La pomme à cidre… un trésor de bienfaits pour votre peau !

Associer les vertus d’un fruit à celles de l’eau thermale : c’est l’idée originale développée par un établissement thermal de Bagnoles de l’Orne. Mais pourquoi la pomme à cidre ? Et comment l’utiliser chez soi pour se faire… une belle peau ?

Rédigé par Brigitte Valotto, le 26 Aug 2018, à 12 h 40 min

Bagnoles de l’Orne, c’est une jolie station thermale au coeur de la Normandie, qui connut ses plus beaux jours à la Belle Époque. La ville attirait alors toute l’aristocratie européenne, qui venait y « prendre les eaux ». Pour relancer sa gloire passée, Bagnoles mise aujourd’hui sur un autre atout, très normand : la pomme à cidre !

La pomme à cidre, quels bienfaits pour notre peau ?

Le B’O Resort, espace de beauté et de bien-être pour curistes, propose toute une gamme de massages et soins effectués avec une nouvelle ligne de produits thermaux, qui fleurent bon la pomme, nous permettant de redécouvrir les vertus cosmétiques de ce fruit… et en particulier, de la pomme à cidre, qui concentre tous ces bienfaits.

pomme cidre

© PHILIPIMAGE

« C’est un fruit emblématique de la Normandie, elle pousse en quantité dans tous les vergers de la région, ce qui nous permet de nous approvisionner sur de courtes distances », explique la directrice du spa. « C’est non seulement un geste écologique, pour l’environnement, mais aussi un moyen de mieux préserver les propriétés du fruit. Enfin, la pomme à cidre a l’avantage de n’être pas, ou très peu, traitée. Elle offre donc toutes les qualités de la pomme dans leur intégrité ! »

Sa pulpe… nous « repulpe »

Voilà un fruit que l’on pourrait baptiser « fruit belle peau », résume l’un des praticiens de l’établissement thermal. Que ce soit dans sa peau, dans sa pulpe, dans ses pépins et dans la « coque » de ceux-ci, la pomme est riche en principe actifs précieux en cosmétique, notamment en polyphénols antioxydants qui accélèrent la régénération tissulaire, « détox » grâce à leurs qualités drainantes, reminéralisantes, hydratantes… et « repulpantes ». La pomme, et en particulier celle à cidre, contient aussi de la vitamine C, dont on connaît les effets revitalisants.

Quels types de soins ?

La pomme à cidre est présente dans tous les produits B’O Spa, que l’on peut acheter sur place : gommages, crèmes drainantes, crèmes de nuit et baumes protecteurs anti-âge…

Mais on peut aussi s’en inspirer pour fabriquer des soins naturels à base de pomme. Certes, vous aurez quelques difficultés à trouver des pommes à cidre si vous n’habitez pas dans le bocage normand ; mais vous pouvez la remplacer par n’importe quelle variété de pomme bio, non traitée.

Quelques recettes pour fabriquer des soins à base de pommes à cidre

Commencez par un gommage, puis appliquez un masque purifiant, apaisant ou liftant sur votre visage, selon les besoins de votre peau.

Un masque anti-âge à la pomme © wasanajai

Gommage exfoliant et purifiant à la pomme

Broyez dans un mixer à épices des pépins de pomme avec une cuillère à café de jus de pomme et une cuillère à café de jus de citron. Mélangez avec deux ou trois cuillères à café de sucre roux (selon quantité souhaitée, pour gommage visage et/ou corps). Il faut parvenir à une consistance pas trop liquide et grumeleuse. Appliquez sur la peau en massages circulaires, puis rincez et appliquez votre masque.

Masque anti-âge douceur

Passez le fruit rincé et non pelé au blinder, ajoutez 5 cuillères à café de miel, pour ses vertus apaisantes et hydratantes, et deux gouttes d’huile essentielle de pomme (facultatif). Laissez poser sur votre visage pendant 5 à 10 minutes. Pour tous les types de peau, en particulier sèche et sensible.

Masque anti-âge purifiant

Passez le fruit rincé et non pelé au blinder avec le jus d’un demi-citron, mélangez avec 3 cuillères à café d’argile blanche diluées dans une cuillère de jus de pomme, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de pomme (ou lavande, ou arbre à thé). Mélangez et appliquez sur le visage, laissez poser 10 à 20 minutes. Pour tous types de peaux, en particulier grasse ou à problèmes.

Un masque liftant au yaourt et à la pomme © DONOT6_STUDIO

Masque anti-âge liftant

Râpez ou mixez le fruit rincé et non pelé, avec une grosse cuillère de yaourt nature, une cuillère à café de miel et une goutte de citron. Ajoutez 2 goutte d’huile essentielle de pomme ou de rose de Damas (facultatif). Laissez agir 10 à 20 minutes sur votre visage, rincez et appliquez votre crème de soin habituelle.

Soin buste raffermissant

Et en prime… donnez à vos seins la rondeur ferme de jolies pommes en appliquant un soin tout particulièrement étudié pour lifter la poitrine.

Râpez une pomme crue et non pelée, mélangez avec 5 cuillère à soupe de macérat de pâquerettes et deux gouttes d’huile essentielle de pomme (facultatif) ; appliquez sur le buste et le décolleté, laissez agir 20 minutes à une demi-heure.

Illustration bannière : La pomme à cidre : de nombreux bienfaits pour notre peau – © Kati Finell
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis