Une ruche dans la ville contre la mort des abeilles

Rédigé par Alan, le 30 Jun 2013, à 15 h 54 min

On ne cesse actuellement de faire le compte des maladies et des phénomènes qui font chuter les populations d’abeilles. A l’opposé, certains tentent d’aider les abeilles, par exemple avec ce modèle de ruche urbaine.

Une ruche pour tous, en ville

To Bee Design et Ruche par Levi BarLa conception de To-Bee vient de Levi Bar, de l’Académie Bezatel d’Art et de Design à Jérusalem. Cet étudiant s’est mis en tête de créer une ruche accessible à tous, de manière à accueillir une petite population d’abeilles en ville.

L’idée : sensibiliser la population aux conséquences de la disparition des abeilles, non pas seulement le miel, mais au-delà l’effet sur la pollinisation. Les abeilles sont utiles aux plantes et aux fleurs, et posséder une ruche à son domicile peut avoir ses avantages.

Apiculture pour tous ?

Bien entendu, l’apiculture est une discipline précise mais pour ceux qui veulent s’y mettre, ce système est plus simple à mettre en place que d’autres.

L’avantage pour les familles et les curieux : la ruche se compose d’une étagère en terre cuite mais comporte et bois et une paroi vitrée pour observer le travail des abeilles.

To Bee Design et Ruche par Levi Bar

 

To Bee Design et Ruche par Levi Bar

Cette initiative rejoint d’autres idées comme celle de Beehaus au Royaume-Uni :

A la différence que la ruche To-Bee en est cependant au stade de prototype et n’est pas commercialisée pour le moment.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

15 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour a toutes et tous, retraité depuis peu,je voudrais me lancer dans la fabrication de ruches. Je recherche toutes documentations qui m’aideraient. Mon intention serais de les installer chez les particuliers qui disposent d’un jardin en ville. J’habite Bruxelles.Cela pourrait être un moyen d’aider des gens, je ne cherche pas a faire du fric. Pourquoi ne pas faire une ruche agréable a voir, genre chalet, moulin a vent ou autre?toute personne inéressée par ce projet serait bienvenue et pourquoi pas lancer cette idée dans votre région?Bien sûr, le côté financier au départ est a prendre en considération. Aidez moi a concrétiser ce projet, pas mal de gens pourraient y gagner, des jeunes en cyclos par exemple qui iraient entretenir et récolter, les jardins seraient aussi gagnants grâce aux abeilles.Merci a celles et ceux qui seraient intérressés Pensons a nos enfants aussi.

  2. Pour moi je ne mangerai pas le miel de ces abeilles-citadines, ni non plus les productions des jardins des villes ou des bords de route! la raison en est simple : tout cela est rempli de produits toxiques dont les particules qui sortent des gaz d’échappement des voitures.Le pollen récolté en est bourré, ainsi que les légumes, faites-les analyser et vous verrez ! Bizarrement, je n’ai lu nulle part cette mise en garde, dans aucun journal, aucune revue, et pourtant, attendrons-nous que des maladies se déclarent – encore d’autres – avant de réaliser l’ineptie de ces productions ?

    • Le miel des ruches d’abeilles citadines sont bien moins pollués que le miel des ruches paysanes. En effet, les pesticides utilisés dans les champs sont en bien plus grosse quantité sur le pollen et sont plus dangereux.

  3. Voilà qu’il faut des ruches design maintenant pour accepter les abeilles chez nous ?
    Et pourquoi ne pas expliquer aux parents le comportement à avoir face aux abeilles et autres insectes utiles : la majorité des adultes (et donc des enfants) ont toujours une peur panique de se faire piquerou attaquer.
    Heureusement que certaines villes mettent en place des jardins coopératifs avec parfois des ruches dans un coin des parcs.
    Je prête mon jardin à un apiculteur qui y a installé 2 ruches. Mes voisins ont pu se rendre compte qu’elles ne les attaquaient pas. Elles sont même les bienvenues et tous surveillentl’apparition des frelons asiatiques.
    Bon si le design aide pourquoi pas mais je pense que le premier travail est la sensibilisation des citadins.
    Bonne route aux ruches design ou tradi !

  4. nous avons quatres ruche dans le jardin
    en centre villes donc ils n’ont rien inventé

    • Alan

      La question n’est pas là, il ne s’agit pas d’inventer mais d’adapter un concept existant à un autre type d’espace. Bien sûr, il est parfois possible d’installer des ruches traditionnelles même en centre-ville. Ce n’est pas forcément le cas, et il s’agit juste de partager un exemple de design de ruche qui s’adapte plus facilement dans un jardin en ville où l’espace est parfois plus réduit.

  5. Alan

    Bonjour à tous,
    merci pour vos différents commentaires. Pour l’instant, la ruche est un prototype, pas encore commercialisé. Il est peut-être possible de contacter Levi Bar directement pour lui faire part de votre intérêt.
    Bonne journée !

    • Bonjour.
      Désolé mais cette ruche est une absurdité:
      Comment fait on ^pour lutter contre l’essaimage? Surtout en ville!!!
      Dès qu’une colonie se sent à l’étroit, elle essaime… et l’essaim va n’importe ou: arrêt de bus, lampadaire, jardin d’enfants..
      Comment faire les traitements vétérinaires avec une telle ruche? vérifier la ponte?
      Vous faites la promotion d’un véritable danger public…
      Ce genre d’objet va faire des morts…

  6. moi aussi je suis interesse par les coordonnees pour acheter cette ruche,merci pour votre interressant site,bonne continuation

    • Bonjour,

      Je suis moi même apiculteur amateur. Je ne comprend pas comment une ruche disagne ou Dadan (forma classique) peut fonctionner sans un minimum d’ intervention humaine.
      Donc si vous vous lancez dans l’ apiculture prenez des cours.

      D’avance félicitation!

  7. bonjour,

    oui nous avons besoin des abeilles pour polleniser fruitiers, fleurs …
    je salue l idée qui je le souhaite, se répandra rapidement à l allure « V » partout

  8. Très intéressant, surtout l’idée de la paroi vitrée pour observer les abeilles. Moi aussi je voudrais bien savoir où on peut se procurer cette ruche.
    Merci

  9. Comme dit Gilles belle initiative et je suis partante pour une ruche de ce genre chez moi et pourquoi pas en faire profiter aussi mes amis qui sont comme moi pour l’écologie et le retour à la vrai nature surtout avec moins de pollution.
    Pouvez vous me dire ou s’en procurer.
    Merci

  10. Très intéressant !!

  11. Belle initiative et bel objet.
    Existe il un revendeur en France ?
    Merci

Moi aussi je donne mon avis