Attention, les aoûtats sont là : comment les empêcher d’envahir maisons et jardins ?

Ils sont microscopiques, mais ils font bien plus que simplement démanger : les aoûtats, aussi appelés « rougets » ou « trombicules », sont de retour. Voici plusieurs conseils pour les empêcher d’envahir votre espace.

Rédigé par Paul Malo, le 26 Aug 2023, à 10 h 02 min
Attention, les aoûtats sont là : comment les empêcher d’envahir maisons et jardins ?
Précédent
Suivant

Vous allez vite vous rendre compte de leur présence, non seulement dans les jardins, mais aussi dans les maisons…

Les aoûtats, de minuscules petites bêtes rouges qui envahissent jardins et maisons

Impossible, pourtant, de les voir à l’oeil nu, vu qu’ils sont d’une taille microscopique. Et pourtant, ils peuvent être partout, depuis votre pelouse ou votre carré de gazon, jusqu’à l’intérieur. C’est tout le pays que ces parasites minuscules envahissent en ce moment, en toute discrétion. Les aoûtats sont là, et et ce n’est une bonne nouvelle pour personne, humains comme animaux.

En effet, ces minuscules petites arachnides rouges peuvent faire de n’importe quel être vivant leur nouvel hôte : chiens, chats, animaux en tous genres, et bien sûr nous autres humains. Et quand vos compagnons à quatre pattes préférés rentrent à l’intérieur, bien sûr, ils les ramènent avec eux. Or leur seul désir est… de se nourrir de votre sang !

Jusqu’à 400 oeufs pondus par femelle

D’ailleurs, rien de mieux que la chaleur de la maison pour que les aoûtats s’y installent confortablement, pour votre plus grand désagrément. Au programme, avec ces nouveaux locataires indésirables : des boutons boursouflés pendant deux à sept jours, et des démangeaisons interminables…

Il faut dire qu’en plus, ils sont nombreux, ces aoûtats. Une femme peut pondre jusqu’à 400 oeufs. De quoi leur permettre de proliférer à toute vitesse… Et, justement, leur période larvaire, pendant laquelle ils sont rouges et très actifs, se situe justement au coeur de la période estivale. Moralité : mieux vaut s’en débarrasser au plus vite avant qu’ils ne deviennent votre pire compagnon de rentrée.

Les aoûtats, de minuscules petites bêtes rouges qui envahissent jardins et maisons

Se débarrasser des aoûtats

Au jardin

  • Tonte régulière : maintenez votre pelouse bien tondue. Les aoûtats aiment les herbes hautes.
  • Éliminer l’humidité : essayez de bien drainer les zones humides de votre jardin. Les aoûtats préfèrent les endroits humides.
  • Produits naturels : certains produits naturels comme la terre de diatomée peuvent être efficaces pour éliminer les aoûtats. Étalez-en dans les zones où vous pensez que les aoûtats pourraient se cacher.
  • Enlever les débris végétaux : les tas de feuilles, les bûches et d’autres débris végétaux peuvent servir d’abri pour les aoûtats.

A la maison

  • Nettoyage régulier : aspirez fréquemment les tapis, les planchers et les meubles pour éliminer les aoûtats et leurs oeufs.
  • Traiter les animaux de compagnie : utilisez des produits anti-parasitaires sur vos animaux de compagnie, en consultant votre vétérinaire pour des recommandations spécifiques.
  • Barrières physiques : vous pouvez essayer d’installer des barrières physiques, comme des bandes collantes, autour des portes et des fenêtres pour empêcher les aoûtats d’entrer.
  • Vérifiez vos vêtements et chaussures : si vous avez été dans une zone infestée d’aoûtats, assurez-vous de laver vos vêtements à l’eau chaude et de les sécher à haute température. Les aoûtats peuvent parfois s’attacher aux vêtements et être transportés à l’intérieur de cette manière.

Se débarrasser des aoûtats

Un bain chaud et un bon savonnage

S’ils ont déjà commencé à vous dévorer, un bain chaud et un bon savonnage suffira pour expulser les larves de ces parasites envahissants. Ajoutez à cela une crème apaisante antihistaminique sur les boutons, en cas de démangeaisons trop intenses.

Lire aussi

10 conseils naturels contre les piqûres d’aoûtat

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis