Pluie d’étoiles filantes, éclipse de lune… Que voir dans le ciel en janvier ?

Le spectacle du ciel fait partie des émerveillements simples que l’on vous souhaite pour 2019, année qui marque le cinquantenaire du premier humain sur la lune ! Découvrez que voir dans le ciel en ce premier mois de l’année.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 Jan 2019, à 8 h 00 min

Si à peine remis du nouvel an, vous aviez déjà le nez dehors, vous avez alors peut-être eu la chance d’apercevoir, dans la nuit du 1er au 2 janvier, le croissant de lune passer tout près de Vénus. Si vous ne l’avez pas vu, découvrez ce que nous réserve le ciel pour le restant du mois de janvier 2019.

Constellations, lune et étoiles en janvier 2019

Si l’on lève les yeux, et surtout si l’on a la chance d’habiter dans un lieu éloigné de toute pollution lumineuse, on peut, même en hiver à condition de bien s’équiper, observer le ciel et les constellations. Un spectacle gratuit dont on ne se lasse pas au fil du temps !

ciel janvier 2018

Que voir dans le ciel en janvier 2018 ? © standret

Mais pour observer les étoiles, deux conditions sont également nécessaires : que le ciel soit suffisamment dégagé (difficile en janvier) et que la lune ne soit pas trop puissante.

Pluie d’étoiles filantes et Vénus en janvier

Le soir du 4 janvier, aura lieu l’une des pluies d’étoiles filantes les plus importantes de l’année, le phénomène des Quadrantides, avec des pointes à 120 météores par heure.

Le retour de la nouvelle lune dans la nuit du 6 janvier sera accompagnée d’une éclipse partielle de soleil, malheureusement invisible en France et en Europe. Ce sera l’occasion d’observer les plus belles constellations d’hiver, comme celle d’Orion.

On peut également particulièrement bien observer Vénus, visible au crépuscule ou à l’aube. Depuis novembre 2018 et jusqu’en février, elle brille d’un éclat intense dans le ciel du petit matin, surtout celui du 6 janvier, qui marque sa plus grande élongation ouest. Il faudra attendre janvier 2020 pour retrouver des conditions d’observation favorables.

Savez-vous comment trouver Vénus ? C’est très simple ! C’est le troisième astre le plus lumineux après le Soleil et la Lune, et que l’on appelle communément « étoile du berger » même s’il ne s’agit pas d’une étoile !

Éclipse totale de la pleine lune  le 21 janvier

Toujours pour commencer l’année en beauté, nous aurons peut-être la chance d’apercevoir (si la météo le permet cette fois-ci, une éclipse totale de Lune, puisqu’elle glissera dans l’ombre de la Terre le 21 janvier au matin. La pleine lune entrera dans le cône d’ombre terrestre à 4:33 et en sortira à 7:50 ; la phase de totalité de l’éclipse se produira de 5:41 à 6:43.

que voir dans le ciel en janvier

Éclipse de lune © Ville heikkinen

Pour bien l’observer, choisissez un site bien dégagé du côté ouest. Ne manquez pas ce phénomène car il ne se reproduira pas pour nous, avant le 16 mai 2022 !

Le jour suivant, 22 janvier à l’aube, on pourra observer Vénus et Jupiter briller de concert très proches l’une de l’autre (2,4°).

En 2019, ça fait déjà 50 ans qu’ « on a marché sur la lune » et de nombreux événements sont prévus pour célébrer notre satellite (naturel) le plus proche. Au niveau international, on a repéré On the Moon Again, qui propose aux propriétaires de télescope du monde entier d’inviter les passants à venir observer la Lune les 12 et 13 juillet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.onthemoonagain.org/homefr

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Que voir dans le ciel en janvier – © Triff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis