Pollia condensata, la plus belle couleur de la nature

Avez-vous vu ce bleu brillant ? Ce n’est pas la création de l’Homme mais bien celle de la nature : il s’agit d’un fruit, le Pollia Condensata !

Rédigé par Jean-Marie, le 21 Sep 2012, à 18 h 36 min

À quoi Pollia condensata doit-elle sa couleur ? 

Pollia condensata, elle, doit son bleu électrique à des brins de cellulose qui composent l’intérieur de sa peau et visibles à l’échelle nanoscopique. Ces brins sont disposés en couches tordues, avec des formes d’hélices arquées ; ils interagissent les uns avec les autres pour disperser la lumière en donnant l’impression d’interférences et donner au fruit cette couleur bleue si profonde.

Les scientifiques confirment que les tissus de Pollia condensata ont la couleur la plus intense de tous les tissus vivants étudiés à ce jour.

L’étonnante structure du fruit à une échelle nanoscopique vue à travers un microscope électronique : Pollia condensata reflète plus de lumière polarisée que tout autre organisme vivant naturel.

Ils réfléchissent en effet 30 % de la lumière qui les touche, tout comme un miroir d’argent. La structure en fibres empilées d’échelle nanométrique confère aux baies de P. Condensata une dose d’étrangeté en plus. En effet, ses cellules prises individuellement semblent changer de couleur, en fonction de l’angle où on les observe, car la lumière qui touche sa surface est reflétée de mille manières.

Illustration bannière : extrait vidéo Youtube
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. mais ou trouver les graines

  2. Superbe couleur! Ainsi la fibre de cellulose a des vertus cachées! Oui, cela rappelle tout à fait les beaux scarabées. Merveilleuse Nature!

Moi aussi je donne mon avis