Pourquoi un chat stérilisé a-t-il besoin d’une alimentation spécifique ?

L’alimentation d’un chat stérilisé nécessite toute votre attention car ses besoins nutritionnels sont différents d’un chat qui ne l’est pas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

Rédigé par Marie Mourot, le 17 Dec 2018, à 14 h 15 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Si vous venez de stériliser ou de castrer votre chat, il est important de savoir que ses besoins nutritionnels ne sont désormais plus les mêmes. En effet, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, vous devez lui fournir une alimentation spécifique car ses besoins énergétiques ont changé.

Chat stérilisé : pourquoi une alimentation spécifique nécessaire pour préserver sa santé

Pratiquée généralement vers l’âge de six mois, la stérilisation présente de nombreux avantages pour votre chat mais aussi pour vous. Elle permet notamment de prolonger son espérance de vie en lui évitant certaines maladies mais aussi d’améliorer sa qualité de vie ainsi que son comportement (marquages urinaires, fugues, agressivité…).

Cependant, elle entraîne aussi quelques inconvénients comme la prédisposition à l’obésité et aux calculs rénaux.

chat stérilisé

Quelle alimentation pour mon chat stérilisé ? © Impact Photography

Les risques : obésité et calculs urinaires

Après sa stérilisation, le métabolisme de votre chat va se modifier et ainsi entraîner un changement de besoins alimentaires, notamment une baisse de 20 à 30 % de ses besoins énergétiques. Si vous ne prêtez pas attention à son alimentation, votre chat risque de beaucoup grossir. En effet, moins actif, il va avoir tendance à prendre de l’embonpoint, ce qui serait dangereux pour sa santé.

De plus, en étant stérilisé, votre chat est davantage exposé à des risques de calculs urinaires plus ou moins graves, notamment liés à des excès de minéraux présents dans une alimentation bas de gamme.

Les solutions pour votre chat stérilisé

Pour éviter à votre chat ces problèmes, la première chose à faire est de lui offrir une alimentation spécifique, de bonne qualité et adaptée à ses nouveaux besoins.

Une alimentation adaptée à ses besoins

Il est donc important de choisir des croquettes spéciales pour chats stérilisés car leur composition est bénéfique à votre animal : moins de matières grasses, plus d’apports en protéines de qualité, des minéraux et un pH qui permettent de limiter les calculs urinaires ainsi que des fibres pour assurer un bon transit.

Pour être sûr de faire le bon choix, choisissez de préférence des croquettes biologiques pour chats stérilisés. En effet, nous sommes nombreux à choisir aussi le bio pour l’alimentation de nos animaux. Bien meilleure pour lui comme pour la planète, elle est idéale pour votre chat.

chat stérilisé

Croquettes biologiques pour chat stérilisé © Yarrah

Choisissez des marques de confiance comme par exemple Yarrah, une marque hollandaise leader en Europe depuis plus de 20 ans. Elle propose en effet des croquettes biologiques sans céréales, spécialement adaptées à l’alimentation des chats stérilisés : sans additifs artificiels, pesticides et OGM, elles constituent pour lui un repas complet sur le plan nutritionnel. Du poisson certifié MSC, du poulet avec des pois, de l’ortie, des algues marines et du baobab, telle est la recette de Yarrah pour régaler nos félins.

Attention aux quantités distribuées !

chat stérilisé

Surveillez les quantités distribuées © Milles Studio

Ce n’est pas parce que vous donnez à votre chat une alimentation spécifique pour chat stérilisé qu’il faut lui donner à manger à volonté. En effet, certains chats sont très gourmands et ne se privent pas pour en profiter. L’idéal est de déterminer la ration dont votre animal a besoin en fonction de son poids : reportez vous aux indications notées sur le paquet ou demandez l’avis de votre vétérinaire.

Ensuite, n’hésitez pas à vous servir d’un gobelet : chaque matin, remplissez le gobelet de la dose souhaitée et distribuez-lui les croquettes en petites portions, au fil de la journée. De cette manière, vous êtes certain de lui donner la juste quantité dont il a besoin.

N’oubliez pas également de lui laisser une gamelle d’eau fraîche toujours à disposition.

Surveillez son poids tous les mois

Pour éviter les mauvaises surprises, n’attendez pas la traditionnelle visite annuelle chez le vétérinaire pour peser votre animal. En effet, il est vivement recommandé de contrôler son poids régulièrement, surtout dans les 6 à 12 mois qui suivent la stérilisation car c’est à ce moment là qu’il va avoir davantage faim alors que ses besoins énergétiques vont diminuer.

Pesez-le une fois par mois, sans que cela devienne une obsession et n’hésitez pas à consulter si nécessaire.

Au quotidien : une activité physique indispensable

chat stérilisé

Jouer avec son chat pour lui éviter le surpoids © Tatiana Bobkova

Si votre chat n’a pas accès à un extérieur, n’hésitez pas à lui fabriquer quelques jouets pour qu’il se dépense quotidiennement. Un bouchon de liège ou une simple plume suffissent parfois à le faire jouer pendant un long moment alors inutile d’investir dans des jouets sophistiqués !

Courir et sauter sont indispensables pour lui alors prenez au moins 5 minutes par jour pour jouer avec lui.

Illustration bannière : Pourquoi les chats stérilisés ont-ils besoin d’une alimentation spécifique ? – © fantom_rd
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. N’importe quoi cet article !
    Ma chatte qui était stérilisée n’avait pas une alimentation spécifique mais n’a jamais souffert ni d’obésité ni d’infections urinaires ni d’insuffisance rénale. Elle vient de me quitter à presque 20 ans.
    Un chat qu’il soit stérilisé ou en entier doit majoritairement une alimentation humide sans source d’amidon, très riche en protéines animales – en tant que carnivore strict, il valorise mal les protéines végétales -, modérée en matières graisses et très pauvre en glucides.
    Ce que ne sont pas ces croquettes bio…
    Pour comprendre les besoins des chats mais aussi des chiens, rendez-vous sur les groupes Croquettes : comment choisir et SOS Croquettes.

Moi aussi je donne mon avis