Portrait d’éco-acteur – Vincent, Pierre et La Green Session

Vincent nous présente La Green Session, la plateforme de référence de la glisse et de l’outdoor éco-responsable qu’il a crée avec Pierre, un autre « fou de glisse »… mais pas à n’importe quel prix !

Rédigé par consoGlobe, le 22 Jul 2020, à 18 h 00 min

Les sports de glisse ont le vent en poupe, à la montagne, à la mer mais aussi en ville. Des terrains de jeu qui subissent de plein fouet la pollution et le dérèglement climatique et des activités qui poussent à consommer des produits dont les valeurs environnementales et sociales laissent parfois à désirer. Pour s’y retrouver et « rider » plus responsable, Vincent et Pierre ont lancé La Green Session.

consoGlobe – Vincent, présente-nous La Green Session

La Green Session est une plateforme dédiée à la pratique d’une glisse sur l’eau ou sur la neige plus éco-responsable. L’objectif est d’aider les passionnés de glisse et d’outdoor à réduire leur impact en changeant leurs habitudes de consommation.

À travers notre blog et notre newsletter, nous souhaitons mettre en lumière toutes les alternatives qui permettent de se tourner vers un mode de consommation plus durable, et ainsi préserver notre terrain de jeu.

Nous encourageons ainsi nos lecteurs à consommer moins mais mieux. Cela passe par la réparation, l’occasion puis l’achat de produits éco-responsables lorsque que les deux premières options ne sont pas envisageables.
Dans ce cas notre rôle est d’aider les pratiquants à choisir leurs équipements selon des critères environnementaux et sociaux.

La Green Session c’est également et surtout une communauté de plus de 4.000 passionnés qui partagent les mêmes valeurs que nous. Nous échangeons avec eux tous les jeudis grâce à notre newsletter et c’est un pur bonheur !

En parallèle de notre activité de média, on s’implique également dans des projets qui ont du sens par rapport à notre concept de glisse éco-responsable. On développe notamment en ce moment un projet de poncho de surf upcyclé à partir de serviettes de bain récupérées et fabriqué en Bretagne dans un ESAT.

Afin de lancer le projet, nous menons actuellement une campagne de financement participatif sur la plateforme Ekosea.

Pourquoi vous êtes-vous lancés dans cette aventure ?

Après 10 ans d’expérience en tant qu’ingénieurs, on ressentait, avec Pierre, le besoin de s’impliquer dans un projet à impact positif pour contribuer, à notre échelle, à « réparer » le monde. Face au défi écologique que nous devons relever dans les prochaines années, on voulait se sentir utile et faire partie des acteurs plutôt que des spectateurs.

Avec La Green Session on souhaite donc s’attaquer à la racine du problème à savoir nos modes de (sur)consommation. Comment ? En mettant en lumière toutes les alternatives qui existent pour consommer moins mais mieux.

En tant que passionnés de sports de glisse, on a voulu agir à notre niveau. Les surfeurs et autres pratiquants de sports de plein air, de par leur proximité avec la nature, sont les meilleurs ambassadeurs pour protéger l’environnement et inspirer leur entourage à en faire autant.

L’objectif de La Green Session est donc de démocratiser un mode de consommation plus raisonnable et plus durable.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Depuis le lancement du projet en 2018, notre principale problématique a été de définir un modèle économique qui soit à la fois viable, aligné avec nos valeurs et qui nous permette au maximum de conserver notre indépendance et notre intégrité.

Dans l’atelier de couture du Ponchouille © La Green Session

Nous sommes convaincus que nous devons nous orienter vers plus de sobriété dans nos modes de consommation et c’est très difficile dans le système actuel de mettre en place un modèle économique qui prône le « consommer moins ».

C’est donc très important d’avoir une vision claire des orientations que l’on souhaite donner au projet et de la proposition de valeur que l’on souhaite apporter. Avec Pierre nous avons pris le temps de tester plusieurs modèles et c’est ce qui nous permet aujourd’hui de construire l’avenir de La Green Session sur des bases solides.

Un message positif ou inspirant pour nos lecteurs

Pour ceux qui ont tendance à se sentir impuissants, angoissés, voir déprimés face à la crise écologique, il n’y a, à mon sens, qu’une seule façon d’être heureux : Agir !
Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, n’attendez plus et passez à l’action, vous ne le regretterez pas !

Info pratiques

Site Web : lagreensession.com

Suivez La Green Session sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Contact : vincent@lagreensession.com

Illustration bannière : Vincent et Pierre en Ponchouille – © La Green Session
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis