Les scouts, un mouvement au service de la citoyenneté et de l’environnement

Le mouvement des scouts a toujours accordé une place importante à la nature et à la solidarité. Cette année encore, ils se mobilisent plus que jamais pour ces causes essentielles.

Rédigé par Marie Mourot, le 13 Jun 2018, à 15 h 10 min

D’après un sondage révélé par Opinion Way pour les Scouts et Guides de France (SgdF) et la Fédération du Scoutisme français, 67 % des français ont une bonne image du scoutisme. En effet, pour 80 % des personnes interrogées, il est perçu comme développant des savoirs-faire et des savoirs-être. 75 % des sondés estiment aussi qu’il forme à la citoyenneté.

Malgré cela, le sondage révèle également que moins d’un français sur deux serait prêt à y inscrire son enfant, certainement à cause d’une méconnaissance du mouvement. Car contrairement aux clichés véhiculés, le scoutisme regroupe bel et bien des croyants mais aussi des non croyants autour de projets porteurs de sens. L’objectif ? Favoriser l’autonomie, le collaboratif et laisser toute sa place à la Nature.

Les scouts engagés dans des projets de solidarité

Pour Marie Mullet Abrassart, présidente des SgdF, « La recette scoute répond aux enjeux de la société contemporaine : aventure, écologie, citoyenneté, fraternité. Il forme des femmes et des hommes libres ».

scouts

Le salut scout © ChaiyonS021

Cette année encore, les scouts se mobilisent pour la prévention des feux de forêt en méditerranée ainsi que pour aider les habitants de l’île de Saint Martin.

Prévention des feux de forêt en méditerranée à vélo

Les Scouts et Guides de France font partie du dispositif de prévention des incendies sur la côte méditerranéenne pendant l’été. Cette année, le dispositif « Nature Environnement » sera déployé afin de surveiller la forêt. Des jeunes, âgés de 14 à 21 ans interviendront ainsi dans le massif forestier et mèneront aussi en parallèle des actions de prévention de feux de forêt au contact du public.

Au total, 1.000 jeunes, en contact radio permanent, se relayeront tout l’été pour protéger la forêt.

scouts

Prévention des feux de forêt dans le parc national des Calanques © Kiev.Victor

Depuis l’été 2016, des patrouilles à vélo ont été mises en place pour compléter ou remplacer des patrouilles qui se faisaient jusque là en véhicule motorisé. Cette décision permet de réduire considérablement l’empreinte carbone du dispositif et s’inscrit ainsi davantage dans la politique de protection du parc National des Calanques.

Plusieurs chantiers solidaires sur l’île de St Martin dès cet été

En octobre 2017 déjà, la première délégation Scouts et Guides de France s’était rendue sur l’île de Saint Martin suite aux dégâts considérables laissés par le passage de l’ouragan Irma. Cet été, la branche aînée des Scouts et Guides de France (qui comprend des jeunes de 17 à 20 ans) interviendra une nouvelle fois pour assurer différents chantiers sur l’île.

scouts

Saint Martin après le passage de l’ouragan © Multiverse

Nettoyage des lagons, réhabilitation et balisage des chemins de randonnées, replantations d’arbres, accueil et animation des enfants Saint-Martinois sur un camp scout, ou encore reconstruction auprès des associations. L’ampleur du travail est immense, c’est pour cette raison que les scouts ont décidé de se mobiliser au service de la population et du patrimoine culturel de Saint Martin.

Les Scouts et Guides de France recherchent des bénévoles pour cet été

Pour encadrer tous ses enfants et ses jeunes, Les Scouts et Guides de France recherchent à recruter des bénévoles, notamment âgés de 18 à 25 ans.

La mission consiste à éduquer les jeunes et les enfants à la vie en collectivité et dans la nature à travers des réunions, des week-ends et des camps.

scouts

Les scouts recrutent des bénévoles © Scouts et Guides de France

La plupart des frais sont pris en charge par le groupe qui accueille. Les bénévoles doivent par contre, acquérir un peu de matériel de camping s’ils n’en possèdent pas déjà.

Cette expérience offre aussi la possibilité de valider un stage pratique BAFA.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sgdf.fr

Illustration bannière : Des scouts – © Procyk Radek / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis