Pollia condensata, la plus belle couleur de la nature

Avez-vous vu ce bleu brillant ? Ce n’est pas la création de l’Homme mais bien celle de la nature : il s’agit d’un fruit, le Pollia Condensata !

Rédigé par Jean-Marie, le 21 Sep 2012, à 18 h 36 min

La nature n’a pas fini de nous étonner. Ce magnifique bleu métallisé est produit par la Pollia condensata, aussi appelée “marble berry” par les Anglo-saxons.

La Pollia condensata, le plus brillant fruit de la création

La Pollia condensata est une plante sauvage d’Afrique, qui pousse en Afrique occidentale mais aussi par exemple en Ethiopie. Ce n’est pas une plante comestible, ses feuilles sont ordinaires et elle n’a pas de vertus particulières ni caractéristiques remarquables. Hormis, un trait qui en fait un brillant représentant de la nature  : ses petits fruits sont d’une couleur inégalée et de l’avis unanime, d’une coloration superbe !

bleu pollia condensata

Les fruits de Pollia condensata reflètent une lueur bleue vibrante et irisée, quasi métallique qui a l’air d’être pixelisée. Fait étonnant, cette belle et vive couleur se conserve des années, voire des décennies sans s’altérer. Un fruit de 1974 brille toujours autant aujourd’hui qu’à la date de sa cueillette. Les Africains utilisent pollia condensata depuis longtemps à des fins décoratives mais ce sont maintenant des scientifiques qui se penchent sur ce petit miracle naturel : ils veulent comprendre comment un vulgaire fruit peut avoir une couleur aussi resplendissante et aussi persistante ?

Les explications étonnantes d’une couleur étonnante

Une étude scientifique, publiée dans les Actes de l’Académie nationale des sciences(1) explique la chose :

La grande majorité des couleurs dans le monde biologique sont produites par des pigments composés produits par un organisme vivant. Ces pigments absorbent sélectivement certaines longueurs d’onde de la lumière qui détermine la couleur qu’il émettent. Par exemple, la plupart des plantes sont vertes grâce à la chlorophylle, le pigment, qui sert à la photosynthèse et qui absorbe la plupart des longueurs d’onde de la lumière visible, sauf vert. En conséquence, les couleurs végétales semblent être d’une exacte coloration quelle que soit l’angle sous lequel elles sont observées, cette couleur se dégradant lorsque la plante meure”.

Lire page suivante : à quoi Pollia condensata doit-elle sa couleur ? 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. mais ou trouver les graines

  2. Superbe couleur! Ainsi la fibre de cellulose a des vertus cachées! Oui, cela rappelle tout à fait les beaux scarabées. Merveilleuse Nature!

Moi aussi je donne mon avis