Riti printer, l’imprimante au marc de café

Riti printer, l'imprimante au marc de café
Vous aimez ? Partagez :

Au travail ou à domicile, l’imprimante est à double tranchant. On apprécie son utilité, mais on essaye de moins l’utiliser, tant pour l’environnement que pour notre porte-monnaie, les cartouches d’encre coûtant cher…

Pour pallier ce problème, la recherche avance et il est désormais possible d’imprimer avec du marc de café…

Riti printer, l’imprimante de demain ?

Le marc de café, vous le savez, a bien des utilités. Alors que nombreux sont ceux à simplement jeter le filtre une fois le café passé, le marc peut notamment être utilisé pour gommer la peau, au jardin et maintenant pour imprimer des documents !

Cartouches d’encre, un enjeu majeur

Le saviez-vous ? Cartouches d’encre et environnement ne font pas bon ménage. D’abord, la conception d’une cartouche laser coûte cher en pétrole : 3,5 L pour une cartouche jet d’encre de 90ml.

Ensuite, les cartouches ne sont pas faciles à recycler, d’autant plus que certains composants sont toxiques pour l’environnement comme l’aluminium, l’oxyde de fer…

L’enveloppe de la cartouche est en plastique et peut mettre de 400 à 1000 ans à se décomposer dans la nature.

Planetoscope :

La Riti Printer a été présentée à la Greener Gadgets Design Competition il y a quelques années. Immédiatement, elle a suscité l’intérêt de grands noms comme Samsung. Il faut dire que l’idée est innovante : une imprimante fonctionnant sans encre ni électricité !

Une idée de Jeon Hwan Ju qui consiste à mettre directement dans un petit réservoir le marc de café. Pour pallier l’absence d’électricité, c’est un mouvement de droite à gauche qui permet au réservoir de se déplacer tout en imprimant et entraînant avec soi la feuille de papier engagée.

Evidemment, une telle innovation à quelques désavantages : impression en noir et blanc seulement, usage limité. Mais cela peut se révéler amplement suffisant pour les impressions des particuliers, l’économie des cartouches et de l’électricité en plus.

Que pensez-vous de cette imprimante innovante et respectueuse de l’environnement ?

*

Cela me donne une idée

Innovation et projets d’avenir :

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


10 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonne idée mais pourquoi tout de suite sans électricité. J’aimerais avoir de l’encre marc de café sans toutefois être obligé de tirer la feuille pour imprimer, c’est inutilisable en entreprise, il faut être cohérent !

  2. Pour ce qui est de cet article, on peut parler de recyclage aussi… La présentation de cette imprimante date de 2009 ; on est en 2013, et il y a aucune nouvelle info concernant la mise en marché ou autre.

  3. ou peut on acheter cette petite perle ?

  4. c’est une bonne idée,deja que j’utilise le marc de café au jardin,pourquoi pas pour des imprimantes,mais le prix de cette imprimante risque de decourrager,mais bravo les inventeurs,je suis d’accord qu’il faut reduire tous les plastiques,les solvants et autres…

  5. A quand la commercialisation? Sympa pour les particuliers…

  6. l’idée est très intéressante pour protéger la nature et nos futurs enfants à naître donnons un peu le bon exemple de temps en temps en suggérant ce nouveaux produits « inoffensif » du moins, je le pense il faut faire confiance aux chercheurs en tout genre, en tout cas bravo !
    question essentielle ! où peut on se renseigner pour le prix , et la qualité, je pense que là vous auriez du nous l’écrire sinon où voulez vous que le consommateur aille, tout le mond n’a pas internet
    bonne journée

  7. eviter des dechets c’est toujours bien,a voire si ca marche et si le prix d’achat permet des economies

  8. Bonjour, intéressé comme beaucoup par le pricipe. Souvent le tarif de ces petites merveille « économes » nous rebute.

  9. Les infos sur le fonctionnement m’apparaissent bien maigres pour pouvoir se prononcer sur l’utilité de cette imprimante. L’idée peut toutefois être intéressante, à condition que l’objet de devienne pas un gadget de plus, gorgé d’énergie grise…

  10. si ça marche
    c’est plutot une bonne idée en plus elle est bien dessinée :-)

Moi aussi je donne mon avis