La Poste va bientôt livrer des colis le dimanche

La filiale spécialisée Chronopost va livrer le dimanche des colis commandés sur Internet, un service déjà testé par sa maison-mère La Poste, en décembre 2015.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 8 Sep 2017, à 9 h 24 min

Le groupe La Poste s’apprête à vivre une petite révolution. Pour s’aligner au mieux avec la demande liée au développement du e-commerce, l’entreprise proposera bientôt la livraison de colis le dimanche. Ce nouveau service sera présenté publiquement le 14 septembre prochain.

La Poste s’inscrit dans l’évolution du e-commerce

La Poste proposera prochainement la livraison de colis le dimanche via sa filiale de transport Express, Chronopost. L’offre de livraison ne concernera que les marchandises commandées auprès des commerçants par des clients individuels ou des sociétés. Avec ce service, l’enseigne vise donc directement les géants du e-commerce comme Amazon, la Fnac ou Cdiscount dont les volumes de ventes sont particulièrement importants le weekend.

Les chiffres du Planetoscope : nombre de lettres et colis distribués par la Poste en France

Cette initiative n’est pas nouvelle pour La Poste qui avait déjà expérimenté la livraison de colis le dimanche en 2015, à Noël, dans sept grandes villes françaises. Un autre essai avait été lancé avec le site Cdiscount pendant un an. Aujourd’hui, ces livraisons devraient être en partie assurées par des sous-traitants, comme le rapporte le journal Le Monde.

La livraison de colis le dimanche déjà en place au Royaume-Uni

La livraison le dimanche est disponible depuis 2014 au Royaume-Uni via la filiale DPD UK du groupe. Ce dispositif a été instauré sous la pression des géants du e-commerce en raison de l’explosion des ventes sur Internet. « L’e-commerce marche très fort outre-Manche […]. Si Chronopost décide de livrer à la maison le dimanche, c’est parce que le marché se développe rapidement en France », explique la société.

Le groupe a donc pris conscience de la demande générée par les achats en ligne, dont plus de 36 millions de Français sont adeptes. En effet, le montant de ce type d’achat s’est élevé à 72 milliards d’euros en 2016, marquant une hausse de 14,6 % en un an, souligne un rapport de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Le nouveau service de livraison de La Poste sera présenté publiquement le 14 septembre 2017.

Illustration bannière : un colis ©Elnur
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. *vendront (erreur grammaticale) dans mon précédent message.

  2. Avec Chrono Post ????une fois sur dix ils ne vous livrent pas ….ils déposent dans un relais colis sans vous dire lequel…je n’arrête pas d’avoir Amazon au tél pour me plaindre de leurs prestataires de livraisons….La Poste n’est plus qu’une Banque!!!!!!!

  3. A quel prix, de qui se moque t’on, encore une arnaque.

  4. le dimanche ???
    Deja que quand on paye! pour une livraison expresse pour le samedi, ils ne le livre que le mardi, la je me marre….

    Pour info c’est du vécu, envoie le jeudi matin d’un colis en express, supplément de prix pour une livraison le samedi matin avant midi chez ma maman, qui est prévenue de rester a la maison pour accueillir le facteur.

    Le mardi suivant, avec le papier dans la boite a lettre, chronopost n’as pas sonné a la porte alors qu’ils étais a la maison.

    obligé d’attendre 24h pour que le colis soit dans le bureau de poste du quartier.

    Livraison le dimanche ? Encore un moyen de faire payer les gens plus cher pour un service non rendu….

    • Bonjour,
      Ce n’est pas le facteur qui livre chez votre maman ou chez vous, mais des prestataires (sous-traitants). C’est la même chose au niveau routier (autoroutes), dans peu de temps, ce sera La Gendarmerie et la Police qui vendra ses missions à des prestataires. Tout est délité pour grossir les poches de gros actionnaires.

Moi aussi je donne mon avis