Restart project, des soirées pour apprendre à réparer

Rédigé par Annabelle, le 16 Apr 2013, à 16 h 29 min

Soirées « restart », un phénomène grandissant ?

Ces soirées « rafistolage » sont un concept récent, qui a à peine quelques mois. Plusieurs événements sont organisés dans le mois dans différents endroits de la ville, et même dans des écoles.
L’intérêt réside dans le partage des connaissances bien sûr, mais aussi dans la confrontation des points de vue : les convives qui se rencontrent appartiennent tout aussi bien aux générations qui ont grandi après guerre, et qui ont toujours appris à prendre soin de leurs affaires et à réparer, qu’aux générations d’aujourd’hui qui ont, elles, grandi avec l’obsolescence programmée et le réflexe du jeter/remplacer.

Si les conseils sont totalement gratuits, il peut être demandé une petite compensation financière, fonction de la difficulté du problème à résoudre.

Enfin, ces soirées sont destinées au public le plus large possible : les créateurs ambitionnent de toucher les seniors comme les technophiles les plus aguerris. Pour le moment, les soirées « restart » se déroulent exclusivement à Londres. A priori, elles devraient s’étendre à d’autres villes britanniques. On espère que le concept arrivera jusqu’à chez nous !

De plus, si le projet prend de l’ampleur, il sera peut être à même de faire pression sur les industriels afin qu’ils mettent sur le marché des appareils ayant une plus longue durée de vie, et qui donnent la possibilité matérielle de les réparer le cas échéant (notices, pièces détachées, etc.)

  • Pour en savoir plus : therestartproject.org

Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous participer à une soirée rafistolage ?

*

Je veux témoigner

Sur le même thème :

 Photos : therestartproject.org

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis