Pas besoin d’attendre l’été pour observer le ciel. Les phénomènes astronomiques sont présents toute l’année et parfois encore plus intenses en hiver ! En outre, pas besoin de veiller trop longtemps pour attendre la nuit noire puisque le soleil se couche encore tôt ce mois-ci. Voici ce que l’on peut observer ce mois-ci dans le ciel nocturne de février.
Lune, constellations, planètes : que voir dans le ciel en février 2021
Si l’on lève les yeux, et surtout si l’on a la chance d’habiter dans un lieu éloigné de toute pollution lumineuse, on peut, même en hiver à condition de bien s’équiper, observer le ciel et les constellations. Un spectacle gratuit dont on ne se lasse pas au fil du temps !
Les phases de la Lune en février
Le mois de février commence avec la Lune descendante ; la nouvelle Lune aura lieu ce mois-ci le 11 février : profitez de l’obscurité pour observer les étoiles ! Et elle se retrouvera à nouveau pleine en fin de mois, le samedi 27 février.

A droite, la constellation d’Orion © Erkki Makkonen
Ce mois est également l’occasion d’observer les planètes. Vénus est invisible ce mois-ci, mais l’on peut apercevoir la planète Mars tout le mois, en début de nuit (de 18h à 1 heure du matin), dans la constellation du Bélier. De même, on peut voir en février la planète Mercure, plutôt pour les lève-tôt (à partir de 7h du matin), dans la constellation du Capricorne.
En ce mois de février, profitez-en pour observer la constellation d’Orion, facilement reconnaissable par sa forme de papillon. Une de ses étoiles est bien connue : située en bas à gauche de « l’aile du papillon », c’est Bételgeuse, qui brille d’une lumière rougeâtre. Elle a subi d’intrigantes variations de luminosité au cours de l’année précédente.
En milieu de mois, le 14 février, vous pourrez apercevoir la lumière cendrée : la partie de la Lune habituellement invisible est légèrement éclairée par le reflet du Soleil sur la Terre (clair de Terre). Vous pourrez expliquer cela à votre chéri.e en ce soir de Saint-Valentin : c’est si romantique !