Que voir dans le ciel en mars ?

Le ciel nocturne du mois de Mars nous réserve de belles surprises. Suivez le guide stellaire pour observer les constellations, planètes et autres étoiles en Mars !

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Mar 2020, à 18 h 00 min

Les nuits commencent à raccourcir franchement en mars, mais également à être moins froides. En espérant que le ciel de mars ne nous réserve pas trop de nuages ni de giboulées, voici ce que l’on aura la chance d’observer dans le ciel nocturne.

Le ciel nocturne de mars : à observer ce mois-ci

Les planètes brillantes, une super-Lune et de la lumière zodiacale… Que de beaux phénomènes en perspective pour le mois de mars !

La lumière zodiacale

Mars est le bon mois pour observer la lumière zodiacale. De quoi s’agit-il exactement ? C’est une pâle lueur qui ressemble à de la pollution lumineuse, uniquement visible dans les ciels sombres. Elle est à observer 1h30 après le coucher du Soleil, au-dessus de l’horizon ouest. La lumière zodiacale est la lumière du Soleil qui se reflète dans les poussières de comètes. Romantique !

lumiere zodiacale

La lumière zodiacale et la Voie Lactée © ANON MUENPROM

De préférence, observez-la plutôt en début de mois, où elle sera plus présente. En revanche, la clarté de la Lune risque de troubler l’observation car elle se retrouve à son apogée le 9 mars. La pleine Lune de Mars s’apparentera à une super Lune en raison de sa proximité avec la Terre. Elle apparaîtra alors assez grosse dans le ciel. La nouvelle Lune, elle, aura lieu le 24 mars : le moment idéal pour observer les astres et les planètes, si toutefois le ciel est sans nuage cette nuit-là.

Observer le rapprochement des planètes

Ce mois-ci, les planètes jouent à se rapprocher : un bon moment pour les observer et apprendre à les reconnaître. Pour la journée de la femme, le 8 mars, la brillante planète Vénus, symbole du féminin, verra le rapprochement d’Uranus. Si Vénus est très facile à apercevoir à l’oeil nu, Uranus, bien moins brillante, nécessite l’utilisation de jumelles.

En règle générale, tout le mois de mars, Vénus étonnera par son éclat, comme une supernova. Le troisième astre le plus brillant après le Soleil et la Lune vaudra le coup d’oeil ce mois-ci.

Le 18 et le 20 mars, à l’aube, c’est le moment d’observer les planètes Mars et Jupiter, qui seront à leur rapprochement maximal : elles seront séparées de moins de un degré apparent. Puis le 31 à l’aube, c’est au tour de Saturne de se rapprocher de la planète Mars. Prévoyez des jumelles pour observer cette planète plus distante et plus difficile à voir à l’oeil nu.

Enfin, l’équinoxe de printemps annonce l’arrivée des beaux jours. Il se déroule cette année le 19 mars. Ce jour-là, la durée du jour sera égale à celle de la nuit.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Ciel de mars – © Mike Pellinni

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis