Mes colis aussi font du covoiturage

Rédigé par Annabelle, le 1 Feb 2014, à 11 h 35 min

On a tous éprouvé au moins une fois dans notre vie ce grand moment de solitude ; celui où on se retrouve à considérer un objet high-tech, un tableau, une encyclopédie en 10 volumes que l’on souhaiterait envoyer mais dont les frais de port équivaudraient à 2 fois le prix de la marchandise ! Dans ce cas, une solution toute simple : le covoiturage pour les colis. Il fallait y penser.

Le principe du colis en covoiturage

Envoyer son colis en covoiturage, comment ça marche ? Le principe est rendu simple grâce à des sites communautaires tels que colis-voiturage.fr, postme.fr, colismalin.fr ou expediezentreenvous.com

  • Vous, l’expéditeur, avez besoin d’envoyer un objet dans n’importe quelle autre région française
  • Vous consultez l’un des sites communautaires pour savoir qui a prévu d’effectuer ce même trajet, de chez vous à chez votre destinataire
  • Vous confiez votre colis à cette personne
  • Vous vous mettez d’accord sur un prix pour la transaction

colis-covoiturage-livraison

 

Petite explication en images :

3 bonnes raisons d’opter pour l’envoi des colis en covoiturage

Envoyer son colis en covoiturage ou jouer les livreurs de temps en temps, c’est bon pour le porte-monnaie et pour la planète !

  • En tant qu’expéditeur, vous économisez quelques euros par rapport à un envoi forcément plus onéreux par la poste ou par un transporteur.
  • En tant que livreur, vous avez l’occasion de percevoir une petite compensation financière pour votre trajet.
  • Et l’environnement y gagne aussi, puisque de toute façon, le livreur avait prévu d’effectuer ce voyage, donc, pas de parcours supplémentaire : c’est mieux pour l’empreinte carbone !

Enfin pour tout le monde, comme toute forme de consommation collaborative, c’est le prétexte et le moyen d’échanger avec d’autres personnes afin de renforcer un tant soit peu les liens sociaux

Envoyer son colis en co-voiturage, c’est une bonne idée non ? Qu’en pensez-vous ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai vu que TOPcolis-voiturage.com était aussi bon comme site de colis voiturage, je dis cela pour l’avoir utilisé.

    • Oui, mais c’est topcovoiturage.com, il fait du colis voiturage et du covoiturage, excellent site, bravo pour la simplicité d’utilisation

  2. Aucune confiance possible dans le site colis-voiturage.fr !
    En effet, les avis négatifs peuvent être laissés par vengeance par les transporteurs dont les clients ne seraient pas satisfaits et la « modération » de ceux-ci est effectuée « à la tête du client » et surtout en fonction des affinités amicales des créateurs administrateurs du site avec les transporteurs incriminés…
    On ne peut donc donner un avis objectif sans être sanctionné en retour…
    « Avez-vous bien compris l’esprit de Colis Voiturage et qu’il s’agit de services communautaires (de bons plans d’entre-aide) entre membres ? » m’a-t-il été dit par écrit par les administrateurs du site… Donc pour eux, le fait de payer/rémunérer un transporteur, ça s’appelle de l’entre-aide (et non, comme on pourrait le soupçonner, du banal travail au noir)… Et sur ce principe, on n’aurait donc aucun droit d’être insatisfait, ni des dégradations sur les objets transportés, ni du manque de sérieux (respect, si ce n’est des heures, tout au moins des jours de RV préalablement convenus d’un commun accord) et donc de le signaler sur le profil des transporteurs…
    Certains sites ont, pour plus de transparence et d’objectivité, carrément supprimé la possibilité pour ceux qui sont rémunérés (vendeurs, transporteurs, etc…) de laisser des avis/évaluations négatifs car bien trop souvent faux parce que simplement vengeurs…
    En plus, contestant leurs méthodes et les accusant de couvrir les transporteurs délictueux (c’est d’ailleurs bien pour cela qu’ils sont bien plus nombreux inscrits sur ce site plutôt que sur d’autres bien plus stricts et donc bien plus fiables parce que plus sérieux…) et d’en être donc complices, ils m’ont carrément virée au bout d’un an d’inscription sans le moindre soucis parce que je venais de clasher successivement 3 transporteurs, Levioque qui m’avait mis un avis négatif alors que nous n’avions jamais eu de contact, uniquement parce que je n’avais pas répondu à son mail de proposition de services et qu’il n’avait donc pas obtenu le transport et qui m’a ensuite, en retour au mien, harcelée et insultée sur ma messagerie personnelle, puis Harricana et Azzedine94, qui plus est inscrits depuis peu, car indélicats et irrespectueux, le 1er ayant endommagé un objet de grande valeur et au lieu de faire profil bas voire de s’excuser, m’a engueulée puis carrément insultée sur le site et le 2ème, ne respectant pas les RV (entre autres), s’est en plus vanté de ne rien risquer étant ami avec les créateurs du site, ce que leur sanction envers moi semble donc bien confirmer…
    SITE colis-voiturage.fr A FUIR !!!!
    D’ailleurs, de quel droit et sur quel critère s’autorisent-ils à se prévaloir « N°1 du colis-voiturage » ???…

  3. Il ya aussi site web http://www.e-transport.eu et dont l’objectif est de réduire les coûts de transport ainsi que les rejets de gaz à effet de sert.
    Cette nouvelle plate forme informatique est une solution innovante pour le développement de la mutualisation et le rapprochement de tous les acteurs économiques impliqués dans l ‘activité de transport tout mode compris. Le site place ainsi ses utilisateurs dans une optique gagnant-gagnant.
    Il permet de mettre en relation gratuitement des transporteurs ( Pro et particuliers) qui effectuent des trajets à vide avec des clients potentiels comme d’autres transporteurs mais aussi des particuliers ou des entreprises qui souhaitent un transport dédié au meilleur tarif.

  4. D’une façon générale; je vous conseilles Bla Bla Car qui certes fait à la base du covoiturage de personnes physiques; mais selon la personne et le chauffeur; peut aussi transporter du colis. Le truc c’est de demandé et de trouver la personne qui le fait. Perso moi je fais régulièrement des trajets de l’Hérault aux Alpes Maritimes et il m’est arrivé de prendre des vélos ou Machines; cartons et etc etc …. quand on me demande de faire du colis. J’ai une remorque donc je peux le faire. Le plus difficile n’est pas le transport du colis (sachant qu’il est bien moins cher de passer par un covoitureur que par la poste ou autres); mais c’est de trouver la personne pour le faire. Là encore il faut être patient et dès que vous avez une personne qui accepte de le faire; il faut le garder précieusement sous le coude. Sinon il y a aussi des gens sur leboncoin qui propose se genre de service dans la rubrique « service ». Bref les solution économique ne manquent pas; mais l’inconvénient avec le service de sur « leboncoin » c’est qu’il n’y a pas de garanties et là encore … dès que vous en avez un de soigneux; il faut le garder. C’est ce que je peux dire de mon expérience personnelle.

  5. Je trouve que colis-voiturage, malgré un design et un fonctionnement limités, remplit son rôle. Je viens d’ailleurs de trouver un convoyage grâce à ce site. Expediezentrevous.com n’a quasi plus aucun utilisateur.
    En cas d’urgence et d’absence d’annonces sur les sites de particuliers, vous pouvez vous rabattre sur upela.com qui permet de comparer les tarifs de DHL, UPS et FedEx et d’envoyer à moindre coût.

  6. Nouvelle mise à jour :
    Colismalin, pourtant un très bon site, vient de fermer , faute de colis

  7. Petite mise à jour de l’article qui date un peu
    Colismalin : Très bon site, convivial et pratique , mais boudé par les internautes ( ce qui arrive souvent )
    Colis-voiturage ; site moyen, peu pratique, mais un peu achalandé ( sans doute parce qu’il est peu pratique)
    Expediezentrevous : site pas pratique du tout, presque vide
    Postme : site moisi, d’ailleurs il a fermé ses portes.

    Si on peut m’expliquer pourquoi les sites bien sont boudés, je suis preneur

    • Bonjour; tout simplement parce que des société comme bla bla car ne font pas que du covoiturage de personne; mais aussi du colis voiturage. il y en a qui se traine avec une remorque pour faire et du covoiturage et du colis voiturage. Il suffit juste de demander au chauffeur si il prend autre chose que les personnes physiques. lol Le tarif se base sur le transport d’une personne physique et un petit plus …. parce que le colis n’a pas de jambes et pour certain (comme machine à laver) sont non seulement encombrant mais lourd. Les autres sites ne sont pas vraiment pratiques (comme colis-voiturage) parce qu’il n’est pas vraiment clair et certain là dedans se son spécialisé dans le colis-voiturage et prennent plusieurs « clients » qu’ils regroupent. Ils font donc un genre de travail au black … c’est fréquent et la qualité du colis voiturage s’en fait ressentir puisque là ce n’est plus du service; mais bien du transport. Je ne parle même pas des autres sites qui sont fouillis et difficilement compréhensible dans leurs fonctionnement. C’est sans doute pour ça que beaucoup passent par Bla Bla Car.

  8. Bonjour, je viens de découvrir un nouveau site qui intègre les professionnels du transport qui passent près de chez vous eux aussi! Cela permet de transporter toutes sortes de biens, y compris les plus gros. Ce site est 100% gratuit et permet de faire à la fois des économies et un geste pour la planète c’est http://www.cotransportage.fr

    N’hésitez pas à y faire un tour, c’est un site très ergonomique et simple d’utilisation.

    • le lien ne fonctionne pas

  9. ce n’est pas un témoignage, je veux juste partager l’échange entre moi et ma fille de 32 ans, je lui avais envoyé le lien avec enthousiasme, car j’aime déjà le covoiturage (elle aussi)

    « Mouais… idéal pour faire passer le la drogue sans prendre de risque!
    Moi, je ne le ferais pas. »

     » Je n’aurais jamais pensé à cela ! Mais… esst ce que ça n’est pas la même chose pour les colis de la poste ou les fedex et autres transporteurs privés ?
    ont-ils tous des chiens renifleurs de drogue ??? »

    « ben surtout, pour fédex, c’est la personne qui envoi le colis qui est responsable de son contenu!
    C’est une des sécurités élémentaires de ne pas prendre en son nom des colis ou bagages de qqn d’autre. En avion en particulier.
    si tu fais du co voiturage, c’est plus facile de prouver que le bagage appartient à la personne que tu transportes, mais juste un colis…
    Enfin, moi, je ne le ferais pas. »

    • Bonjour Annie,
      Effectivement c’est très légitime de penser comme vous le pensez.
      Le premier dealer aujourd’hui c’est la poste drogue animaux etc….
      Au début personne ne voulait utiliser le covoiturage du au risque de voyager avec une personne pervers ou de mauvaise compagnie.
      Il est identique en covoiturage de ne pas pouvoir prouver a qui appartient le colis.
      Il en est de même si vous achetez sur leboncoin une voiture, si demain elle est en panne ou si il y a de la drogue dedans la responsabilité appartiens seulement, a celui qui vérifie le contenu ou le bon fonctionnement.
      Je vous encourage a aller voir le site http://www.expediezentrevous.com dans la section « sécurité » qui explique bien les indispensables pour un voyageur.
      Amicalement votre.

  10. Il y a également le site http://www.expediezentrevous.com qui propose de récompenser sous forme de chèques cadeaux, les voyageurs et cela dans le monde entier.
    Découvrez le service de façon totalement sécurisé pour un usage entre particuliers, pas de transaction de la main à la main.

Moi aussi je donne mon avis