Que voir dans le ciel en février ?

Constellations, mouvements des planètes et de la lune… Le ciel nous offre un spectacle toujours époustouflant. ConsoGlobe vous dit que voir dans le ciel en février 2019.

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Feb 2019, à 17 h 12 min

Pas besoin d’attendre l’été pour observer le ciel. Les phénomènes astronomiques sont présents toute l’année et parfois encore plus intenses en hiver ! En outre, pas besoin de veiller trop longtemps pour attendre la nuit noire puisque le soleil se couche encore tôt ce mois-ci. Voici ce que l’on peut observer ce mois-ci dans le ciel nocturne de février.

Lune, constellations, planètes : que voir dans le ciel en février 2019

Si l’on lève les yeux, et surtout si l’on a la chance d’habiter dans un lieu éloigné de toute pollution lumineuse, on peut, même en hiver à condition de bien s’équiper, observer le ciel et les constellations. Un spectacle gratuit dont on ne se lasse pas au fil du temps !

Saturne et la Lune

Le samedi 2 février à l’aube, ne manquez pas le spectacle de la Lune qui passe devant Saturne au-dessus de l’horizon. Cette occultation de Saturne par un petit croissant de lune peut être vue à l’oeil nu jusqu’à 7h30 (surveillez la sortie de la planète sur le bord non éclairé de la lune), mais si vous possédez un instrument astronomique, c’est encore mieux !

que voir dans le ciel en février

Occultation de Saturne par la lune (simulation) © Cristian Cestaro

À partir du 4 février, quelques soirées sans Lune permettront d’admirer la constellation d’Orion et l’amas d’étoiles des Pléiades dans le beau ciel d’hiver, s’il est clair.

On pourra aussi admirer Mars très proche de la Lune le 10, et à l’aube du 18, Vénus et Saturne ne seront séparés que d’un peu plus de 1°.

Les phases de la lune en février 2019

Elle atteindra son premier quartier le 4, sera pleine le 12, dans son dernier quartier le 19 et nouvelle le 26.

La plus grosse pleine Lune de l’année

Le 19 février, la Lune sera pleine et à moins de 357.000 km de notre Terre, ce qui va lui donner un diamètre apparent de 33,5′ : c’est le phénomène de périgée-syzygie communément appelé Super Lune.

Pour rappel : le périgée (la distance la plus proche possible) de notre satellite lunaire est de 356.700 km. Son apogée (la distance la plus éloignée) est 406.300 km.

Cette même nuit, Mercure a rendez-vous avec Neptune à seulement 0,7° d’écart.

que voir dans le ciel en février

Super Lune au-dessus des Pyrenées © saranya33

Le 27 février, on pourra voir la Lune et Jupiter très proches dans le ciel (écart de 2,3°) et Mercure atteindra sa plus grande élongation à l’est du Soleil.

En 2019, ça fait déjà 50 ans qu’ « on a marché sur la lune » et de nombreux événements sont prévus pour célébrer notre satellite (naturel) le plus proche. Au niveau international, on a repéré On the Moon Again, qui propose aux propriétaires de télescope du monde entier d’inviter les passants à venir observer la Lune les 12 et 13 juillet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.onthemoonagain.org/homefr

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Que voir dans le ciel en février – © elwynn
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis