Je recycle et réutilise mes cartouches d’encre

Rédigé par Mark, le 12 sept 2013, à 16 h 30 min
Je recycle et réutilise mes cartouches d'encre

Qui imprime encore à l’heure actuelle, allez-vous demander ? Certaines circonstances (administrations, certains métiers artistiques) font que l’usage des imprimantes n’a pas disparu, à titre personnel ou en entreprise. Quelques astuces de plus pour vos toners et cartouches d’encre vides parmi la galerie des écogestes.

Cartouches d’encre – Le saviez-vous ?

Cartouches – D’origine ou compatible ?

Un point de vocabulaire tout d’abord. Un toner ou une cartouche d’encre d’origine signifie que le consommable est fabriqué par le même constructeur que votre imprimante (Brother, Canon, Lexmark, Samsung, etc.).

Un consommable compatible est fabriqué par un fabricant qui n’est pas le constructeur de l’imprimante. Moins cher, il n’est pas conseillé par les fabricants car sa qualité laisserait à désirer. Ce qui est vrai ou faux selon les cas.

Planetoscope : Consommation de cartouches pour imprimantes en France

 

La résolution Cartouches d’encre : je les recycle et les réutilise

j'agisBien entendu, lorsque votre toner ou cartouche d’encre est vide,vous pouvez la recycler.

Surtout pas la jeter, vu les matériaux dont elle est composée : les cartouches usagées font partie de la famille des DIS « Déchets industriels Spéciaux ». Elles contiennent des composants très toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d’encres, plastique, tambour photoconducteur contenant de l’arsenic et du nitrate d’argent).

Ces éléments nocifs qui pénètrent le sol et le contaminent. Les cartouches usagées présentent donc des risques pour la santé.

Produire une cartouche laser neuve consomme environ 3.5l de pétrole et pour une cartouche jet d’encre 90ml.

- Le plastique utilisé dans 1 cartouche standard est fabriqué avec une sorte de polymère traité et qui peut mettre de 400 à 1000 ans à décomposer.

Renvoyer ses cartouches

Les sites qui rachètent vos cartouches d’encre vides

cartouche

Quelques marques proposent de leur renvoyer les cartouches vides, tandis que vous pouvez aussi les déposer dans une borne de récupération. Il est également possible de les ré-employer.

Par exemple, eco-collecte vous propose de racheter vos cartouches d’encre utilisées ! La démarche est simple : Vous calculez grâce au site ce que la totalité de vos cartouches d’encre pourrait vous rapporter, car à partir de 40 euros, vos frais d’envoi vous sont offerts. Puis vous les disposez dans un carton résistant à l’aide de papier bulle pour éviter qu’elles ne s’abîment et ne soient plus réutilisables.

Le collectif Cart’Touch s’est associé à La Poste pour collecter les cartouches usagées.

En allant sur certains sites commerciaux spécialisés , vous pourrez revendre vos  cartouches vides d’imprimante jet d’encre jusqu’à plusieurs euros par cartouche. Pourquoi les jeter, quand on peut les revendre ?

  • cartouche-vide.fr  : rachète vos cartouches vides
  • eco-collecte.fr : reprend les cartouches jusque 3 €
  • AGCmultimedia : une entreprise de la région Centre qui rachète toutes les cartouches vides (jets d’encre, laser et fax) (06.36.83.11.43 à Saint Laurent des Bois)
  • rachatcartouches.fr
  • www.cycladis.com : recyclage de matériels informatiques, de cartouches, …
  • www.abcartouches.com
  • et bien d’autres …

Certains sites de reprise de cartouches d’encre sont à vocation solidaire ou de réinsertion sociale (Ateliers du Bocage d’Emmaüs)

  • recyclagesolidaire.org : réseau d’associations de solidarité qui collectent les cartouches près de chez vous. Les revenus tirés du recyclage sont reversés aux associations de votre choix !
  • amomp.com/recyclage-cartouche-encre.php : au profit de malades
  • cartouche-equitable.com

Réutiliser une cartouche d’encre vide

Selon l’Ademe, il est deux fois plus avantageux de réutiliser une cartouche d’encre plutôt que de recycler ses composants, tant au niveau financier qu’écologique.

Et en réalité, même chez vous, il est possible de réutiliser certaines cartouches d’encre vide. Certaines offrent la possibilité d’être remplies à nouveau avec de l’encre. Pas toujours facile néanmoins : même s’il est possible de biaiser certains systèmes, certains constructeurs imposent une puce électronique empêchant le réemploi et obligeant le consommateur à acheter de nouveaux produits, de la même marque.

> Suite : le réemploi des cartouches vides

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

23 commentaires Donnez votre avis
  1. Yo tout l’monde on s’retrouve sur GTA V ! sur next gen c super

  2. hjs(ujsu(-i

  3. fdp

  4. Une étude américaine indique que les imprimantes sont programmées pour signaler qu’il faut changer les cartouches alors qu’elles sont encore pleines à 30/40 %. L’imprimante cesse d’imprimer (c’est mon cas). D’autre part les compatibles recyclées/rechargées, sont refusées par les imprimantes (toutes les marques, la mienne est une HP) qui les reconnaissent. elles imposent les authentiques 3 fois plus cher.
    J’ai perdu 3 jeux de recharges recyclées/rechargées refusées par l’imprimante.
    Tout ceci est une arnaque :l’encre revient à 1500 euros le litre :à partir de maintenant je jette mes recharges à la POUBELLE!!! Vos conseils moralisateurs font partie de cette arnaque.

  5. Bonjour ! Connaissez vous l’entreprise familiale Dépôt Encre ? Nous sommes des farouches défenseurs de l’écologie, du commerce de proximité et de l’économie ! Nous rechargeons vos cartouches d’encre depuis 10 ans. Nous avons 190 commerçants partenaires en France qui revendent nos cartouches ! Rapportez vos cartouches vides tout en passant commande chez votre commerçant le plus proche ! Réalisez entre 20% et 70% d’économie ! Consultez notre site ! A bientôt

  6. Bonjour,

    Pour information, nous venons d’ouvrir un nouveau site en France. Vos cartouches d’encre peuvent être réutilisées.

    C’est pourquoi, nous rachetons certains modèles. Plus d’informations sur rachatdecartouches.com

    Bien cordialement,

  7. A 0,10 euros la cartouche laser rachetée et avec un minimum de 5 euros de gain pour être payé. J’ai calculé qu’il me faut changer 13 fois de cartouche (il y en a 4 dans mon imprimante). Un changement de cartouche tous les 6 mois environ donc je dois attendre au moins 6 ans pour avoir quelque chose !? C’est une belle arnaque je trouve. Une cartouche me coute 50 euros, faut pas me dire qu’il y en a pour seulement 10 centimes de plastique ! Une cartouche laser est complexe ! Bref, désolé pour la planète, je jette !

  8. Bonjour
    Moi dans le meme principe j’utilise des cartouches rechargeables acheter su r cartouche ecologique cartouche-ecologique.fr/ et je l’ai utilise depuis 2 ans sans problème j’en suis tres satisfait !! Je vous conseil d’essayer …
    cordialement

  9. le recyclage des toner c’est pas le remplissage
    le recyclage c’est un métier
    pour ceux qui veulent ce lancer dans ce métier contacte moi
    hakim270607@hotmail.com

  10. Ma fille rapporte ses cartouches vides à l’école. L’organisme permet de faire un acte environnemental et solidaire pour Enfance et Partage. Ma fille se sent comme un super-heros. Elle surveille notre consommation et est ravie de pouvoir mettre la cartouche vide dans la boite de collecte.
    La page facebook est très sympa et propose de bonnes idées recyclage pour les parents : facebook.com/OperationCartouches

  11. Franchement, l’aspect écologique de la chose, on s’en branle : C’est du moralisme à la con qui fait perdre du temps, de l’argent (si si) et de l’énergie à quiconque qui les applique. Ces bons conseils moralisateurs ne sont bons qu’à être jetés à la poubelle (comme les cartouches d’encre). La problématique doit être résolue non pas au niveau de l’individu consommateur, mais en amont cad au niveau de la conception et de la production de la technologie des cartouches d’encre.
    Je cherchais ici des méthodes intelligentes de réutilisation de cartouche. Il n’y en à pas. Vous pouvez mettre votre topic (comme les cartouches d’encre) à la poubelle.

  12. Nous avons le même problème avec notre imprimante epson. En achetant des cartouches eco-responsables, nous ne pouvons plus imprimer à la maison. Si vous savez comment débloquer la puce de l’imprimante, nous sommes preneurs. Difficile de faire des efforts pour la planètes si les fabriquant bloquent leur système.

  13. Bonjour,
    Ce système est également vrai pour les machines à affranchir le courrier. Ces dernières sont particulièrement consommatrices d’encre. C’est pourquoi il intéressant de passer pas des sites comme YOU-PRINT qui propose toutes les modèles NEOPOST en remanufacturée et en France.

  14. fgh

  15. Bonjour, très bon article sur la recharge de sa cartouche d’encre…
    Pour les personnes qui souhaitent savoir comment recharger sa cartouche jet d’encre et laser à l’aide d’un tutoriel vidéo, rendez-vous sur la chaine youtube de la recharge de cartouche d’encre de Mr Encros ici : http://www.youtube.com/mrencros ou sur leur site avec tutos en vidéo et en pdf : http://www.encros.fr

  16. J’ai une Canon qui accepte sans problème les cartouches compatibles, elle a déjà quelques années et c’est peut-être pour ça..?
    Je recycle les vides au supermarché du coin.

  17. J’ai fait une mauvaise expérience avec des cartouches compatibles et depuis j’hésite fortement. Je ne sais si c’est un hasard, mais mon imprimante, sans message spécial, a rendu l’âme au changement de cartouches, le seul geste écolo que je fais depuis plusieurs années :
    – réfléchir à deux fois avant d’imprimer
    – mettre mes cartouches vides dans le conteneur vert spécial cartouches de mon super marché.

  18. Bonjour,
    Il y a des entreprises spécialisées dans la recharge de cartourches jet d’encre et laser.
    Vous pouvez aller dans un magasin Cartridge World. Ils vous rechargeront vos cartouches et vous economiserez environ 50% par rapport à une cartouche neuve.
    Allezsur leur site pour trouver le magasin le plus proche
    cartridgeworld.fr

  19. j’avais une Epson stylus et j’ai pris pendant trois ans des cartouches compatibles elles fonctionaient bien mais à chaque changement de cartouches le logiciel m’indiquait que ce n’était pas des cartouches Epson – néanmoins je finissait par la remettre en route – maintenant j’ai une HP tout en un et je n’ai pas encore essayé les compatibles, je vais essayer de remplir les cartouches vides

  20. Bonsoir,
    oui, c’est clair que cela semble être un beau geste, mais cependant c’est un peu compliqué à recharger, si tu connais une bonne méthode ?
    j’ai testé avec les conseils de encre-et-imprimante.fr/recharger-cartouches-encre et http://store.bureau-center.net/content/40-choisir-sa-cartouche mais je crois que je vais renoncer..

  21. Eternelle question, j’ai une epson stylus, puis-je, acheter des cartouches
    compatibles, ils disent!
    14 euros au moins pour 5 mml, c’est trop cher! et pourtant, j’en achéte.
    Mais j’envisage d’acheter des compatibles,ça 7 euros de moins approximativement, méme au risque de mettre sur la paille l’imprimante actuelle.

    • Bonjour,

      Depuis longtemps je ne mets que des cartouches de la marque Epson sur ma Stylus, car avec leur puce qui détecte la cartouche chaque fois mon imprimante se met en défaut et impossible d’imprimer, Epson ont bien verrouillé leurs imprimantes pour n’utiliser que leur cartouche,pour moi à l’avenir si je doit changer d’imprimante je n’achèterai plus cette marque.

    • tg

Moi aussi je donne mon avis