L’incroyable vidéo de la métamorphose du scarabée rhinocéros

Un entomologiste japonais a publié la vidéo du cycle de vie du scarabée rhinocéros, le plus long scarabée du monde. Une vidéo en timelapse impressionnante.

Rédigé par Pauline Petit, le 22 May 2017, à 12 h 17 min

L’entomologiste japonais Hirofumi Kayato a publié le 15 mai dernier la vidéo du cycle de vie du dynaste Hercule, le plus long scarabée rhinocéros du monde. La vidéo originale a déjà été vue plus de 26 millions de fois.

Le cycle de vie du plus gros scarabée du monde filmé en timelapse

Le dynaste Hercule est un scarabée qui vit dans les forêts tropicales d’Amérique latine. Ce sont les plus gros scarabées du monde, le mâle pouvant atteindre 17,5 centimètres de longueur et 22 centimètres d’envergue. Ils atteignent même le palmarès des plus gros insectes au monde.

Le scarabée dynaste Hercule filmé sous toutes les coutures

On voit dans la vidéo que le scarabée commence à l’état larvaire. La larve du dynaste Hercule est déjà impressionnante, pouvant atteindre 11 centimètres de longueur. La larve se transforme ensuite en chrysalide puis l’imago (la phase adulte du scarabée) en sort.

Seuls les mâles dynastes possèdent cette corne impressionnante et leur épaisse cuirasse leur permet de se protéger des prédateurs ; ils peuvent même porter jusqu’à cent fois leur poids. Rassurez-vous cependant, ils sont tout à fait inoffensifs puisqu’ils ne se nourrissent que de fruits. Ce sont même des proies pour les Amérindiens qui récoltent les larves du scarabée pour les manger crues ou rôties… Bon appétit !

Illustration bannière : extrait vidéo ©Hirofumi Kayato

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis