Cartouches d’encre : amenez-les à la Poste !

Rédigé par Alan, le 8 Apr 2013, à 17 h 35 min

120 points de collecte de cartouches d’encre ont été créés à la Poste à destination des TPE et PME.

Cartouche d’encre et recyclage, pas toujours facile

cartouche d'encre

© CC, Eliott Phillips

En Europe, plus de 190 millions de cartouches sont utilisées. Des millions d’entre elles ne sont pas réutilisées (ce qui n’est pas toujours possible selon la marque de toute façon).

Souvent, en fin de vie, les cartouches d’encre vides sont jetées à la poubelle sans autre forme de procès au lieu d’être déposées en décharge ou recyclées. En entreprise particulièrement, où le tri n’est pas toujours un réflexe.

Collecter les cartouches vides en entreprise

Le collectif Cart’Touch associe les grandes marques fabricantes afin de favoriser le tri. Ils souhaitent compléter les systèmes actuels de reprise des cartouches et imaginent donc des solutions pour repérer de nouveaux moyens de collecte. Ils cherchent actuellement à évaluer un nouveau mode de collecter et leur dernière idée consiste à sensibiliser les TPE et PME au tri par la même occasion.

laposteEn s’associant avec La Poste, ils lancent une opération expérimentale afin de collecter et valoriser les cartouches d’encre usagées :

  • 4 départements concernés : Essonne, Eure-et-Loir, Val de Marne et Yvelines ;
  • une opération sur 6 mois à partir de mi-janvier 2013 ;
  • 120 espaces Clients Entreprises de La Poste.

Collecte rapide et tri des cartouches

Durant toute la durée de l’opération, les entreprises disposeront donc de bacs de collecte dédiés où ils pourront déposer leurs cartouches d’impression usagées tout en gérant leurs opérations d’envoi et de retrait habituelles.

visuel © DR, Cart'touch

visuel © DR, Cart’touch

Les cartouches seront ensuite traitées par l’association les Ateliers du Bocage, liée à Emmaüs, qui triera les cartouches afin de les renvoyer aux fabricants pour recyclage.

A noter que, de son côté, La Poste travaille à développer des services axés consommation  responsable. Elle propose de collecter également les consommables bureautiques, avec notamment toujours l’opération Recy’go.

*
Cela me donne une idée

illustration : © CC, Elevate Printing

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis