Ressource en eau : les nouvelles cartes mondiales du risque hydrique

Rédigé par Nolwen, le 16 Dec 2013, à 15 h 13 min

L’eau est avec l’air l’une des ressources les plus précieuses qui soient : à la fois renouvelable et fragile, indispensables mais pas infinie, l’eau est à la source du développement dans le monde entier. Et également des difficultés ou des tensions entre les pays. D’où l’importance de la notion de stress hydrique, un indicateur suivi comme “l’eau sur le feu”.

Les nouvelles cartes du stress hydrique

Le stress hydrique, c’est quoi ?

Le stress hydrique est l’état dans lequel la demande en eau dépasse les ressources disponibles.

fleche-suitePlus l’écart entre la demande en eau et la quantité disponible est grand pendant une certaine période, du fait de la rareté ou de la mauvaise qualité de l’eau, plus le stress hydrique est important.

L’eau est l’une des ressources renouvelables les plus exploitées et exposées à la pollution.

La carte mondiale du stress hydrique

Voici la dernière carte qui montre les zones où le déficit en eau est le plus important dans le monde en 2013.
stress-hydrique-2013

Ci-dessous la même carte sur la zone Europe et la France, qui est dans une situation intermédiaire plutôt correcte.

stress-hydrique-france2013

Outre l’empreinte écologique mondiale il existe une mesure, « l’empreinte écologique d’eau« , qui évalue la pression sur les ressources en eau à l’échelon national, régional ou mondial, résultant de la consommation.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis actuellement titulaire de mastère recherche Gestion des Bioressource à la mention Protection de l’Environnement, gérante d’un projet pour le Bio-composte,
    Il faux trouver des solutions pour lutter contre la détérioration de l’environnement par l’utilisation rationnelle des énergies renouvelables/ Changement de style de vie/ Adoption de la politique du développement durable, les états doivent faire de la réduction des émissions de gaz à effet de serre le principal objet de leurs négociations sur le climat, avec la diminution d’utilisation des fertilisants pour sauvegarde les nappes phréatiques…
    je suis avec vous pour protéger notre planète.

  2. Une légende des cartes ça pourrait être bien…

Moi aussi je donne mon avis