Pourquoi il ne faut pas cueillir ces fruits pourris sur vos arbres

Ne nettoyez pas trop bien votre jardin avant l’hiver : oiseaux, rongeurs et insectes se nourrissent de ce que vous jetteriez.

Rédigé par Paul Malo, le 26 Nov 2023, à 11 h 00 min
Pourquoi il ne faut pas cueillir ces fruits pourris sur vos arbres
Précédent
Suivant

Ne soyez pas trop consciencieux en nettoyant les branches de vos arbres fruitiers préférés : la faune de votre jardin a aussi besoin d’eux.

Ne pas trop nettoyer son jardin

Le temps des récoltes est passé. Finies les pommes, poires et autres fruits. Votre jardin s’apprête à faire son entrée dans l’hiver et à se reposer pour mieux ressusciter une fois le printemps et le soleil revenus. Vous êtes justement à en prendre soin, à le nettoyer, à ôter branches mortes et autres fruits pourris pendants encore.

Mais en fait, mieux vaudrait être un tant soit peu moins consciencieux, et penser à la biodiversité, à ceux à qui ces fruits pourraient se révéler utiles. En effet, quand vient l’heure du froid, la nourriture des oiseaux tend à se réduire encore. Mettre à leur disposition des coupelles d’eau comme des matières grasses est une bonne chose, mais vous pouvez aussi, tout simplement, laisser faire la nature.

Lire aussi – 7 façons de favoriser la biodiversité dans votre verger

Ils se nourrissent des fruits trop mûrs

Ainsi, si vous évitez juste de cueillir et ramasser l’ensemble des fruits encore suspendus aux branches de vos arbres, ou déjà en train de pourrir au sol, au lieu de jeter ou de composter, insectes et oiseaux seront ravis de se nourrir de leur chair ramollie et facile d’accès.

En effet, durant l’automne, guêpes et frelons européens aiment à se nourrir des fruits trop mûrs. Mais les rongeurs de votre jardin s’en nourrissent tout autant, de même que les insectes. Une biodiversité saine suppose aussi de laisser le cycle de la nature aller jusqu’au pourrissement et à la décomposition.

Un régal pour oiseaux et rongeurs

Les oiseaux, eux aussi, trouvent dans ces fruits pourris, notamment pommes et poires, de quoi se nourrir. Merle noir, Fauvette à tête noire ou Mésange bleue en sont friands. Mais aussi, par exemple, la grive mauvis, la plus petite des grives qui, contrairement à l’homme, raffolent des fruits très mûrs, voire pourris.

Pour un oiseau comme pour un rongeur, une simple pomme abîmée est un véritable festin potentiel. Aussi riche en vitamines et de nutriments qu’une pomme fraiche, et même parfois véreuse, elle les aidera à survire et à traverser l’hiver en forme.

Lire aussi
L’automne au verger : ces taches indispensables à de futures récoltes fructueuses 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis