Que voir dans le ciel en février ?

Constellations, mouvements des planètes et de la lune… Le ciel nous offre un spectacle toujours époustouflant. ConsoGlobe vous dit que voir dans le ciel en février 2020.

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Jan 2020, à 18 h 00 min

Pas besoin d’attendre l’été pour observer le ciel. Les phénomènes astronomiques sont présents toute l’année et parfois encore plus intenses en hiver ! En outre, pas besoin de veiller trop longtemps pour attendre la nuit noire puisque le soleil se couche encore tôt ce mois-ci. Voici ce que l’on peut observer ce mois-ci dans le ciel nocturne de février.

Lune, constellations, planètes : que voir dans le ciel en février 2020

Si l’on lève les yeux, et surtout si l’on a la chance d’habiter dans un lieu éloigné de toute pollution lumineuse, on peut, même en hiver à condition de bien s’équiper, observer le ciel et les constellations. Un spectacle gratuit dont on ne se lasse pas au fil du temps !

Les phases de la Lune en février

Le mois de février commence avec la Lune montante : elle sera pleine le 9 février 2020 : il ne s’agit donc pas du meilleur moment pour observer les étoiles, mais profitez tout de même du spectacle. C’est plutôt en fin de mois, autour de la nouvelle Lune, le 23 février, que vous aurez mieux l’occasion d’apercevoir les étoiles, si toutefois on a la chance que le ciel d’hiver reste clair.

Le mois de février est également l’occasion d’observer les planètes les plus brillantes, dont deux au crépuscule et trois à l’aube. Les planètes visibles à la nuit tombée sont Vénus, que l’on appelle aussi étoile du Berger, et Mercure, qui pointe juste au-dessus de l’horizon.

La Lune, Vénus et Mars dans le ciel de février ©Irina Kuzmina

Si vous vous levez à l’aube, vous pourrez apercevoir Saturne, Jupiter et Mars, environ 1h30 avant le lever du soleil. Mars et Jupiter sont visibles à l’oeil nu, alors qu’observer Saturne nécessitera l’emploi d’un télescope ou d’une bonne carte du ciel. Ne ratez pas, au matin du 18 février, la Lune et Mars qui seront à leur rapprochement maximal : un beau baiser entre notre satellite et l’étoile Rouge !

Le lendemain, le 19 février, la Lune et Jupiter seront à leur point le plus proche. Entre 11h et minuit cette nuit-là, on pourra les voir à 0,55° d’écart, un rapprochement peu commun et visible à l’oeil nu.

Pluie d’étoiles filantes en février

Le mois de février est également l’occasion de profiter d’une pluie d’étoiles filantes. Ce mois-ci, c’est l’essaim des Alpha-Centaurides qui atteint son pic au début du mois. Le soir du 8 février, si la nuit est claire, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir quelques belles météores (5 par heure). Toutefois, la Lune, presque à son apogée cette nuit-là, masquera de sa lumière certaines étoiles filantes que vous pourriez apercevoir.

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Que voir dans le ciel en février – © elwynn
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis