Refroidir un petit appartement en ville : 8 astuces écolo contre la canicule

Les vagues de chaleur sont désormais courantes et il faut bien y faire face. Si à la campagne et dans les logements spacieux, elles semblent plus supportables, dans les petits appartements en ville, la chaleur peut vite devenir étouffante. Comment faire pour ne plus subir la canicule en ville lorsqu’on habite dans un logement de petite surface ? Voici quelques conseils écologiques.

Rédigé par Cecile, le 29 Jul 2022, à 15 h 32 min
Refroidir un petit appartement en ville : 8 astuces écolo contre la canicule
Précédent
Suivant

Bien sûr, la tentation d’équiper son appartement d’un climatiseur est grande lorsque se multiplient les épisodes de chaleur comme ceux que nous subissons dernièrement. Néanmoins, ce n’est une surprise pour personne : la climatisation a un coût écologique comme économique. Car pour refroidir l’air, un climatiseur consomme une part non négligeable d’énergie, tout en contribuant au réchauffement climatique. Dès lors, est-on condamné à subir la chaleur lorsque l’on vit en ville, qui plus est dans un appartement de petite superficie ? Non ! La preuve avec ces 8 conseils pour refroidir un petit logement.

1 – Contre la chaleur en ville, on végétalise !

Pour lutter contre la chaleur, les plantes et les arbres sont indispensables ! En effet, vos plantes d’intérieur peuvent rafraîchir l’atmosphère de votre logement, tout comme les arbres le font en ville notamment. Comment ? En libérant par évaporation l’eau dont ils sont composés. En effet, les végétaux fonctionnent de la même manière que le corps humain lorsqu’il fait chaud : ils « transpirent » et cette « transpiration » leur permet de demeurer frais. Ainsi, dans les métropoles tout particulièrement, des arbres plantés judicieusement peuvent contribuer à limiter la hausse des températures durant les vagues de chaleur. Selon leur quantité, ils peuvent même faire chuter la température de plusieurs degrés ! Les végétaux sont donc des alliés non négligeables à l’heure où les épisodes de chaleur se multiplient.

Dans les petits logements, n’hésitez donc pas à végétaliser votre intérieur avec les plantes vertes de votre choix. Bonus : s’entourer de plantes contribue au bien-être mental selon de nombreuses études !

A lire aussi : Arroser les plantes pendant les vacances : nos astuces faciles !

2 – Créer de l’évaporation pour refroidir l’air de votre appartement

L’évaporation permet donc de rafraîchir l’air. Un phénomène naturel que vous pouvez également encourager en installant des draps mouillés chez vous. Vous pouvez, par exemple, humidifier vos rideaux en journée tout comme le soir, ou bien disposer dans votre appartement des serviettes mouillées. N’hésitez donc pas à enchaîner les lessives durant une vague de chaleur ! Faire sécher votre linge chez vous contribuera à limiter la hausse des températures dans votre intérieur.

Du linge mouillé pour rafraîchir l'air

3 – Eteindre les appareils électriques pour ne pas aggraver la chaleur

Cela peut paraître logique et pourtant, nous n’y pensons pas nécessairement. Les appareils électrique émettent généralement de la chaleur. En temps normal, nous n’y prêtons pas attention, mais lorsque chaque degrés compte, mieux vaut les éteindre.

Ainsi, on évite d’allumer les plaques de cuisson comme le four quand il fait chaud. Débranchons également les ordinateurs, télévisions et autres appareils électriques lorsque nous ne devons pas nécessairement nous en servir. Des bonnes habitudes qui vont aussi permettre d’abaisser quelque peu la facture d’électricité !

4 – Lutter contre la chaleur en aérant aux bonnes heures

En période de canicule, aérer aux bonnes heures est primordial. Même si la nuit, les températures peinent à redescendre, il vaut mieux ouvrir les fenêtres à ce moment-là. Le mieux étant d’arriver à créer un courant d’air en ouvrant si possible deux ouvertures. Des fenêtres que vous pouvez garder ouvertes tôt le matin, avant de les refermer lorsque le thermomètre grimpe à nouveau. À vous de surveiller la température et d’être réactif au bon moment.

Pensez aussi à fermer les volets pour empêcher les rayons du soleil de faire grimper d’autant plus les températures au niveau des fenêtres exposées.

Aérer durant la canicule

5 – Bien choisir son ventilateur pour se rafraîchir au mieux quand il fait chaud

Pour se rafraîchir en été, mieux vaut acheter un ventilateur qu’un climatiseur. Bien moins énergivore, un ventilateur coûte également moins cher. Dans les petits appartements, préférez les ventilateurs colonnes, muraux ou bien les ventilateurs de plafond, afin de gagner de la place. Ces derniers, équipés de lames plus larges, permettent d’ailleurs de diffuser l’air de manière plus efficace.

Un ventilateur au plafond

6 – Fabriquer sa clim écolo avec un ventilo !

Saviez-vous qu’il était même possible de fabriquer une clim écolo avec un ventilateur ? Pour cela, il vous faut simplement un ventilateur, des bouteilles d’eau glacées et c’est tout. Placez vos bouteilles au congélateur, en pensant simplement à ne pas les remplir jusqu’à ras bord, afin que la glace ait la place de se former à l’intérieur. Lorsqu’elles sont bien glacées, placez l’une des bouteilles devant le ventilateur en marche. L’air diffusé par sera alors d’autant plus frais ! Lorsque l’eau à l’intérieur de la bouteille est redevenue liquide, vous n’avez qu’à l’intervertir avec une autre bouteille conservée au congélateur.

En quelques minutes, vous obtiendrez un système de climatisation permettant de rafraîchir l’air d’une pièce de petite taille !

7 – Dormir avec une bouillotte froide pour des nuits plus fraîches

Quand il fait chaud, les nuits deviennent vite compliquées. Pour dormir au frais durant une vague de chaleur, n’hésitez pas à placer dans votre lit une bouillotte d’eau gelée. Au lieu de faire chauffer l’eau, il vous suffit de remplir d’eau froide votre bouillotte, puis de la placer au congélateur quelques heures. Disposez-la dans votre lit une petite demi-heure avant de vous coucher et vous obtiendrez une agréable sensation de fraîcheur en vous glissant dans vos draps.

À ce sujet, préférez des draps en matière naturelle comme le coton ou le lin, bien plus agréables en été.

Dormir quand il fait chaud

A lire aussi : Canicule : 5 gestes naturels pour bien dormir

8 – Adopter un mode de vie en accord avec les vagues de chaleur

Enfin, la meilleure des astuces pour se rafraîchir quand il fait chaud consiste encore à adapter son mode de vie en fonction de la météo. Durant les épisodes de chaleur comme les canicules, privilégiez une alimentation incluant majoritairement des fruits et légumes crus et notamment ceux riches en eau : tomates, concombres, pastèques, etc.

Pensez à boire suffisamment, au minimum 1,5 litre et si possible 2 litres d’eau par jour, afin de demeurer hydrater. Préférez d’ailleurs ne pas boire trop frais, car contrairement à ce que l’on peut penser, boire trop froid quand il fait chaud est déconseillé.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis