Que voir dans le ciel en février ?

Constellations, mouvements des planètes et de la lune… Le ciel nous offre un spectacle toujours époustouflant. ConsoGlobe vous dit que voir dans le ciel en février 2021.

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Feb 2021, à 18 h 00 min
Que voir dans le ciel en février ?
Précédent
Suivant

Pas besoin d’attendre l’été pour observer le ciel. Les phénomènes astronomiques sont présents toute l’année et parfois encore plus intenses en hiver ! En outre, pas besoin de veiller trop longtemps pour attendre la nuit noire puisque le soleil se couche encore tôt ce mois-ci. Voici ce que l’on peut observer ce mois-ci dans le ciel nocturne de février.

Lune, constellations, planètes : que voir dans le ciel en février 2021

Si l’on lève les yeux, et surtout si l’on a la chance d’habiter dans un lieu éloigné de toute pollution lumineuse, on peut, même en hiver à condition de bien s’équiper, observer le ciel et les constellations. Un spectacle gratuit dont on ne se lasse pas au fil du temps !

Les phases de la Lune en février

Le mois de février commence avec la Lune descendante ; la nouvelle Lune aura lieu ce mois-ci le 11 février : profitez de l’obscurité pour observer les étoiles ! Et elle se retrouvera à nouveau pleine en fin de mois, le samedi 27 février.

orion

A droite, la constellation d’Orion © Erkki Makkonen

Ce mois est également l’occasion d’observer les planètes. Vénus est invisible ce mois-ci, mais l’on peut apercevoir la planète Mars tout le mois, en début de nuit (de 18h à 1 heure du matin), dans la constellation du Bélier. De même, on peut voir en février la planète Mercure, plutôt pour les lève-tôt (à partir de 7h du matin), dans la constellation du Capricorne.

En ce mois de février, profitez-en pour observer la constellation d’Orion, facilement reconnaissable par sa forme de papillon. Une de ses étoiles est bien connue : située en bas à gauche de « l’aile du papillon », c’est Bételgeuse, qui brille d’une lumière rougeâtre. Elle a subi d’intrigantes variations de luminosité au cours de l’année précédente.

En milieu de mois, le 14 février, vous pourrez apercevoir la lumière cendrée : la partie de la Lune habituellement invisible est légèrement éclairée par le reflet du Soleil sur la Terre (clair de Terre). Vous pourrez expliquer cela à votre chéri.e en ce soir de Saint-Valentin : c’est si romantique !

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Que voir dans le ciel en février – © elwynn
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis