Lille récompensée par Greenpeace pour sa cantine « verte » à l’école

Greenpeace salue Lille pour avoir été la première commune de France à avoir réduit la consommation de viande des enfants de ses écoles.

Rédigé par Paul Malo, le 3 Sep 2019, à 12 h 15 min

Greenpeace vient de décerner une « écharpe verte » symbolique aux cantines lilloises, pour leurs 50 % de repas sans viande.

Un menu sans viande un jour sur deux dans les cantines lilloises

Un repas sur deux sans viande à la cantine, cela aura pu inquiéter les parents. Mais c’est ce que proposent les restaurants scolaires de Lille : des plats à base d’oeufs, de produits laitiers ou d’origine végétale, en lieu et place de la viande la moitié du temps. C’est pourquoi l’ONG Greenpeace a choisi de remettre une écharpe symbolique « cantine verte » à Martine Aubry, la maire PS de la ville.

Lire aussi : Mon enfant est végétarien ! Comment éviter les carences ?

C’est à partir de 2014 que la municipalité a commencé à proposer un menu végétarien aux élèves, avant d’en proposer un second depuis l’année dernière. La ville est ainsi devenue la première commune de France à avoir réduit la consommation de viande des enfants de ses écoles. Un geste concret pour l’environnement qui, après avoir suscité l’inquiétude des parents, reçoit le soutien et l’adhésion.

La viande, l’aliment le plus jeté

lille cantine bio, menu sans viande, menu végétarien, cantine vegetarienne, repas végétarien

La cantine scolaire propose des repas équilibrés – © wavebreakmedia

Avec cette décision, la municipalité lilloise va en fait plus loin que la loi Egalim (États généraux de l’alimentation), qui imposera à compter du 1er novembre au moins un repas végétarien par semaine dans les cantines. Cette démarche pionnière a un double intérêt. Il s’agit d’abord de lutter contre le fléau invisible du gaspillage alimentaire. Des tests réalisés au sein de quatre écoles lilloises avaient en effet mis en lumière que la viande était l’aliment le plus jeté.

Proposer de tels repas permet enfin de réduire la surconsommation de protéines animales, potentiellement dangereuse pour la santé. À l’heure actuelle, les enfants en ingèrent entre deux et quatre fois trop à la cantine par rapport aux recommandations de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Anses). Avec à la clé des risques de surpoids, d’obésité, mais aussi des dégâts pour la planète.

Des innovations à la cantine bio

Les cantines scolaires de Lille approchent des 50 % de produits bio à la cantine.

D’autres initiatives ont lieu, comme la semaine « Un Chef au restaurant scolaire(1), » où des chefs de renom comme Florent Ladeyn ou Antonin Maresciano concoctent des menus !

Pour éviter que les enfants ne mangent trop de viande pour leur santé et diversifier les sources de protéines… La cantine bio à l’école c’est aussi des menus sans viande – © MikeDotta
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis