Que voir dans le ciel en janvier ?

Le spectacle du ciel fait partie des émerveillements simples que l’on vous souhaite pour 2018 ! Découvrez que voir dans le ciel en ce premier mois de l’année.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Jan 2018, à 16 h 25 min

Si à peine remis du nouvel an, vous aviez déjà le nez dehors, vous avez alors peut-être eu la chance d’apercevoir, dans la nuit du 1er au 2 janvier, la plus grosse pleine lune de l’année. Si vous ne l’avez pas vu, découvrez ce que nous réserve le ciel pour le restant du mois de janvier 2018.

Constellations, lune et étoiles en janvier 2018

Si l’on lève les yeux, et surtout si l’on a la chance d’habiter dans un lieu éloigné de toute pollution lumineuse, on peut observer le ciel et les constellations. Un spectacle gratuit dont on ne se lasse pas au fil du temps !

Pluie d’étoiles filantes en janvier

Mais pour observer les étoiles, deux conditions sont également nécessaires : que le ciel soit suffisamment dégagé (difficile en janvier) et que la lune ne soit pas trop puissante. Le soir du 3 janvier, aura lieu l’une des pluies d’étoiles filantes les plus importantes de l’année, le phénomène des Quadrantides. Malheureusement, la lune presque pleine empêchera de bien distinguer toutes les étoiles filantes qui tomberont ce soir-là.

ciel janvier 2018

Que voir dans le ciel en janvier 2018 ? © standret

Le retour de la nouvelle lune dans la nuit du 17 janvier sera l’occasion d’observer les plus belles constellations d’hiver, comme celle d’Orion. On peut également particulièrement bien observer Vénus, visible même au crépuscule ou à l’aube. Savez-vous comment trouver Vénus ? C’est très simple ! C’est le troisième « objet spatial » le plus lumineux après le Soleil et la Lune, et que l’on appelle communément « étoile du berger » même s’il ne s’agit pas d’une étoile !

Super lune bleue de sang le 31 janvier

Trois faits astronomiques rares se conjuguent ce mois-ci : d’une part, la Lune est pleine deux fois dans le mois : elle sera à nouveau pleine le 31 janvier. C’est ce que l’on appelle une « lune bleue » : lorsqu’une année comporte 13 pleines lunes au lieu de 12.

En outre, les Français qui résident en Polynésie Française ou en Nouvelle-Calédonie auront d’ailleurs la chance d’apercevoir une éclipse totale de Lune, puisqu’elle glissera dans l’ombre de la Terre le 31 janvier au soir. Un phénomène qui n’a pas eu lieu depuis septembre 2015, à ne pas rater ! « Nous pourrons voir, pendant l’éclipse, les reflets sur la surface lunaire de tous les levers et couchers de soleil sur la Terre », explique Sarah Noble, une scientifique de la Nasa, pour France Info. Ce phénomène créera des reflets rougeâtres, d’où une lune « de sang« . Tout ceci alors qu’elle sera la plus proche de la Terre et qui semblera plus grosse : d’où l’appellation « super lune bleue de sang« , phénomène non aperçu depuis 1982.

Illustration bannière : Que voir dans le ciel en janvier – © Triff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis