Pourquoi et comment faire du purin de lierre ?

Le purin de lierre est une préparation incontournable dans la caisse à outil du jardinier bio : 100% naturel et efficace sur certains ravageurs ! Venez apprendre tout ce qu’il vous faut sur le purin de lierre.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 Mar 2021, à 15 h 43 min
Pourquoi et comment faire du purin de lierre ?
Précédent
Suivant

Les purins de plantes sont un moyen assez extraordinaire à la fois pour lutter contre bon nombre de ravageurs au potager mais aussi pour être totalement autonome sur ces mêmes moyens de lutte. Le purin de lierre fait, de fait, partie des indispensables.

Pourquoi et quand réaliser un purin de lierre ?

Le purin de lierre grimpant ou non (les principes actifs intéressants du lierre se trouvent dans bien des lierres au-delà du seul Hedera helix) sont efficaces dans la lutte contre les pucerons, contre les aleurodes et contre les acariens.

La période de fabrication de votre purin va donc dépendre de l’arrivée de ces ennemis du potager et de ce que vous allez cultiver. Ce qui est magique avec le lierre, c’est qu’il a des feuilles tout au long de l’année : vous pouvez donc réaliser ce purin de plantes quand vous voulez !

Purin de lierre : Recette ancestrale incontournable

Commencez par récolter 1 kg de feuilles de préférence jeunes (elles possèdent un vert plus clair) et hachez-les un peu puis mélangez-les avec 10 litres d’eau de pluie le tout dans un grand seau.

Pour anticiper la filtration en fin de macération, pensez à mettre un filet au fond du seau avant d’y placer les feuilles en réutilisant par exemple un vieux voile d’hivernage. Une fois la macération finie, vous n’aurez alors plus qu’à sortir le tout et à laisser égoutter, plutôt qu’à trouver un moyen de filtrer à ce moment-là.

Et on mélange comme il se doit son purin de lierre svp ! © Vasilii Kosarev

Une fois feuilles et eau mis dans le seau, mélangez énergiquement tous les jours pendant 5 à 10 jours en fonction de la température ambiante (de préférence 20°C minimum). Quand la macération cesse de faire des bulles, c’est qu’elle est prête à l’emploi !

Vous pouvez en stocker en bidon étanche, à l’abri de la lumière et de trop hautes températures pendant 2 mois maximum.

Purin de lierre – Précautions

Réalisez la macération en extérieur et stockez votre purin hors de portée des enfants dans la mesure où le lierre possède un principe actif potentiellement dangereux en inhalation.
Même s’il faut de grosses quantités inhalées, mieux vaut prendre des précautions.

Comment utiliser le purin de lierre ?

Un des premiers arguments de l’industrie pétrochimique dans leur lutte insensée contre les purins et leur utilisation réside paradoxalement dans le fait que, en grande quantité, ils peuvent être polluants. Et c’est vrai !

Alors soyez responsables, ne produisez pas trop de purin, ne le renversez pas, n’en utilisez pas plus qu’il n’en faut : détrompez les tenants des plus gros pollueurs de la planète !

Utilisation du purin de lierre en préventif

Si vous avez déjà été attaqué par pucerons, acariens et aleurodes l’année précédente et même si vous avez fait de la rotation de culture (cultivé ces mêmes légumes à un autre endroit) ou de l’association de culture, un traitement préventif est toujours utile : pulvérisez une base diluée à 5 % de purin pour 95 % d’eau tous les 2 semaines.

La pulvérisation permet d’aller au-dessus et en-dessous des feuilles © Sellwell

Utilisation du purin de lierre en lutte

Si vous avez tardé (ben oui, personne n’est parfait sans quoi le monde serait ennuyeux au demeurant !), vous pouvez utiliser le purin de lierre comme moyen de lutte. Utilisez la même base de dilution (5 % de purin pour 95 % d’eau) qu’en préventif, mais en réalisant un passage tous les 5 jours.

Dans un cas comme dans l’autre, anticipez un peu le temps pour éviter que la pluie ne fasse disparaître votre traitement. Et le tour est joué !

coup de coeur

purin de lierrePurins et fertilisants naturels de Calouan

Le purin et les solutions naturelles à base de plantes sont les meilleurs alliés d’un jardin écolo et luxuriant.

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer et réussir vos préparations à base de plantes, pour soigner et fertiliser votre jardin ou potager.

À découvrir sur Cultura.com

Illustration bannière : Le lierre n’est pas un parasite © martin.dlugo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis