Récolte de miel : 2021, la pire année de l’apiculture française

Du fait de conditions climatiques très défavorables au printemps et durant l’été, la collecte annuelle de miel dans l’Hexagone devrait être moitié moins importante que celle de 2020.

Rédigé par Paul Malo, le 20 Oct 2021, à 11 h 28 min
Récolte de miel : 2021, la pire année de l’apiculture française
Précédent
Suivant

Après une bonne année 2020, le millésime 2021 devrait malheureusement rester dans les mémoires comme la pire année qu’ait connu le miel français.

Les apiculteurs réclament l’état de calamités agricoles

« Dans de très nombreuses régions à l’exception de quelques zones très rares, les conditions climatiques se sont révélées particulièrement défavorables au printemps et en été et les abeilles n’ont pas pu bénéficier des floraisons, » a détaillé l’UNAF, l’Union nationale des apiculteurs français dans un communiqué. En effet, sans doute en raison du changement climatique, « les conditions météorologiques se sont dégradées sur l’ensemble du territoire, n’épargnant aucune région. De longues périodes de gel, de froid, de pluies ou de vent du nord, se sont succédé durant tout le printemps et une bonne partie de l’été ».

« On peut raisonnablement estimer que la récolte de miel 2021 en France s’élève entre 7 et 9.000 tonnes soit près d’un tiers de celle de 2020, explique Christian Pons, président de l’UNAF. Dès le mois de juillet, compte tenu de la situation dramatique de l’apiculture française, l’UNAF a alerté les services de l’État pour que soit mis en oeuvre les calamités agricoles de manière à aider les apiculteurs à passer ce cap difficile. Plusieurs départements ont d’ores et déjà enclenché la procédure ».

Des craintes quant à l’hivernage des abeilles

récolte de miel france

Des conditions climatiques défavorables à la récolte du miel en France – © nata-lunata

« Au cours du mois de février, il y avait des retours de froid assez intenses, avec des valeurs comprises entre -12 et -15° C, explique Charles Huck, apiculteur dans la région Grand Est. Cela s’est traduit par un ralentissement du développement des ruches et par une accentuation des pertes hivernales de 30 % à 40 % environ… Jusqu’à début du juin, il n’y avait aucune récolte possible. Bilan : aucune récolte de miel de fleurs, de châtaigniers, de tilleul et de rares récoltes pour le miel d’acacia ». En effet, alors les récoltes de colza se sont révélées médiocres dans la plupart des régions, les récoltes d’acacia, littéralement anéanties par les gelées tardives et les pluies, ont été nulles sur tout le territoire. Dans le Sud également, les récoltes de printemps (romarin, thym, bruyère blanche ou garrigue) ont été nulles ou médiocres. Seule la bonne récolte de miel de lavande a sauvé la saison dans le Sud Est.

« Après une année 2020 excellente, la meilleure année depuis que je pratique l’apiculture, soit 44 ans, la saison 2021 restera la pire jamais constatée, » confie Jacques Kemp, apiculteur dans l’ouest de l’Île-de-France. De nombreux apiculteurs sont même inquiets et se demandent si leur cheptel d’abeilles va parvenir à survivre à l’hiver dans de bonnes conditions. Le manque d’apport de nectar a engendré des réserves plus que réduites pour leur hivernage. Seule bonne nouvelle, « en 2021, quasiment partout, la prédation du frelon est très faible. Comme les abeilles, il a souffert des conditions météorologiques exécrables ».

Illustration bannière : Récolte de miel france – © ch_ch
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. et vos remarques débiles n’arrangent rien !

    « vous tapez vos textes trop vite »

  2. vos cookies a la con bloquent la lecture des articles sur samsung !

Moi aussi je donne mon avis