Préparer sa pelouse pour l’hiver : 5 astuces pour rénover son gazon en automne

Après les fortes chaleurs de l’été, votre pelouse n’est plus que l’ombre d’elle-même ? Il est encore temps d’en prendre soin pour lui redonner de la vigueur avant l’arrivée de l’hiver. Ces quelques conseils de jardinage permettront à votre gazon de retrouver de la vitalité, afin de traverser en beauté la saison froide.

Rédigé par Cecile, le 14 Nov 2022, à 16 h 56 min
Préparer sa pelouse pour l’hiver : 5 astuces pour rénover son gazon en automne
Précédent
Suivant

Si votre gazon a souffert du soleil brûlant cet été, il n’est pas trop tard pour le rénover avant l’hiver, bien au contraire. L’automne représente ainsi une saison propice à son embellissement : la période s’étalant de fin août à fin novembre étant idéale pour réaliser des semis de pelouse.

Rénover sa pelouse en automne : pourquoi et comment ?

En effet, à l’automne, le sol est encore chaud et humide, ce qui entraîne une germination rapide des semis. A contrario et bien qu’il soit possible de le faire au printemps, une pelouse semée durant la saison printanière sera plus longue à lever, car le sol encore froid devra être arrosé plus abondamment, puisque les précipitations sont moins nombreuses au printemps qu’à l’automne.

Autre avantage à profiter de l’automne pour semer un gazon : la pelouse aura plus de temps pour s’enraciner avant l’été et la survenue des périodes de fortes chaleurs, couplées à la sécheresse. Le gazon sera ainsi plus à même de résister au manque d’eau comme au soleil brûlant.

Seule contrainte pour semer un gazon en automne : si votre jardin est arboré, il faudra le faire avant que les arbres ne perdent leurs feuilles, soit avant le début du mois d’octobre. Pour quelle raison ? Car les feuilles tombées au sol empêchent la photosynthèse de la pelouse. Il faudra donc veiller à les ramasser régulièrement, le tout sans piétiner de manière trop importante les jeunes pousses… C’est pourquoi il vaut mieux semer un gazon au tout début de l’automne.

Semer la pelouse en automne

1 – Faut-il retourner la pelouse ?

Une question se pose : faut-il retourner le sol pour rénover la pelouse ? Oui, seulement si vous souhaitez rénover entièrement votre gazon. Il vous faudra alors vous aider d’un motoculteur ou autre outil pour retourner la terre, puis casser les mottes tout en retirant les racines et ramassant les pierres. Pour obtenir un sol plat, vous pouvez ensuite le niveler avec un râteau ou une griffe à remblai, ce qui vous permettra aussi de profiter d’une terre meuble et suffisamment fine.

Viendra ensuite le moment de semer à la volée vos graines de gazon en respectant un ratio d’environ 40 g/m², afin que la pelouse ne feutre pas. Recouvrez ensuite votre lit de semences d’une fine couche de terreau (environ 3 mm), puis ratissez légèrement le terrain pour enfouir un peu les graines, ce qui leur évitera d’être picorées par les oiseaux ou bien emportées par le vent ou le ruissellement des eaux.

Dernier conseil pour semer des graines de gazon : passer un rouleau de jardin sur la zone, pour aplatir les graines. Celles-ci pousseront alors à l’horizontale, ce qui aura pour effet de permettre à la pelouse de résister davantage au piétinement.

Les semis de gazon doivent ensuite être un peu arrosés, de manière à humidifier les premiers millimètres de terre, mais en évitant tout excès d’arrosage. Ce léger arrosage doit être réalisé régulièrement, en veillant à ce qu’aucun ruissellement n’emportant les graines ne se produise. La pelouse commencera à germer une quinzaine de jours plus tard.

Arroser le gazon en automne

2 – Pourquoi et comment scarifier la pelouse en automne ?

Si vous souhaitez simplement regarnir les zones dénudées de votre gazon, sans pour autant le resemer sur toute sa surface, alors scarifier votre pelouse est nécessaire. Une action qui consiste à griffer le sol sur environ 3 cm de profondeur, dans le sens de la largeur et de la longueur. Un geste qui va permettre d’aérer la terre tout en retirant les débris végétaux de la surface, comme la mousse. Cela permettra aux racines de se développer au mieux, afin d’offrir un gazon plus dense.

Griffer la pelouse en automne est également nécessaire dès lors que cette dernière a été semée il y a plus de trois ans. Il faut alors la scarifier deux fois par an, durant la saison automnale, mais aussi printanière, même si vous n’envisagez pas de la resemer.

3 – Comment tondre sa pelouse en automne ?

Durant l’été, le gazon ralentit sa croissance, mais une fois l’automne installée, les précipitations plus nombreuses vont relancer sa pousse. Les tontes seront donc plus régulières en attendant l’hiver, saison durant laquelle votre pelouse devrait entrer en dormance. Ne coupez jamais votre pelouse sur plus d’un tiers de sa longueur, car une coupe trop rase va l’affaiblir et favoriser la pousse des mauvaises herbes.

Autre bénéfice de la tonte en automne : ne pas avoir à ramasser les feuilles tombées au sol, qui peuvent empêcher la photosynthèse de votre pelouse. Si vous possédez une tondeuse déchiqueteuse, c’est parfait, car votre gazon sera nourri grâce au mulching.

Tondre sa pelouse en automne

Lire aussi – Feuilles mortes au jardin : pourquoi vous ne devez surtout pas vous en débarrasser

4 – Les avantages du mulching en automne

Le mulching est une pratique consistant à laisser au sol les déchets issus des tontes de pelouse. Des végétaux qui vont alors enrichir la terre en se décomposant, comme le ferait un engrais naturel. D’ailleurs, les gazons ayant bénéficié de tontes en mulching parviennent à mieux supporter les périodes de sécheresse, mais attention aux pelouses exposées au nord ou bien trop humides ; pour lesquelles cette technique peut favoriser l’apparition de mousses et champignons.

5 – L’arrosage de la pelouse en automne

En automne, une fois la chaleur estivale bien terminée, la pelouse n’a besoin que de 2,5 à 3 centimètres d’eau par semaine. En raison de l’augmentation des précipitations durant la saison automnale, les jardiniers doivent donc réduire leurs arrosages de manière à ne pas noyer leur gazon tout en veillant à le maintenir hydraté. Car une pelouse qui manque d’eau est propice aux développements de maladies. Préférez arroser votre gazon le matin, puisque l’irrigation du soir favorise également le développement de maladies durant la nuit. En fonction des conditions météorologiques, un arrosage par semaine en automne est généralement suffisant, en privilégiant un apport d’eau peu profond, de manière à ne pas détremper votre gazon.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis