Pluie d’étoiles filantes, éclipse de lune… Que voir dans le ciel en janvier ?

Le spectacle du ciel fait partie des émerveillements simples que l’on vous souhaite pour 2021 ! Découvrez que voir dans le ciel en ce premier mois de l’année.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Jan 2021, à 18 h 00 min
Pluie d’étoiles filantes, éclipse de lune… Que voir dans le ciel en janvier ?
Précédent
Suivant

En janvier, les jours commencent déjà à rallonger, mais il est encore possible de bien observer les étoiles… à condition d’avoir quelques nuits sans nuage !

Pleine lune janvier 2021 et tous les phénomènes à observer dans le ciel !

Ce mois-ci, la meilleure période pour observer les étoiles sera plutôt en milieu de mois, puisque la nouvelle Lune aura lieu le 13 janvier. L’astre s’obscurcit alors pour laisser la place à la clarté des étoiles. Si vous voulez toutefois profiter de l’éclat de la première pleine Lune de l’année, ce sera ce mois-ci le 28 janvier 2021.

Pluie d’étoiles filantes et observation des planètes

Entre le 3 et le 5 janvier, on pourra observer l’une des pluies d’étoiles filantes les plus importantes de l’année, le phénomène des Quadrantides, avec des pointes à 110 météores par heure.

On peut également particulièrement bien observer Vénus en janvier. Elle est visible pendant le début du mois (jusqu’au 10 janvier), à l’aube. Vénus sera logée dans la constellation du Capricorne en début de mois, puis dans celle du Verseau en fin de mois.

pleine lune janvier 2021

Pleine lune janvier 2021 et étoiles filante à voir dans le ciel – © standret

Savez-vous comment trouver Vénus ? C’est très simple ! C’est le troisième astre le plus lumineux après le Soleil et la Lune, et que l’on appelle communément « étoile du berger » même s’il ne s’agit pas d’une étoile !

Ce mois-ci, il est aussi possible d’observer Mars à l’oeil nu, cette fois-ci plutôt en début de nuit, entre 17h et 1 heure du matin environ. Le 20 janvier, la planète Mars se retrouvera proche de la Lune : une belle conjonction est à attendre. Le 14 janvier, à la tombée de la nuit, c’est Mercure qui se rapproche d’un fin croissant de Lune, avec Jupiter qui se trouve non loin des deux astres.

Un autre phénomène astral remarquable en janvier 2021 : en début de mois, à la faveur de la nouvelle Lune, on peut observer la lumière zodiacale : la diffusion de la lumière solaire par la poussière interplanétaire. Un spectacle à observer loin de la pollution lumineuse !

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : pleine lune janvier 2021 – © Triff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis