En plein boom, le commerce équitable entre dans sa Quinzaine !

Les produits portant le label ‘Commerce Équitable’ incitant à soutenir les agriculteurs du Sud comme du Nord, ont connu une hausse de 22%, s’élevant à près de 1,3 milliard d’euros en 2018. C’est sur ces chiffres très encourageants que s’ouvre la maintenant traditionnelle Quinzaine du Commerce Équitable 2019… On vous dit tout.

Rédigé par Séverine Bascot, le 10 May 2019, à 8 h 00 min

La quinzaine du commerce équitable 2019 : des centaines d’événements partout en France

La 19e édition de la quinzaine du commerce équitable, manifestation lancée en 2001 par les membres de Commerce Équitable France, se déroulera du 11 au 26 mai 2019. C’est un événement important dans le calendrier de la consommation responsable, pour permettre à chacun de manifester son engagement pour un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement.

Le fil rouge de cette Quinzaine du commerce équitable 2019 : Commerce équitable et climat, même combat !

Quelques temps forts de cette Quinzaine du commerce équitable 2019

La Quinzaine du commerce équitable 2019, comme toutes les éditions précédentes, est une opportunité pour renforcer la mobilisation citoyenne autour de la consommation responsable : rencontres avec les producteurs, événements festifs, conférences, projections de films et autres débats.

Grande conférence : « Quelle Europe voulons-nous ? »

En cette période électorale à l’échelle européenne, la grande conférence institutionnelle organisée par Commerce Équitable France et ses partenaires, veut interpeler les candidats aux et poser la question : « Inégalités et changement climatique : Quelle Europe pour faire face à ces enjeux planétaires ? ».

Ce sera l’occasion d’échanger avec des candidats aux élections européennes mais aussi pour les associations de faire des propositions concernant le commerce équitable, l’économie sociale et solidaire et la solidarité internationale.

Fondation Eugène Napoléon (Place de la Nation) – Paris 13 mai 2019 – 14h-18h

Village du commerce équitable de Max Havelaar

Pour la 4e année consécutive, le Village de l’Équitable s’installera sous le préau de la Grande Halle de la Villette à Paris. Rassemblant des milliers de visiteurs chaque année, cet événement, organisé par l’association Max Havelaar France, est un lieu de rencontre pour découvrir le monde du commerce équitable. Au programme : animations ludo-pédagogiques pour comprendre les enjeux du commerce équitable, découvertes et dégustations de produits, etc., le tout dans un esprit convivial et familial.

Rendez-vous à la Grande Halle de la Villette, près de la Fontaine aux lions à Paris, le 18 mai 2019 de 11h30 à 18h30 et le 19 mai 2019 de 12h à 18h

La grande tournée des partenaires d’Artisans du Monde

Venus du Pérou, du Bangladesh, de RDC ou encore de Colombie à l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable 2019, 1 représentante et 3 représentants d’organisations de producteurs vont sillonner le territoire. De grands moments d’échanges et de sensibilisation au sujet du commerce équitable et du réchauffement climatique sont prévus dans 31 villes de France.

Retrouvez tous les évènements organisés dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable ici

Illustration bannière : Bannière de la Quinzaine du commerce équitable 2019
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis