Récit de voyage au Groenland et au Grand Nord

Rédigé par Nolwen, le 19 Mar 2013, à 17 h 11 min

Entre alcool et sexe, la dérive du Groenland

L’écart se creuse désormais gravement entre les chasseurs ou pêcheurs traditionnels et les Groenlandais éduqués volant jusqu’au Danemark pour trouver un enseignement supérieur. Les uns peinent à vendre leurs prises tandis que les autres engrangent des salaires indécents basés sur les standards de l’ancien colon.

inuit-cultureimage : http://www.ilulissattn.com
Au Groenland, les habits traditionnels sont faits de peaux de phoque ou de fourrure d‘ours polaire.

Résultat  : nombreuses sont les personnes des couches les plus basses de la société à se noyer dans l’alcool – importé évidemment. Mais au Groenland, l’alcoolémie n’est affaire que de week-end ! « Mon père boit jusqu’à n’en plus pouvoir dès le vendredi soir avant d’arrêter le dimanche », m’avoue Jacobs, 17 ans en me jurant ensuite qu’il ne touchera jamais à une seule goutte d’alcool.

Ilulisat, la 3ème plus grande ville du Groenland avec 5 000 habitants

Ilulisat, la 3ème plus grande ville du Groenland avec 5 000 habitants

Violences familiales ou abus sexuels sur mineurs deviennent alors monnaie courante. « On estime à un tiers des femmes et un tiers des hommes à avoir subi dans leur vie une maltraitance sexuelle, de l’attouchement au viol », me renseigne René. En allant à la rencontre des intimités, les témoignages de ce genre d’épisodes pleuvent.

groenland-contrasteComme celui de Jessica, abusée par son beau-père pendant son adolescence. « J’ai connu la vraie douleur », me confie-t-elle. Elle me parle sans tabou et me reçoit dans sa petite maison, située à Ilulissat, où elle vit avec son fiancé, pêcheur, et ses quatre enfants.

De cet accueil se dégagent une chaleur et une générosité incalculable. « La porte des Groenlandais n’est jamais fermée », me dit-elle. Et j’ai réalisé qu’elle parlait au propre comme au figuré.

*

Je réagis

Fanny Leroy,
pour MySphere.be et consoGlobe

Signez la pétition contre la pêche en eau profonde

vignette_eauProfonde.jpg

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. enfin une vision positive de l’avenir, on en manque. Merci

  2. Très intéressant, merci. Ajungilak !!

  3. Un beau reportage

    Un de mes amis (Thierry ) va partir fin Mai de Maniwaki au Québec pour rejoindre la France en passant par le Groenland mais en ULM …………

  4. magique

  5. Vraiment superbe merci

Moi aussi je donne mon avis