[1er avril] Recette : la pâte à épiler comestible

Rédigé par Hugo Quinton, le 1 Apr 2015, à 9 h 35 min

Aujourd’hui Mesdames (et Messieurs, on juge pas…), nous vous proposons une recette tout à fait singulière puisqu’il s’agit de concevoir une pâte à épiler comestible ! Alors non, il ne s’agit pas de la pâte à épiler orientale au sucre, mais une recette de grand-mère qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Une recette du XVIème siècle

On parle ici, d’une fabrication de pâte à épiler qui s’utilise sans bandes et sans spatule. En effet, au XVIème siècle, les femmes utilisaient cette pâte à la fois comme petit-déjeuner quand le garde-manger le permettait et comme cire d’épilation pour les plus coquettes.

recette-pate-épiler-comestible

Dans cette recette de pâte à épiler, un ingrédient devrait sûrement vous rebuter mais il est essentiel à la conception de cette pâte. Le cérumen. A l’époque et toujours aujourd’hui, le cérumen a un rôle antibactérien et antifongique, ce qui permet la protection contre certaines sortes de bactéries. Déjà au XVIème siècle, quand le cérumen était produit en excès, cela gênait le canal auditif et au lieu de le jeter, les paysannes le gardaient pour notamment produire cette pâte à épiler comestible.

Voici les ingrédients nécessaires pour la pâte à épiler comestible :

  • 3 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café d’eau
  • 1 jus d’un demi citron
  • 1/4 cuillère à café de cérumen (de préférence assez gras)

Pour la préparation :

Faites chauffer à feu doux l’ensemble des ingrédients jusqu’à que le mélange se colore légèrement. N’oubliez pas de remuer pour éviter qu’il n’attache à la casserole. Il est conseillé d‘étaler le mélange sur une surface plane pour le faire refroidir.

Lorsque vous pouvez prendre la pâte dans vos doigts, faites-le et là… malaxez, encore et… encore ! c’est que le début, d’accord, d’accord. La pâte deviendra alors opaque et jaunira.

Quand vous aurez trouvé la consistance souhaitée, commencez à épiler avec le même principe des épilations à la cire (application dans le sens des poils et retrait dans le sens inverse) sauf que ce seront vos doigts qui feront tout le travail !

pâte-épilation-recette-comestible

Une fois le travail terminé, ne jetez surtout pas ! Vous pouvez faire réchauffer la pâte au micro-onde ou réutiliser votre casserole. Lorsque la pâte commence à bouillir, placez directement la mixture dans votre frigo pendant 5 minutes. Une fois refroidie, le mélange aura la consistance d’un yaourt et sera très agréable à déguster à la fin de votre repas ou pour votre goûter.

Le seul petit inconvénient de cette recette est que vos poils pourront peut-être se coincer dans vos dents, mais un bon petit coup de brosse à dents après et le tour est joué !

article-presse-premier-avril

 Tous les articles de consoGlobe pour le 1er avril

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Très amusant 😉 joli poisson!

  2. Si on s’epile les poils pubiens, est-ce qu’on peut quand même manger la crème? Avez-vous testé? Merci pour votre avis.

    • Hugo Quinton

      Bonjour Stephen,
      Alors, je n’ai pas testé personnellement pour les poils pubiens mais cette crème s’applique pour tout le corps donc pas de risques pour les zones sensibles.
      Vous pouvez tout à fait tester.
      Pensez cependant à vous laver avant, le goût sera moins relevé 😉

  3. Joli poisson d’avril…

  4. Je suis prête à tester mais de là à la manger quand même…

Moi aussi je donne mon avis