Faut-il s’inquiéter que le Pôle Nord magnétique se déplace vers la Russie ?

Faut-il s’inquiéter de l’accélération du déplacement du pôle nord magnétique de notre planète ? A priori, pas vraiment…

Rédigé par Paul Malo, le 29 Aug 2021, à 8 h 02 min
Faut-il s’inquiéter que le Pôle Nord magnétique se déplace vers la Russie ?
Précédent
Suivant

Pas de panique : si le pôle Nord magnétique se déplace de plus en plus vite, nous ne sommes pas en danger pour autant.

Le pôle Nord magnétique fait des siennes

Sans le champ magnétique terrestre pour nous protéger des radiations cosmiques et solaires, il n’y aurait pas de vie sur notre planète. Ce qui ne l’empêche pas de fluctuer au gré des mouvements, des courants agitant le noyau liquide de la Terre. Ces « secousses magnétiques » ont été identifiées récemment, en 2019, notamment par un chercheur français. Avec elles, il peut arriver que le champ magnétique de la Terre accélère, entraînant alors le déplacement plus ou moins rapide des pôles magnétiques de notre planète.

Et en ce moment, le pôle Nord magnétique fait des siennes : alors qu’il se déplaçait en moyenne de 15 km par an jusqu’au milieu des années 1990, le voilà qui se déplace désormais de 55 km par an vers l’est. Il se dirige donc vers la Russie, et c’est vers elle que vont pointer les aiguilles de nos boussoles. Seul hic, et de taille : c’est justement la direction du champ magnétique terrestre qui sert en permanence pour la navigation tant aérienne que maritime.

pôle magnétique

De quoi perdre le Nord – © Lorenzo Sala

L’approche d’une inversion des pôles magnétiques ?

Concrètement, le pôle Nord magnétique de la Terre s’est peu à peu éloigné du Canada, où il était localisé depuis un siècle, et devrait prochainement être situé en Sibérie. Ce déplacement bien plus rapide que prévu du pôle Nord magnétique risque de rendre complètement obsolète notre modèle magnétique mondial (en anglais WMM). Fondé sur les différentes fluctuations du champ magnétique terrestre, il sert de base aux GPS civils comme militaires.

D’aucuns y voient le signe de l’approche d’une inversion des pôles magnétiques terrestres. Une inversion qui ne serait pas, rassurez-vous, synonyme d’une apocalypse pour l’humanité. En effet, un tel processus d’inversement géomagnétique a lieu plus ou moins régulièrement. Grâce aux empreintes magnétiques demeurant dans les pierres elles-même, le sud et le nord magnétique ont basculé tous les 200.000 à 300.000 ans durant les 20 derniers millions d’années d’existence de notre planète.

Une inversion très en retard

pôle magnétique

Les spécialistes estiment que le champ magnétique ne va pas disparaître pour autant – © pippeeContributor

Mais voilà : il semble bien que la dernière inversion des pôles magnétiques nord et sud ait eu lieu il y a 780.000 ans de cela. Soit plus du double que lors des cycles précédents. Cette inversion a donc, en soi, déjà pris un grand retard, à l’échelle de la planète. Mais il est hautement probable que nous ou nos descendants devront s’habituer à situer le pole nord magnétique… en Antarctique.

Les animaux et les oiseaux qui s’en servent pour s’orienter et effectuer leurs migrations risquent en revanche de plus en pâtir et d’être désorientés par une telle inversion. Mais quand bien même le champ magnétique terrestre pourrait s’affaiblir quand les pôles magnétiques s’inverseront, la NASA estime qu’il ne risque pas de disparaitre complètement. Et nous avec !

Illustration bannière : Les aurores boréales sont en lien avec les perturbations magnétiques – © Denis Belitsky
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis