La Ville de Saumur accorde une allocation pour chats

Las de voir sa ville envahie par les chats errants, le maire de Saumur a pris une décision radicale : les stériliser. Il a ainsi alloué une enveloppe de 6.000 euros pour aider financièrement une association et une seconde de 10.000 euros pour les propriétaires de chats.

Rédigé par MEWJ79, le 26 Feb 2019, à 12 h 00 min

Alors que sa ville est envahie par les chats errants, le maire de Saumur a décidé de débloquer une enveloppe de 10.000 euros pour inciter les propriétaires à stériliser leurs animaux. En outre, une association est également aidée financièrement pour s’occuper des chats errants.

Des chats envahissent la ville de Saumur

Saumur, la ville du cheval, est envahie par les chats ! Et cela pose des problèmes de propreté notamment, puisque ces derniers déchiquettent les poubelles dans les rues. Mais le maire,  Jackie Goulet, n’est pas étonné, comme il l’explique au site d’info locale Le Kiosque : « Une portée de quatre chats peut en donner 20.000 quatre ans après »(1).

Alors, il a décidé d’agir pour stopper le phénomène en amont et stériliser les chats errants. Et comme cette opération a un coût élevé, la mairie va aider financièrement l’association « Chats Libres » à hauteur de 6.000 euros pour identifier les chats vivant en groupe et les capturer. La stérilisation est ensuite confiée à un vétérinaire. Puis les chats sont relâchés à l’endroit même où ils ont été trouvés.

Sans stérilisation, une portée de quatre chats peut en donner 20.000 quatre ans plus tard d’après le maire de Saumur © CrazyNook

À Saumur, une aide financière de la mairie pour stériliser son chat

Les propriétaires de chats vont, eux aussi, être encouragés à stériliser leurs animaux. Une aide financière leur sera versée par la mairie qui prévoit une enveloppe globale de 10.000 euros. Une décision qui n’est pas du goût de tous. Les élus de tous bords se chamaillent. Mais les touristes devraient apprécier de pouvoir se balader dans une ville propre.

Les quatre cabinets vétérinaires de la ville ligérienne jouent le jeu. Ils proposent, ainsi, un tarif global pour la stérilisation et le tatouage n’excédant pas 70 euros pour un mâle et 110 euros pour une femelle, selon Le Kiosque. Le propriétaire d’un chat devra se présenter avec un bon de stérilisation pour pouvoir obtenir l’aide financière de la mairie. Selon le quotient familial, les restes à charge devraient s’élever entre 20 à 50 euros par propriétaire.

Illustration bannière : Chat sur une table d’opération – © Maria Sbytova
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Quel sont ces chiffres aberrants qui circulent sur internet depuis plusieurs années!!!
    Même en poussant le bouchon le plus loins possible, à savoir, qu’il n’y ai que des naissances de femelles que celles-ci n’allaitent pas leurs petits (les chattent ne se font pas ou très rarement engrosser lorsqu’elles allaitent et l’allaitement dans la nature est souvent de 3 à 4 mois et non de 2 comme dans les élevages) et qu’elles aient une portée (2 mois de gestation) maximal de 8 petits, on n’obtient qu’un maximum de 10 000 chats. Si on revient dans le raisonnable, le nombre de chats (femelles et mâles confondus)
    avoisinera plutôt les 200 à 300 selon l’espace et la nourriture disponibles.
    Je profite pour signaler que votre lien source de ce chiffre ne r’envois qu’à votre propre article ce qui n’est pas étique.
    Ceci dit, je suis très régulièrement vos articles.
    Zabelle

Moi aussi je donne mon avis