Pour l’isolation, optez pour la ouate de cellulose

Rédigé par Aurore, le 27 Feb 2014, à 12 h 33 min
Pour l’isolation, optez pour la ouate de cellulose
Précédent
Suivant
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

UniverCell®, ouate de cellulose certifiée

Très performante et issue du recyclage, la ouate de cellulose fait partie de ces isolants qui ont la cote. L’UniverCell® Confort Vrac de Soprema est la première ouate de cellulose certifiée ACERMI.

UniverCell®, performante et sans sel de bore

À destination des professionnels comme des particuliers, la ouate de cellulose UniverCell® Confort Vrac a été certifiée ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants), démontrant toute l’efficacité de la ouate de cellulose pour isoler et protéger un bâtiment.

ouate de celluloseSans sel de bore, cette ouate est composée à 94 % de papiers de recyclage triés et broyés et c’est la seule à être certifiée ACERMI et à être sous Avis Techniques du CSTB, délivré par des experts et représentants de constructeurs, garantissant que le produit respecte la réglementation en vigueur, est apte à l’emploi en oeuvre, et dispose d’une durabilité en service.

La ouate de cellulose contenant des sels de bore peut être vendue au moins jusqu’au 30 juin 2015, la CCFAT a en effet renouvelé les avis techniques du produit. (1)  La CCFAT reconnaît que la réglementation européenne Reach autorise la présence de sels de bore jusqu’à une concentration de 5,5 %. Or, la teneur dans les ouates de cellulose est inférieure à ce seuil.

Autre point, l’Agence qualité construction (AQC), qui avait mis la ouate de cellulose en observation en janvier 2013 à cause des risques d’incendie liés à une mauvaise application du produit, a retiré sa mise en garde. En effet, les fabricants de ouate ont pris plusieurs mesures pour améliorer les pratiques des installateurs : les tableaux électriques, matériel de protection pour les spots, étiquettes sur les sacs, formation…

Souple et légère, la ouate de cellulose dispose d’une qualité d’isolation thermique importante et d’un bon affaiblissement acoustique. Le développement de moisissures est limité par traitement.

La ouate de cellulose peut être appliquée de trois façons :

  • par soufflage, technique recommandée aux combles ;
  • par insufflation pour les cloisons verticales ;
  • par projection humide, pour une meilleure qualité acoustique.

La ouate de cellulose est tout à fait compatible avec les constructions respectueuses de l’environnement.

DR image à la une : OBAC
(1) Ce  délai pourra être prolongé jusqu’au 30 juin 2016 si nécessaire aux fabricants. qui pourront profiter de ce délai pour trouver une alternative aux sels de bore.

*

Cela me donne une idée

Pour aller plus loin :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. ça fait un peu publi tout de même

  2. J’ai voulu remplacer la laine de verre usagée au bout de 20 ans, dans mon grenier, par de la ouate, mais le prix de revient était vraiment trop cher, dommage.

  3. Je viens d’isoler ma maison il y a 2 ans avec de la ouate de cellulose et je suis enchantée. Le coût de l’énergie est beaucoup moins élevé et le confort thermique est fantastique.

Moi aussi je donne mon avis