Quel sapin choisir pour un Noël plus vert ?

Sapin naturel ou artificiel ? Epicea ou Nordmann ? Sapin en pot ou coupé ? Le replanter ou le recycler ? Retrouvez tous nos conseils pour choisir un vrai sapin de Noël écolo !

Rédigé par Pauline Petit, le 21 Nov 2016, à 14 h 15 min

Que faire de son sapin après les fêtes ?

Après les fêtes, deux options principales s’offrent à vous concernant le devenir de votre sapin : le replanter ou le recycler.

Replanter son sapin

Vous avez un jardin ? Pensez à replanter votre sapin de Noël si vous l’avez choisi en motte. Mais attention, cela ne se fait pas n’importe comment.

  • Évitez de placer votre sapin près d’une source de chaleur. Placez le plutôt à la lumière, près d’une fenêtre.
  • Arrosez-le de temps en temps et humidifiez ses branches à l’aide d’un brumisateur.
  • N’abîmez pas les bourgeons avec des décorations trop lourdes ou de la neige artificielle.
  • Gardez le moins longtemps possible votre sapin dans votre maison et sortez-le progressivement afin d’éviter des modifications brusques de températures.
  • Creusez un trou d’une quarantaine de centimètres et ajoutez un peu de terreau et de terre de bruyère. L’usage d’engrais n’est pas recommandé.

Vous n’avez pas de jardin ? Une société française, Treezmas, a eu une bonne idée pour donner une seconde vie aux sapins : le sapin est livré chez vous, et après Noël il est récupéré et redonné à des pépiniéristes normands qui vont en prendre soin jusqu’au Noël suivant.

Seconde option : recycler son sapin

Si votre sapin est endommagé et ne peut être replanté, il doit être recyclé. Généralement, l’arbre est broyé et servira à faire du paillage pour les jardins de votre ville.

  • Sachez que certaines municipalités ou associations locales collectent les sapins pour les recycler. Renseignez vous sur le site web de votre ville sur lequel l’info figure généralement.
  • Pensez à emballer votre sapin avec le Sac à Sapin proposé par Handicap International et en vente en grande distribution. En plastique végétal 100 % compostable, il peut servir de décoration et être pris par la suite en charge par la déchetterie. 3,73 euros sont reversés à l’association Handicap International.

Certaines enseignes recyclent également les sapins de Noël achetés. Il y a quelques années, l’enseigne Ikea permettait aux clients de ramener leur sapin de Noël pour qu’il soit recyclé, en partenariat avec l’Office National des Forêts. Il semblerait toutefois qu’ils aient arrêté cette initiative et ne proposent plus à leurs clients qu’un bon d’achat, pour ses sapins Nordmann.

choisir un sapin de noël naturel

Lumières de Noël © MorganStudio Shutterstock

Un Noël sans vrai sapin ? Faites preuve d’imagination verte !

Vous ne voulez pas acheter de vrai sapin de Noël ? Pensez à la récup’ pour faire vous même votre sapin moderne et décalé.

  • Le site Esprit Récup’ propose par exemple la création d’arbres de Noël à partir de carton imprimé, de vieux journaux, de CD ou encore de cintres. Vos vieilles bouteilles peuvent aussi faire l’affaire !
  • La société Orika, spécialisée en mobilier carton, propose des sapins originaux, en carton recyclé fabriqués en France, que l’on peut décorer avec des décorations de Noël ou avec les dessins des enfants.

Illustration bannière : Sapin de Noël devant la cheminée © SKABARCAT Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. 37 Cody Riggs Jersey – 98 Brian Orakpo Jersey,Wholesale Nike NFL, NHL, MLB, NBA, NCAA, 34 Jonas Gray Jersey Online.
    More Details, Contact US!

  2. Juste pour une précision pour les sapins IKEA qui devaient être recyclés, mais ils ne l’ont fait que la première année de l’opération… Dommage, c’était une bonne initiative même si ces sapins viennent d’assez loin!

  3. Et les sapins BIO???!!!
    Vous pouvez commander en ligne sur francesapinbio.fr ils livrent partout en france 🙂

  4. What i don’t understood is in fact how you are now not actually much more well-preferred than you might be now. You are very intelligent. You understand thus considerably with regards to this subject, made me individually imagine it from so many various angles. Its like women and men are not involved until it’s one thing to do with Woman gaga! Your own stuffs outstanding. Always take care of it up!

  5. Right away I am ready to do my breakfast, after having my breakfast coming yet again to read other news.

  6. Sur le site .monsapin.com, vous pouvez commander un sapin de Noël naturel de type Nordmann ou Nobilis et le faire livrer chez vous, du 26 novembre au 22 décembre 2012 !

  7. Que de jolies idées. Moi j’ai découvert les sapins en bois de récup sur Bopalett.com supers sympa.

  8. merci

  9. isabelle: effectivement certaines mairies les reprennent…vivants pour les replanter…ou morts pour en faire du compost ou du paillage

    Pour répondre à cet article, chez nous, on décore notre araucaria heterophylla (ou « sapin d’interieur)!

  10. Merci pour toutes ces infos, mais je suis en appartement,à Pontoise dans le 95, et replanter mon sapin ne va pas être une mince affaire !! N’y a t-il pas d’enseignes ou d’organismes pour leurs redonner une seconde vie ( mairies, truffaut et autres jardiland )??…

  11. BRAVO!!!
    je cherchais des renseignements concernat les sapins naturelles car c’est la première fois que nous allons investir et profitez d’un vrai sapin de noël !!

    votre description m’a été pour cela d’une grande aide , c’est trés clair et intéressant !!!

    sincères remerciements
    ganaelle

Moi aussi je donne mon avis