Les solutions naturelles pour protéger sa peau et ses cheveux à la piscine

Pleine de chlore, l’eau de la piscine est néfaste pour votre peau et vos cheveux. Comment vous en protéger naturellement, été comme hiver ?

Rédigé par Pauline Petit, le 10 Jul 2019, à 15 h 55 min

Cet été, vous avez prévu de vous faire dorer au bord de la piscine ? Beau programme ! Encore faut-il bien hydrater sa peau et se protéger pour ne pas retrouver votre corps et vos cheveux dans un piteux état après la saison. Il existe des astuces pour protéger ses cheveux et sa peau du chlore de la piscine.

Comment protéger sa peau du chlore ?

Il existe des crèmes pour la peau et les cheveux censées protéger de l’agression du chlore, mais elles sont souvent issues de la chimie et contiennent des substances pouvant être néfastes pour la santé : silicones, parabènes… Tournons-nous plutôt vers des solutions naturelles.

Les alliés pour la peau et les cheveux après la piscine

La plupart des piscines contiennent du chlore, qui possède l’avantage de tuer les bactéries. Ce faisant, le chlore agresse également l’épiderme et les cheveux. Il assèche la peau, peut provoquer des démangeaisons voire des brûlures.

Les cheveux également sont asséchés et leur couleur peut être altérée sous l’effet du chlore. Méfiance surtout pour les cheveux blonds et les cheveux colorés.

se protéger du chlore, hydrater sa peau

Utiliser de l’huile ou une crème solaire aide à se protéger du chlore et hydrater sa peau © YuriyZhuravov

Avant la baignade, vous pouvez protéger les zones de votre corps les plus sensibles (visages, mains ou certaines cicatrices ou zones fragilisées) avec une huile végétale : on vous recommande l’huile de jojoba ou de coco. Les crèmes solaires bio peuvent également jouer le rôle de filtre protecteur de la peau à appliquer avant d’aller nager.

Après la baignade, douchez-vous soigneusement, de préférence avec un savon doux, ce qui permettra d’éliminer les traces de chlore.

Si votre peau tiraille, on vous conseille de vous enduire de gel d’aloe vera. 100 % naturel, ce gel hydrate les peaux les plus sensibles et évite dessèchements et démangeaisons. Un geste d’autant plus utile si vous vous êtes exposé au soleil après votre bain de piscine : le gel d’aloe vera est un excellent après-soleil naturel.

coup de coeur
hydrater sa peau aloe vera
Gel d’Aloe Vera Slow

Enfin un gel d’aloe vera cosmétique dont la formule est vraiment naturelle et riche en véritable jus d’aloe barbadensis, et rien d’autre ! Spécialement sélectionné pour sa pureté et son bon rapport qualité-prix, il s’utilise pour la peau du visage ou du corps, pour les cheveux, et pour toute la famille…

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Protéger ses cheveux du chlore

Avant la baignade, vous pouvez utiliser un bonnet de bain étanche pour réduire l’exposition de vos cheveux à l’eau, ou encore les attacher haut pour ne pas les mouiller. Des astuces préventives qui n’éviteront pas de les abîmer en cas d’utilisation intensive de la piscine !

Réparer ses cheveux avec l’huile de coco

Après la baignade, lavez-les également avec un shampoing adapté aux usages fréquents. Vous pouvez ensuite les nourrir avec de l’huile : encore une fois, l’huile de coco est une excellente alliée pour les cheveux agressés par le chlore. Si votre cuir chevelu est gras, n’enduisez que les pointes d’huile de coco.

Cheveux verts à la piscine ?

Les cheveux blonds peuvent virer au vert après des expositions répétées au chlore. Pour éviter ce problème, vous pouvez ajouter quelques pincées de bicarbonate de soude à votre eau lorsque vous vous rincez les cheveux. Le bicarbonate permettra de faire disparaître les résidus de chlore dans votre chevelure et d’éviter ainsi les reflets verdâtres !

hydrater sa peau, coup de coeur
hydrater sa peau huile de coco
Huile de Coco Vierge Bio

Exotique et au parfum paradisiaque, cette huile d’une qualité rare, sert à tout !

Elle est protectrice, émolliente, adoucissante pour la peau, elle donne de la vigueur et de la brillance aux cheveux et elle aide même à blanchir les dents…

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Illustration bannière : Protéger sa peau du chlore et hydrater sa peau et ses cheveux – © coka
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis