Livraison et vente à emporter : les déchets s’accumulent

La fermeture des restaurants et la hausse des achats en ligne augmentent la quantité de déchets produite partout dans le monde.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 8 Apr 2021, à 9 h 58 min
Livraison et vente à emporter : les déchets s’accumulent
Précédent
Suivant

Les mesures sanitaires liées à la crise de la Covid-19 ont conduit le gouvernement à fermer les restaurants, parmi les secteurs les plus touchés. Toutefois, ces derniers ont pu se réinventer avec la livraison à domicile ou les repas à emporter, qui ont connu un succès majeur. Une bonne nouvelle pour les restaurateurs… mais une très mauvaise nouvelle pour la planète. Car qui dit repas à emporter dit… emballages.

La quantité d’emballages explose en France

C’est un reportage de France TV diffusé le 6 avril 2021 qui alerte sur l’explosion du nombre d’emballages liée à la crise de la Covid-19. Une conséquence malheureusement logique : les Français se sont massivement tournés vers les repas livrés ou à emporter, afin de profiter un peu des restaurants, mais également afin de les soutenir. C’est ce que constate Olivier Chaussard, interrogé par France 3 et directeur d’un centre de tri des Alpes-Maritimes.

« Les cartons de taille intermédiaire, les cartons vraiment spécifiques du e-commerce, les livraisons à domicile… C’est vraiment cette fraction-là qui a augmenté, pratiquement de 10 % à elle seule. » Car oui, outre les repas à emporter, les achats (et avec eux les cartons d’emballage) via le e-commerce ont également augmenté, les magasins ayant été fermés des mois durant.

emballage restaurant à emporter

Avec l’augmentation de la livraison et de la vente à emporter, les déchets ont augmenté – © New Africa

Trop de demande… pour le ketchup en sachets

La situation est toutefois loin d’être exclusive à la France, la pandémie étant mondiale et les mesures sanitaires similaires un peu partout sur la planète. Pour preuve : l’étrange pénurie que subissent en ce moment les Américains. Une pénurie de… sachets de ketchup.

Ce n’est personne d’autre que le groupe Heinz, leader du secteur dont le ketchup est distribué notamment par les chaînes de fast-food, qui tire la sonnette d’alarme. Le producteur a remarqué une forte hausse de la demande et même un changement d’habitudes de consommation : les clients achètent moins de ketchup en bouteille, préférant sans doute réutiliser celui en sachet qui leur reste d’un repas sur l’autre.

Illustration bannière : L’augmentation de la vente à emporter et livraison – © Dean Drobot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis