce que vous dites, quand vous écrivez: » c’est le peuple qui fait vivre un pays, pas les politiques » ?

  3. pour l’éducation nationale toujours en préparation d’une grève qui ouvrira une porte à Bruxelles aux reçu avec mention a un CAPES DE GR7VE ambition de tout étudiant militant ; sommes saturés de voir les prof mettre nos enfants dans la rue plutôt qu’en salle de classe..!

  4. pour apprendre il faut toujours rapprocher le savoir vers l’élève ou tout simplement la personne la personne qui veut apprendre,il faut toujours toucher, la chose et la voir pour se rendre compte de quoi on parle

  5. A quoi sert ce sondage ? Nos politiciens sont à des années-lumières de se soucier de l’instruction de nos enfants et encore plus de se soucier de la pédagogie Montessori. Il n’y a qu’à voir les propositions des candidats à la présidentielle concernant l’école : entre ceux qui voulaient revenir sur la réforme des rythmes scolaires, celui qui voulait rendre l’uniforme obligatoire et celui, qui a été élu, qui croit qu’il n’y a que des ZEP dans notre pays, c’est à pleurer !!!!
    Si on veut du Montessori, soit on a les moyens d’inscrire nos enfants dans ces écoles, soit on a les moyens de faire de l’IEF, soit on les inscrit dans une école normale mais on fait en plus du Montessori chez soit. J’ai opté pour la 3ème option et j’ai vraiment l’impression que mes enfants apprennent bien plus à la maison qu’à l’école ! Une des rares choses qu’ils ont appris à l’école est l’écriture « bâton » (ma fille va rentrer en cp et mon fils en GS de maternelle), et bien, je suis horrifiée quand je les voit écrire !! Soit ils font les lettres à l’envers, soit dans le mauvais sens (ils partent du bas pour aller vers le haut ou de la droite pour aller vers la gauche) ! Bref, je ne comprends vraiment pas comment on apprend à nos enfants à écrire à l’école !!!!

    • A quoi a servi le combat des femmes pour avoir accès aux mêmes droits que les hommes ?
      Si on arrête nos positions en fonction des politique, rien n’ira dans notre sens. C’est le peuple qui fait vivre un pays, pas les politiques.
      Faire valoir nos intérêts!

Moi aussi je donne mon avis