Je recycle et réutilise mes cartouches d’encre

Rédigé par Mark, le 12 Sep 2013, à 16 h 30 min

Le réemploi des cartouches vides

Certaines entreprises se sont spécialisées dans la collecte et le réemploi des cartouches d’encre. Elles trient, démontent et nettoient les cartouches et toners avant de les recharger.

Se conformer à la norme ASTM F1856

La norme ASTM F1856 valide la qualité des toners et cartouches d’encre réemployés. Elle garantit que de nombreux essais ont été réalisés afin de vérifier le rendement et la densité d’impression, l’absence de fond gris et l’emballage.

Les avantages du réemploi des cartouches

En 2011, plus de 12 millions de cartouches laser ont été mises sur le marché en France. Un chiffre qui prend tout son sens lorsque l’on sait que :

  • la fabrication d’un million de cartouches laser nécessite 4 millions de litres de pétrole,
  • la durée du processus naturel d’élimination d’une cartouche est estimée à 400 ans,
  • seulement 15 % des cartouches usagées collectées sur le marché français sont réemployées

Les avantages du réemploi sont de trois natures :

1- Écologique

Réemployer une cartouche d’encre ou un toner permet de diminuer l’impact environnemental du produit, même s’il n’est pas très écologique par avance, en rallongeant son cycle de vie. Au lieu de devenir un déchet, il redevient donc un nouveau produit. Les déchets sont plus valorisés par le réemploi que par le recyclage.

L’analyse du cycle de vie d’une cartouche montre qu’il est au maximum deux fois plus avantageux de la réutiliser plutôt que de recycler ses composants (énergie, matières premières et déchets économisés). Selon l’Ademe, faire recharger un toner ou une cartouche d’encre diminue de 60 % son impact carbone. Le circuit de distribution reste court, soit moins de gaz à effet de serre produit.

cartouches d'encre

© Ba_peuceta

2- Économique

Le prix d’un toner ou d’une cartouche réemployé(e) peut être réduit d’environ 30 % par rapport au prix de la cartouche ou du toner d’origine.

Peut-on réutiliser soi-même une cartouche d’encre vide ?

Même chez vous, il est possible de réutiliser certaines cartouches d’encre vides. Certaines offrent la possibilité d’être remplies à nouveau avec de l’encre. Pas toujours facile néanmoins : même s’il est possible de biaiser certains systèmes, certains constructeurs imposent une puce électronique empêchant le réemploi et obligeant le consommateur à acheter de nouveaux produits, de la même marque.

Illustration bannière : © Chaloupka Lukas
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

21 commentaires Donnez votre avis
  1. Bravo, un avis très bon.

  2. Yo tout l’monde on s’retrouve sur GTA V ! sur next gen c super

Moi aussi je donne mon avis