Pont-Sainte-Maxence : des chasseurs traquent un cerf au mépris de l’arrêté municipal et de l’humanité

Les veneurs se sont une nouvelle fois permis de quitter la forêt d’Halatte à la poursuite d’un cerf sur la commune de Pont-Sainte-Maxence, où la chasse est interdite.

Rédigé par Anton Kunin, le 3 Nov 2022, à 11 h 55 min
Pont-Sainte-Maxence : des chasseurs traquent un cerf au mépris de  l’arrêté municipal et de l’humanité
Précédent
Suivant

Le cerf a fini dans l’Oise, où l’un des chasseurs l’a abattu par une balle dans le cou. Le maire de Pont-Sainte-Maxence a porté plainte.

Incursion des chasseurs : le maire de Pont-Sainte-Maxence a porté plainte

La tranquillité des riverains a à nouveau été perturbée dans l’Oise, où les chasseurs de l’équipage Rallye des Trois Forêts ont quitté la forêt d’Halatte pour continuer à poursuivre un cerf. Ce dernier a traversé le village de Beaurepaire, puis s’est jeté dans l’Oise avant de traverser Beaurepaire à la nage, poursuivi des chiens de la meute.  Il rejoint ensuite la commune de Pont SainteIl et se cache sous le ponton, puis repart, recommence à nager. Le cerf est perdu, poussé au milieu de cet environnement urbain par la chasse. Il fait demi-tour-Maxence, où les chasseurs l’ont abattu avant de le sortir de l’eau. Comble de l’horreur, il a ensuite été dépecé et donné au chien selon AVA France.

En poursuivant l’animal et en tirant dessus sur la commune de Pont-Sainte-Maxence, les chasseurs ont une nouvelle fois agi en méconnaissance de l’arrêté municipal, pris en 2018, qui interdit la chasse sur le territoire de cette commune.
« La chasse est interdite dans toute l’agglomération à proximité des zones urbanisées et dans tous les cas dans un périmètre de 300 mètres aux abords des habitations », voire 400 mètres dans certains quartiers, peut-on y lire. « Les animaux chassés ne pourront être mis à mort dans toute l’agglomération. Les veneurs et leur équipage ne pourront franchir le domaine public routier communal lors de ces chasses », dispose par ailleurs cet arrêté. Informé de l’incident par voie de presse, le maire de Pont-Sainte-Maxence, Arnaud Dumontier, a déposé plainte le 1er novembre 2022.

La chasse à courre, une pratique d’un autre temps qui perdure

Régulièrement, lors des chasses à courre, des animaux sont pourchassés dans des propriétés privées, et ce jusque dans les habitations. C’est  déjà arrivé en 2017 à Lacroix-Saint-Ouen, dans l’Oise, où un cerf traqué à été abattu dans le jardin d’un particulier.

Oise : 120 maires interdisent d’ores et déjà la chasse sur leurs communes


Sur Twitter, Arnaud Dumontier a par ailleurs exprimé son mécontentement face au fait que le veneur du Rallye des Trois Forêts ne l’ait pas appelé, alors même que lors de leur rencontre fin septembre 2022, les deux hommes avaient convenu que le veneur appellerait le maire immédiatement en cas d’incident de chasse sur sa commune. Arnaud Dumontier n’est d’ailleurs pas le seul à être opposé à la chasse en dehors des forêts de l’Oise : en 2021, 120 maires de ce département ont pris un arrêté d’interdiction de la chasse à courre sur le territoire de leur commune (la plupart des arrêtés ne faisant d’ailleurs pas mention de distance par rapport aux habitations).

L’incident a aussi provoqué la colère des anti-chasse. « Encore une scène d’horreur à Pont-Sainte-Maxence. Le chaos et la barbarie doivent cesser. En laissant cela se produire encore et encore, les autorités montrent quels sont leurs vrais maîtres », a écrit sur Twitter Stanislas Broniszewski, le porte-parole du collectif Abolissons la vénerie aujourd’hui (AVA).

Crédit photo @ AVA-france.org
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Virgule, mais les bergers n’attendent que vous, après tout c’est vous qui avait réintroduit le loup en France!

    Eric, les loups ont tué 15 brebis et agneaux pour se nourrir? Vous vous moquez de qui? Et si vous subissiez le sort de ces brebis et de ses agneaux lacérés et égorgés vivants!

    Et je maintiens que les écolos sont mes ennemis et les ennemis de la ruralité dans son ensemble, on l’a vu encore le week end dernier

    • La Ruralité est noble mais anéantie par les destructeurs en tous genres

  2. Tout ça pour le donner à bouffer à des chiens ?! C’est complètement débile; ces gens ont un cerveau ?
    Il est temps que ce genre de « distraction cruelle » s’arrête

  3. Dans le même temps, une autre chasse à courre menée par des loups lâchés par nos ennemis écolos a tué 15 brebis et agneaux dans le Tarn

    • « chasse à courre menée par des loups » : Vous appelez ça une chasse à courre ? Pourtant en regardant dans le dictionnaire je ne trouve pas de correspondance ! Là, les loups chassent pour se nourrir et non pas pour assouvir je ne sais quel plaisir ou manque comme c’est le cas pour ces chasseurs.
      Quand à la chasse à courre (Comme toutes les chasses), elle est à interdire purement et simplement.
      Si je reprend vos propres termes : A quand une chasse à courre contre des chasseurs ? Histoire de leurs faire subir le même sort que ce pauvre cerf ! Il y aurait moins de ….. sur terre !
      Et le terme d’ennemis pour les écolos ? Encore une fois on tombe bien bas !!

    • Bravo Eric. On est beaucoup à penser comme vous. Quant à Pilet, il a déjà montré par ses commentaires son bas niveau d’intelligence. Il ne sait pas qu’il existe des solutions pour protéger les troupeaux

Moi aussi je donne mon avis