Recycler les cendres des granulés de bois et bûches : 7 manières astucieuses de les utiliser au jardin et à la maison

Vous ne savez pas quoi faire des seaux de cendre provenant de votre cheminée, poêle ou chaudière à granulés ? Ne les jetez pas. Les cendres de bois issues de la combustion des pellets ou des bûches peuvent servir de bien des manières, au jardin comme à la maison.

Rédigé par Cecile, le 16 Nov 2022, à 9 h 10 min
Recycler les cendres des granulés de bois et bûches : 7 manières astucieuses de les utiliser au jardin et à la maison
Précédent
Suivant

En France, plus de 3 millions de foyers utilisent le bois comme source principale de chauffage, avec un intérêt particulier pour les chaudières à granulés, dont la part ne fait qu’augmenter selon l’Agence de la transition écologique (Ademe). Les Français plébiscitent donc le chauffage au bois, malgré des hausses de prix et la crainte d’une pénurie planant sur toute la filière. Car, se chauffer aux pellets comme aux bûches demeure malgré tout moins cher qu’à l’électricité ou au gaz. Autre avantage en faveur de ce mode de chauffage : l’utilisation de ressources renouvelables, notamment pour les granulés de bois, issus du recyclage de déchets végétaux. Reste que le bois, une fois brûlé, produit de la cendre dont il serait dommage de ne pas tirer parti.

Pourquoi recycler les cendres de bois ?

Les cendres de bois présentent ainsi un réel intérêt au regard de leur composition : les cendres de granulés ou bûches sont ainsi riches en potasse, calcium, silice, magnésium et phosphore. Autant de minéraux utiles pour la croissance des végétaux comme leur résistance.

Au jardin comme au potager, les cendres de bois ont ainsi un réel intérêt. La potasse, par exemple, aide au développement du système racinaire, des tubercules et des fruits. Elle participe à la belle coloration des fleurs comme des fruits, tout comme le goût sucré de ces derniers. La potasse permet aussi aux plantes d’être plus résistantes aux maladies. Au potager, la cendre de bois repousse les insectes et les gastéropodes, en entravant leur progression.

Attention toutefois à n’utiliser que de la cendre issue de la combustion de bois non traités. N’utilisez pas non plus les cendres si vous avez allumé votre feu avec des substances chimiques. Dernier conseil : si vous avez pour habitude de vous servir de cagettes pour allumer votre feu, pensez à tamiser les cendres pour retirer les agrafes et les clous. Ne supprimez pas pour autant les morceaux de charbon, sauf en cas d’utilisation de la cendre sur les arbres fruitiers, mais nous y reviendrons.

Recycler les cendres de bois

A lire aussi – Granulés de bois : diminuer sa consommation de pellets avec 4 conseils judicieux

Utiliser les cendres de pellets ou granulés de bois au jardin

La période propice pour utiliser au jardin les cendres de granulés de bois et bûches est davantage printanière, néanmoins, il est possible d’en faire profiter vos végétaux dès maintenant. En hiver, il faudra toutefois renouveler l’opération plus souvent, car les précipitations hivernales auront facilement raison de la potasse présente dans la cendre. Il est également conseillé de répandre les cendres au-dessus du paillage de vos plantes, un jour sans vent. Déposer à même le sol vos cendres risquerait d’empêcher l’eau et l’air de circuler comme il se doit.

1 – La cendre comme engrais

En respectant ces quelques conseils, les cendres de bois font office de très bon engrais, dont les oligoéléments participent à la richesse du sol. La chaux qu’elle renferme également constitue un bon amendement pour le potager, tout comme le sont le compost et le fumier.

Au potager

La cendre des pellets ou bûches est bénéfique à bien des égards au potager, où elle permet de stimuler le développement des légumes. Il vous suffit d’en déposer aux pieds de vos plantations, au-dessus d’un paillage. Les pluies ou l’arrosage se chargeront d’en faire profiter les racines.

Au verger

Au verger, la cendre asphyxie les parasites hivernaux. Pour l’utiliser, mélangez-la avec de l’eau et badigeonnez les troncs de vos fruitiers, en veillant à ce que les morceaux de charbon éventuels soient bien écrasés. Il est aussi possible de répandre de la cendre en petite quantité, aux pieds de vos arbustes.

Pour la pelouse

Vous pouvez stimuler votre pelouse avec de la cendre, mais uniquement si votre terre n’est pas trop calcareuse, car elle provoquerait alors le blocage des oligoéléments. A contrario, si votre terre est trop acide, la cendre peut être bénéfique. En répandre améliorera le drainage du sol, tout en limitant l’apparition de la mousse sur le gazon.

Au compost

Au compost, la cendre favorise un bon compostage du moment qu’elle est utilisée en petites quantités, afin de ne pas empêcher l’aération du compost. Car la cendre en trop grande proportion peut toutefois déséquilibrer l’activité bactérienne de la terre. Vous pouvez ainsi déverser de temps en temps quelques poignées de cendre.

La cendre de bois au jardin et au potager

2 – La cendre de bois pour éloigner les insectes et gastéropodes

Outre un rôle d’engrais au jardin, la cendre peut également servir à repousser les insectes et les gastéropodes comme les escargots, les limaces ou encore les pucerons. Il vous suffit pour cela de saupoudrer de la cendre sur les feuilles de vos végétaux. Une opération qui devra être renouvelée régulièrement dès lors que la cendre est mouillée en raison de la pluie ou de la rosée.

N’oubliez toutefois pas que l’utilisation de la cendre au jardin doit se faire avec parcimonie. Il est ainsi conseillé de respecter un apport de 100 grammes de cendres de bois par m2, soit l’équivalent de deux grosses poignées.

Certaines plantes acidophiles n’apprécient pas les cendres de bois, entre autres : les rhododendrons, les azalées, les camélias et les érables du Japon ; des végétaux qui supportent mal un apport massif en calcaire.

Recycler des cendres de bois pour l’entretien de la maison

3 – Neutraliser les mauvaises odeurs

La cendre de bois est idéale pour neutraliser les mauvaises odeurs à la maison. Vous pouvez, par exemple, en déposer quelques poignées au fond de votre poubelle si nécessaire.

4 – Réaliser une lessive maison

Saviez-vous qu’il était possible de réaliser une lessive naturelle efficace avec des cendres de bois ? Il vous suffit pour cela de mélanger environ un volume de cendres pour deux volumes d’eau bouillante. Laissez refroidir le tout, puis filtrez le mélange avant utilisation.

5 – Nettoyer votre cuisine

La cendre de bois est un puissant dégraissant, dont il est possible de tirer profit pour nettoyer la cuisine, par exemple. Comptez une poignée de cendres pour un petit volume d’eau. Mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’une mixture grise, puis frottez avec les surfaces à dégraisser. Rincez bien.

6 – Nettoyer les couverts, bijoux ou objets en argent

Cette même mixture à base de cendres de bois et d’eau peut aussi servir à dégraisser la vaisselle. Pour simplement faire briller des couverts, bijoux ou objets en argent, commencez par les humidifier avec un chiffon doux légèrement mouillé, puis enduisez-les de cendres, frottez-les doucement avec le chiffon, avant de les rincer à l’eau froide.

7 – Dégivrer les terrasses, trottoirs et chemins

Enfin, la cendre de bois issue des pellets comme des bûches peut servir à lutter contre les sols verglacés en hiver. Il vous suffit alors de répandre des cendres sur les plaques de verglas ou de neige.

Faire une lessive à la cendre de bois

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis