Que voir dans le ciel en mars ?

Le ciel nocturne du mois de Mars nous réserve de belles surprises. Suivez le guide stellaire pour observer les constellations, planètes et autres étoiles en Mars !

Rédigé par Pauline Petit, le 2 Mar 2019, à 12 h 25 min

Les nuits commencent à raccourcir franchement en mars, mais également à être moins froides. En espérant que le ciel de mars ne nous réserve pas trop de nuages ni de giboulées, voici ce que l’on aura la chance d’observer dans le ciel nocturne.

Le ciel nocturne de mars : à observer ce mois-ci

Les planètes brillantes, une super-Lune et de la lumière zodiacale… Que de beaux phénomènes en perspective pour le mois de mars !

La lumière zodiacale

Mars est le bon mois pour observer la lumière zodiacale. De quoi s’agit-il exactement ? C’est une pâle lueur qui ressemble à de la pollution lumineuse, uniquement visible dans les ciels sombres. Elle est à observer 1h30 après le coucher du Soleil, au-dessus de l’horizon ouest. La lumière zodiacale est la lumière du Soleil qui se reflète dans les poussières de comètes.

Vous pourrez dire ça à votre amoureux-se pour l’épater…

lumiere zodiacale

La lumière zodiacale et la Voie Lactée © ANON MUENPROM

De préférence, observez-la pendant une nuit sans lune, plutôt en début de mois donc. En effet en mars 2019, la nouvelle lune aura lieu la nuit du 6. La nouvelle lune est le moment idéal pour observer les astres et les planètes, si toutefois le ciel est sans nuage cette nuit-là.

Observer les planètes brillantes

Mars est un bon mois pour observer les planètes les plus brillantes de notre système solaire, à savoir Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Mercure et Vénus sont les plus faciles à repérer à l’oeil nu, juste après le coucher du soleil. Les autres apparaissent plus tardivement dans la nuit ; Saturne se fait voir pour les lève-tôt, peu avant l’aube.

La super-Lune de Mars et l’équinoxe de printemps

L’équinoxe de printemps annonce l’arrivée des beaux jours. Il se déroule cette année le 20 mars. Ce jour-là, la durée du jour sera égale à celle de la nuit.

L’équinoxe de printemps concorde cette année avec une super-Lune puisqu’elle aura lieu pendant la nuit du 21 mars. Ce phénomène se déroule lorsque la Lune est particulièrement proche de la Terre : elle apparaît alors très grosse dans le ciel. C’est la dernière de l’année 2019, profitez-en !

Illustration bannière : Observer les étoiles en mars – © AstroStar

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis