Cleanea : des produits d’entretien à base d’eau, de sel et d’électricité

Cleanea : des produits d'entretien à base d'eau, de sel et d'électricité

Un peu de sel, d’eau et d’électricité et Cleanea vous promet deux solutions (désinfectante et dégraissante) écologiques et durables permettant de remplacer les produits ménagers classiques. Une innovation qui a reçu un prix !

Cleanea : produits d’entretien efficaces et écologiques

Chez les particuliers, le nombre de produits d’entretien utilisés est parfois impressionnant et les placards débordent. Imaginez la quantité de produits nécessaires à l’entretien d’immeubles, d’entreprises…

Pour pallier les effets négatifs d’une trop grande consommation de produits d’entretien, la société Cleanea est créée en 2009. L’objectif : proposer une alternative durable, écologique, économique à la multiplication des produits d’entretien dans le secteur professionnel.

L’électrolyse, procédé chimique

A la base de l’innovation Cleanea, l’électrolyse, un procédé qui a plus de 20 ans. Il consiste à transformer, à décomposer chimiquement des solutions grâce à un courant électrique.

Récemment, des chercheurs sont parvenus à stabiliser des solutions produites sous électrolyse. Pour les produits Cleanea, la décomposition de la molécule H2O en ions OH- et H+ et la mise en contact avec les ions du sel (NA+ et CI-) produit deux solutions : désinfectante (acide) et dégraissante (alcaline).

  • Solution “rouge” (acide) : désinfecte, nettoie et entretient l’inox, les vitres, l’émail, les miroirs et les sanitaires. Egalement bactéricide (efficace contre l’e-coli, la salmonelle, la listeria et le HIV)
  • Solution “bleue” (alcanine) : dégraisse, nettoie et entretient les sols, les moquettes, les tables, les équipements et ustensiles de cuisine, les équipements sanitaires.

Cleanea en quelques chiffres

Permis par une technologie d’électrolyse “3 chambres”, Cleanea produit deux produits d’entretien et une troisième solution qui est recyclée.

La machine Cleanea consomme 100W et 3mg/litre de sel (1kg de sel pour 3 à 6 mois d’utilisation). Les pertes sont réduites au minimum et un litre d’eau permet la production de 0,5L de solution rouge et 0,5L de solution bleue. Chaque litre d’eau utilisé est donc transformé.

Pour 4 années d’utilisation et en tenant compte du prix d’achat, Cleanea permet la production de 500 000L de produits d’entretien pour un coût en électricité et eau de 1600€.

Chaque litre de solution revient à 4 centimes d’euro.

*

La suite p.2> Cleanea : une innovation écologique