Riti printer, l'imprimante au marc de café

Riti printer, l’imprimante au marc de café

Au travail ou à domicile, l’imprimante est à double tranchant. On apprécie son utilité, mais on essaye de moins l’utiliser, tant pour l’environnement que pour notre porte-monnaie, les cartouches d’encre coûtant cher…

Pour pallier ce problème, la recherche avance et il est désormais possible d’imprimer avec du marc de café…

Riti printer, l’imprimante de demain ?

Le marc de café, vous le savez, a bien des utilités. Alors que nombreux sont ceux à simplement jeter le filtre une fois le café passé, le marc peut notamment être utilisé pour gommer la peau, au jardin et maintenant pour imprimer des documents !

Cartouches d’encre, un enjeu majeur

Le saviez-vous ? Cartouches d’encre et environnement ne font pas bon ménage. D’abord, la conception d’une cartouche laser coûte cher en pétrole : 3,5 L pour une cartouche jet d’encre de 90ml.

Ensuite, les cartouches ne sont pas faciles à recycler, d’autant plus que certains composants sont toxiques pour l’environnement comme l’aluminium, l’oxyde de fer…

L’enveloppe de la cartouche est en plastique et peut mettre de 400 à 1000 ans à se décomposer dans la nature.

Planetoscope :

La Riti Printer a été présentée à la Greener Gadgets Design Competition il y a quelques années. Immédiatement, elle a suscité l’intérêt de grands noms comme Samsung. Il faut dire que l’idée est innovante : une imprimante fonctionnant sans encre ni électricité !

Une idée de Jeon Hwan Ju qui consiste à mettre directement dans un petit réservoir le marc de café. Pour pallier l’absence d’électricité, c’est un mouvement de droite à gauche qui permet au réservoir de se déplacer tout en imprimant et entraînant avec soi la feuille de papier engagée.

Evidemment, une telle innovation à quelques désavantages : impression en noir et blanc seulement, usage limité. Mais cela peut se révéler amplement suffisant pour les impressions des particuliers, l’économie des cartouches et de l’électricité en plus.

Que pensez-vous de cette imprimante innovante et respectueuse de l’environnement ?

*

Cela me donne une idée

Innovation et projets d’avenir :