Je recycle et réutilise mes cartouches d’encre

Je recycle et réutilise mes cartouches d'encre

Qui imprime encore à l’heure actuelle, allez-vous demander ? Certaines circonstances (administrations, certains métiers artistiques) font que l’usage des imprimantes n’a pas disparu, à titre personnel ou en entreprise. Quelques astuces de plus pour vos toners et cartouches d’encre vides parmi la galerie des écogestes.

Cartouches d’encre – Le saviez-vous ?

Cartouches – D’origine ou compatible ?

Un point de vocabulaire tout d’abord. Un toner ou une cartouche d’encre d’origine signifie que le consommable est fabriqué par le même constructeur que votre imprimante (Brother, Canon, Lexmark, Samsung, etc.).

Un consommable compatible est fabriqué par un fabricant qui n’est pas le constructeur de l’imprimante. Moins cher, il n’est pas conseillé par les fabricants car sa qualité laisserait à désirer. Ce qui est vrai ou faux selon les cas.

Planetoscope : Consommation de cartouches pour imprimantes en France

 

La résolution Cartouches d’encre : je les recycle et les réutilise

j'agisBien entendu, lorsque votre toner ou cartouche d’encre est vide,vous pouvez la recycler.

Surtout pas la jeter, vu les matériaux dont elle est composée : les cartouches usagées font partie de la famille des DIS « Déchets industriels Spéciaux ». Elles contiennent des composants très toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d’encres, plastique, tambour photoconducteur contenant de l’arsenic et du nitrate d’argent).

Ces éléments nocifs qui pénètrent le sol et le contaminent. Les cartouches usagées présentent donc des risques pour la santé.

Produire une cartouche laser neuve consomme environ 3.5l de pétrole et pour une cartouche jet d’encre 90ml.

- Le plastique utilisé dans 1 cartouche standard est fabriqué avec une sorte de polymère traité et qui peut mettre de 400 à 1000 ans à décomposer.

Renvoyer ses cartouches

Les sites qui rachètent vos cartouches d’encre vides

cartouche

Quelques marques proposent de leur renvoyer les cartouches vides, tandis que vous pouvez aussi les déposer dans une borne de récupération. Il est également possible de les ré-employer.

Par exemple, eco-collecte vous propose de racheter vos cartouches d’encre utilisées ! La démarche est simple : Vous calculez grâce au site ce que la totalité de vos cartouches d’encre pourrait vous rapporter, car à partir de 40 euros, vos frais d’envoi vous sont offerts. Puis vous les disposez dans un carton résistant à l’aide de papier bulle pour éviter qu’elles ne s’abîment et ne soient plus réutilisables.

Le collectif Cart’Touch s’est associé à La Poste pour collecter les cartouches usagées.

En allant sur certains sites commerciaux spécialisés , vous pourrez revendre vos  cartouches vides d’imprimante jet d’encre jusqu’à plusieurs euros par cartouche. Pourquoi les jeter, quand on peut les revendre ?

  • cartouche-vide.fr  : rachète vos cartouches vides
  • eco-collecte.fr : reprend les cartouches jusque 3 €
  • AGCmultimedia : une entreprise de la région Centre qui rachète toutes les cartouches vides (jets d’encre, laser et fax) (06.36.83.11.43 à Saint Laurent des Bois)
  • rachatcartouches.fr
  • www.cycladis.com : recyclage de matériels informatiques, de cartouches, …
  • www.abcartouches.com
  • et bien d’autres …

Certains sites de reprise de cartouches d’encre sont à vocation solidaire ou de réinsertion sociale (Ateliers du Bocage d’Emmaüs)

  • recyclagesolidaire.org : réseau d’associations de solidarité qui collectent les cartouches près de chez vous. Les revenus tirés du recyclage sont reversés aux associations de votre choix !
  • amomp.com/recyclage-cartouche-encre.php : au profit de malades
  • cartouche-equitable.com

Réutiliser une cartouche d’encre vide

Selon l’Ademe, il est deux fois plus avantageux de réutiliser une cartouche d’encre plutôt que de recycler ses composants, tant au niveau financier qu’écologique.

Et en réalité, même chez vous, il est possible de réutiliser certaines cartouches d’encre vide. Certaines offrent la possibilité d’être remplies à nouveau avec de l’encre. Pas toujours facile néanmoins : même s’il est possible de biaiser certains systèmes, certains constructeurs imposent une puce électronique empêchant le réemploi et obligeant le consommateur à acheter de nouveaux produits, de la même marque.

> Suite : le réemploi des cartouches vides

Oui Bonne idée,
je vais le faire
Non Cela me parait
trop compliqué