Santé : des chercheurs inventent une cornée artificielle anti-rejet

C’est une prouesse scientifique. Des chercheurs australiens sont parvenus à créer un film plastique capable de remplacer la cornée des malades atteints de pathologies dégénérescentes de l’oeil.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 23 Aug 2016, à 10 h 12 min

C’est un simple film plastique, mais il représente un immense espoir pour des millions de malades dans le monde, souffrant d’une pathologie de l’oeil qui endommage irrémédiablement leur cornée.

Manque de greffons de cornée

Jusqu’ici, leur seul espoir consistait à espérer recevoir un greffon de cornée humaine prélevé sur une personne décédée. Mais le nombre de dons est toujours largement insuffisant, notamment en raison du caractère hautement symbolique des yeux pour les proches d’une personne décédée. Et les risques de rejets, endommageant parfois définitivement les yeux du greffé, sont réels.

C’est pour cette raison que la prouesse des chercheurs australiens est suivie de très près par les ophtalmologues du monde entier. Ils sont en effet parvenus à concevoir un film hydrogel capable de remplacer les cornées de malades, en évitant les risques de rejet. Pour cela, ils prélèvent des cellules de la cornée malade, qu’ils cultivent sur le film hydrogel, reconstituant ainsi une nouvelle cornée.

La cornée malade redevient transparente au bout de deux mois

Il leur suffit ensuite de greffer l’ensemble sur la cornée abimée du malade, et au bout de deux mois, la cornée redevient transparente, comme par miracle ! Le film hydrogel, qui sert en fait de support à la cornée, se résorbe et disparaît dans le même temps. Il faut dire que ce film ne mesure que 50 micromètres, soit l’épaisseur d’un cheveu fin…

Pour l’instant, cette technique n’a été testée que sur des animaux, en l’occurrence des moutons, avec succès. Les essais sur l’homme sont prévus pour 2017.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. je suis très intéressée par cette new. Pourriez-vous me procurer vos sources, que je puisse suivre l’actualité concernant cette découverte?

Moi aussi je donne mon avis