Que voir dans le ciel en février ?

Constellations, mouvements des planètes et de la lune… Le ciel nous offre un spectacle toujours époustouflant. ConsoGlobe.com vous dit que voir dans le ciel en février 2018.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Feb 2018, à 16 h 45 min

Pas besoin d’attendre l’été pour observer le ciel. Les phénomènes astronomiques sont présents toute l’année et parfois encore plus intenses en hiver ! En outre, pas besoin de veiller trop longtemps pour attendre la nuit noire puisque le soleil se couche encore tôt en février. Voici ce que l’on peut observer ce mois-ci dans le ciel nocturne.

Lune, constellations : que voir dans le ciel en février 2018

Pas de phénomène majeur dans le ciel à observer à l’oeil nu ce mois-ci. Toutefois, quelques belles constellations et planètes peuvent être aperçues si le ciel est clair. En outre, un phénomène qui peut faire froid dans le dos : un astéroïde « frôlera » la Terre le 4 février prochain !

Un astéroïde d’1 km de diamètre proche de la Terre

Si la Nasa a qualifié ce phénomène de « potentiellement dangereux », pas de quoi paniquer puisque l’astéroïde passera à 4,2 millions de kilomètres de notre planète. Un frôlement tout relatif donc. Heureusement, puisque le crash d’un astéroïde sur Terre provoquerait des désastres majeurs, que l’on n’est pour l’instant pas en état d’empêcher !

L’objet volant de février est l’astéroïde AJ129, qui mesure environ un kilomètre de diamètre, et se déplace à une vitesse de 108.000 km/h. Un phénomène qui nécessite toutefois du matériel sophistiqué pour pouvoir être aperçu.

Mars et Jupiter dans le ciel du matin

Pour le blogueur astronome Guillaume Cannat, « 2018 est une année exceptionnelle pour la planète Mars »(1). Elle sera en effet exceptionnellement « proche » de la Terre et peut donc être particulièrement bien visible à l’oeil nu. Si son éclat sera à son apogée cet été, on peut d’ores et déjà bien l’observer dans le ciel.

que voir dans le ciel en fevrier

La planète Mars ©Pe3k

À l’aube, on pourra voir Mars et Jupiter ensemble dans le ciel, Jupiter étant la planète la plus brillante des deux. Si vous êtes novice, munissez-vous d’une carte du ciel pour déceler ces deux planètes, au petit matin tout le mois de février.

Au niveau lunaire, pas de super lune ce mois-ci ni même de pleine lune, puisque la dernière pleine lune s’est faite le 31 janvier dernier et la prochaine pourra être observée le 2 mars prochain.

Illustration bannière : que voir dans le ciel en février © elwynn
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis