Cet hiver, voici comment protéger les coccinelles de votre jardin
Vous serez bien content de les retrouver au printemps : et si vous faisiez de votre mieux pour prendre soin des coccinelles cet hiver ?

Si elles meurent en hiver, c’est bien souvent faute d’avoir trouvé un abri. Et si vous prépariez dans votre jardin un vrai gite pour coccinelles ?
Des recoins protégés
Les coccinelles font partie de nos insectes préférées, non seulement esthétiquement, mais aussi parce que ce sont nos meilleures alliés quand il s’agit de protéger nos rosiers comme nos potagers. Hélas, la plupart des coccinelles disparaissent en hiver, faute de trouver un abri. Pourtant, il suffirait de pas grand chose pour les protéger du froid efficacement.
Comme tant d’autres, elles cherchent en effet des recoins et endroits protégés pour hiberner en paix : creux dans les murs, tas de bois, feuilles mortes. Mais dans des jardins trop propres et finalement trop bien entretenus, plus rien ne traîne et la plupart de ces refuges ont disparu.
Des abris simples à fabriquer
À vous donc de penser à leur laisser des abris pour passer l’hiver (presque) au chaud. Au passage, d’autres invertébrés pourraient bien en profiter pour s’y inviter : araignées, chrysope aux yeux d’or, cloportes, fourmis, perces-oreilles… La Ligue de Protection des Oiseaux propose d’ailleurs un petit tutoriel sur comment fabriquer un gite pour coccinelles.
Nichoir semi ouvert pour oiseau détourné de son usage habituel, un peu de paille sèche ou de foin sec, abri bûche ou tour à coccinelles… Les idées ne manquent pas et leur réalisation est à la portée de tous. Car un gîte à coccinelle est vraiment très simple à fabriquer.

Lire aussi – Pourquoi les coccinelles ont-elle des points
Imitez leur habitat naturel
Mais, de façon générale, les coccinelles vont bien sûr préférer des refuges naturels, organiques, des matériaux qu’elles connaissent, reconnaissent et apprécient : petit tas de branchages, tas de feuilles mortes à l’abri du vent dans un coin de mur, tiges creuses, tels les bambous…
Autant d’abris naturels qui vont imiter parfaitement leur habitat sauvage et les inciter à les adopter. Si possible, évitez les zones de passage, les lieux trop ensoleillés ou au contraire trop humides, et privilégiez une exposition nord/nord-est à quelques centimètres du sol, de façon à réduire les variations de température.
Lire aussi
A lire absolument






























