Une mine de conseils pour bien préparer sa randonnée pédestre

À portée de tout le monde, la randonnée pédestre ouvre tout un monde aux marcheurs. Préparer une randonnée demande de s’y prendre un peu à l’avance mais est primordial au bon déroulement de l’activité. D’abord, car cela permet d’éviter beaucoup d’accidents, mais aussi car cela permet d’éliminer la plupart des problèmes avant qu’ils n’aient lieu une fois sur le terrain. Voici nos conseils à garder en tête avant d’aller arpenter les sentiers balisés ou non !

Rédigé par Séverine Bascot, le 12 Aug 2017, à 14 h 02 min
Une mine de conseils pour bien préparer sa randonnée pédestre
Précédent
Suivant

Bien choisir le nécessaire à emporter

Avant l’esthétique, privilégier l’aspect technique au moment de choisir son matériel de randonnée.

Organiser son matériel

Indispensables pour le randonneur : de bonnes chaussures de rando. Essayez-les de préférence en fin d’après-midi, lorsque les pieds sont les plus gonflés, et avec les chaussettes que vous utiliserez pour randonner, afin qu’elles soient bien ajustées. En cuir ou en matériau technique, montantes ou pas, imperméables ou non peut importe pourvu qu’elles soient confortables pour vous.

Les chaussettes aussi sont très importantes. On les préférera fines, qui épousent bien le pied et évacuent la transpiration : bannir l’acrylique pour un mélange de coton ou de laine avec du polyester.

randonnée pédestre

© Alex Brylov

Quant aux vêtements, on peut opter pour short ou un pantalon dans lequel on se sent à l’aise pour bouger, mais pas de jeans. Pour le haut, l’idéal est de porter 3 couches :

  • une couche au contact de la peau pour évacuer la transpiration pendant l’effort, de préférence en fibre synthétique ou en laine (pas de coton) ;
  • une couche thermique que l’on peut enfiler ou enlever selon l’activité, pour tenir chaud si besoin ;
  • une couche de protection pour lutter contre les éléments météo : elle doit être imperméable pour protéger de la pluie et ‘respirante’ pour éviter d’être trempé de sueur à l’intérieur.

Penser aussi aux extrémités : emporter éventuellement un chapeau, des gants fins, un bonnet…

Pas de randonnée pédestre sans sac à dos ! La taille importe peu mais une contenance de 40 litres est la mieux adaptée pour une rando sur plusieurs jours.

À retenir au moment de choisir son sac à dos

La ceinture ventrale permet de décharger jusqu’à 70 % du poids du sac à dos des épaules sur les hanches : avec le sac idéal, on doit donc pouvoir ajuster cette ceinture juste au-dessus de la crête des hanches.

Si les bâtons de marche apportent un plus mais ne sont pas indispensables. Préférez les poignées recouvertes de caoutchouc, plutôt que celles en plastique dur qui ont tendance à glisser avec la transpiration.

Gérer l’eau

L’itinéraire et les conditions climatiques guident le choix quant à la quantité d’eau à emporter. La poche à eau (ou camel bag) est très appréciée car elle permet de s’hydrater régulièrement sans s’arrêter. Les ravitaillements sont inévitables au-delà de quelques jours de randonnée. Si nécessaire, prenez une bouteille d’eau supplémentaire, des pastilles de décontamination ou un filtre à eau pour se ravitailler aux sources et fontaines.

Ne pas oublier de prendre en compte la quantité d’eau nécessaire à la préparation des repas.

Gérer la nourriture

En randonnée comme dans toute activité physique, le corps a besoin de plus de nourriture et mieux vaut bien élaborer ses menus à l’avance pour une alimentation bien équilibrée même en randonnée pédestre. Bien manger les jours précédents le départ et surtout la veille pour stocker de l’énergie. Si vous préparez des repas ou des encas à l’avance, pensez à bien les envelopper.

Lire aussi : Sport et alimentation : 5 idées reçues à changer

Les repas lyophilisés ou la nourriture séchée sont appréciés des randonneurs, mais les rations sont parfois insuffisantes, quant au goût… Préférez les sucres lents, les fruits sec et les aliments denses en calories, pour une énergie de longue durée.

Renseignez-vous sur les jours et heures d’ouverture de points de ravitaillement dans les villages traversés, et prenez suffisamment de combustible si vous emportez un réchaud.

Lire page suivante : penser à tout

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis