Cleanea : des produits d’entretien à base d’eau, de sel et d’électricité

Rédigé par Aurore, le 5 mar 2012, à 19 h 09 min
Cleanea : des produits d'entretien à base d'eau, de sel et d'électricité

Un peu de sel, d’eau et d’électricité et Cleanea vous promet deux solutions (désinfectante et dégraissante) écologiques et durables permettant de remplacer les produits ménagers classiques. Une innovation qui a reçu un prix !

Cleanea : produits d’entretien efficaces et écologiques

Chez les particuliers, le nombre de produits d’entretien utilisés est parfois impressionnant et les placards débordent. Imaginez la quantité de produits nécessaires à l’entretien d’immeubles, d’entreprises…

Pour pallier les effets négatifs d’une trop grande consommation de produits d’entretien, la société Cleanea est créée en 2009. L’objectif : proposer une alternative durable, écologique, économique à la multiplication des produits d’entretien dans le secteur professionnel.

L’électrolyse, procédé chimique

A la base de l’innovation Cleanea, l’électrolyse, un procédé qui a plus de 20 ans. Il consiste à transformer, à décomposer chimiquement des solutions grâce à un courant électrique.

Récemment, des chercheurs sont parvenus à stabiliser des solutions produites sous électrolyse. Pour les produits Cleanea, la décomposition de la molécule H2O en ions OH- et H+ et la mise en contact avec les ions du sel (NA+ et CI-) produit deux solutions : désinfectante (acide) et dégraissante (alcaline).

  • Solution “rouge” (acide) : désinfecte, nettoie et entretient l’inox, les vitres, l’émail, les miroirs et les sanitaires. Egalement bactéricide (efficace contre l’e-coli, la salmonelle, la listeria et le HIV)
  • Solution “bleue” (alcanine) : dégraisse, nettoie et entretient les sols, les moquettes, les tables, les équipements et ustensiles de cuisine, les équipements sanitaires.

Cleanea en quelques chiffres

Permis par une technologie d’électrolyse “3 chambres”, Cleanea produit deux produits d’entretien et une troisième solution qui est recyclée.

La machine Cleanea consomme 100W et 3mg/litre de sel (1kg de sel pour 3 à 6 mois d’utilisation). Les pertes sont réduites au minimum et un litre d’eau permet la production de 0,5L de solution rouge et 0,5L de solution bleue. Chaque litre d’eau utilisé est donc transformé.

Pour 4 années d’utilisation et en tenant compte du prix d’achat, Cleanea permet la production de 500 000L de produits d’entretien pour un coût en électricité et eau de 1600€.

Chaque litre de solution revient à 4 centimes d’euro.

*

La suite p.2> Cleanea : une innovation écologique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. sa marche ou sa marche pas cette machine révolutionnaire ????

  2. l’utilisation en institution petite enfance n’est pas à recommander car ce procédé ne vient pas à bout des virus lors d’épidémie de grippe, gastro, maladie infantile. d’ou des pic prolongé de maladie, d’absenses pour maldies pour les usagers, enfants et professionels

  3. un particulier peut-il se les procurer et où?

    • Aurore

      Chesnoy,

      Le dispositif Cleanea est aujourd’hui réservé aux professionnels. Il ne reste plus qu’à espérer que l’entreprise se penche se un dispositif du même type, pour les particuliers cette fois-ci !

      Bonne journée

  4. Et pourquoi pas la commercialisation du Cleanea en bouteille pour l’usage des particuliers? Peut-être pas possible?
    En tous cas, voila un sujet qui devrait intéresser notre Ministre de l’Ecologie mais j’oubliais elle a d’autres chats à fouetter en ce moment!

    • La solution produite par la machine Cleanea est périssable. Donc utilisable une certaine durée (environ 2 semaines) donc pas très compétitif avec les autres produits sur le marché, pour le moment. Après pourquoi ne pas mettre en place des distributeurs, pour des petites quantités, dans les grandes surfaces par exemple.

  5. Même question bien sûr…

  6. les entreprises de nettoyage, c’est sur, mais pour nous ….. les commerçants et les gros industriels non pas intérêts, donc il faut faire des machines pour les ménages, c’est la seule solutions pour que la solution soit adoptée !!!!!

    • Aurore

      Briere,

      Pourquoi pensez vous que cette machine ne peut être une solution pour les commerçants et gros industriels ? C’est sur ce marché que la consommation est plus importante !

      Bonne journée

  7. Bonne initiative pour les entreprises, à quand une alternative comme celle-là pour les particuliers ? :-)

    • Où trouve-t-on ce matériel ? est-il accessible aux particuliers ?

Moi aussi je donne mon avis