Plus de 20 % de l’espace maritime français désormais protégé

Il y a 2 ans, 4 % seulement des étendues marines françaises étaient protégées. Or, l’État vient de créer un espace maritime français privilégié dans les douze milles nautiques autour de l’atoll de Clipperton, dans le nord du Pacifique. Une occasion de revenir sur l’importance de la protection des océans.

Rédigé par Nathalie Jouet, le 19 Sep 2016, à 16 h 17 min

Durant ces deux dernières années, la France a davantage augmenté la surface de son espace maritime protégé. Avec l’élargissement des réserves marines des terres australes et antarctiques, ces aires représentent désormais 21 % du total, comme l’a indiqué vendredi 16 septembre à Washington la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal.

Une surface multipliée par 5 en seulement deux ans et des initiatives intéressantes

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a également pointer du doigt le fait que les océans ne faisaient pas partie des conférences sur le climat qui se tiennent depuis 20 ans, alors qu’ils couvrent à eux-seuls près de 70 % de la planète. La COP 21 qui s’est tenue à Paris en décembre dernier a été la première conférence des Nations unies sur les changements climatiques où les océans ont réellement figuré au programme.

Le lancement d’un partenariat pour la Méditerranée

À Washington, Ségolène Royal a également annoncé qu’une entente pour l’interdiction généralisée des sacs plastiques jetables avait abouti avec le Maroc et Monaco. Les sachets à usage unique créent en effet, une pollution importante qui a des conséquences néfastes pour les écosystèmes marins dans le monde.

La ministre a également annoncé la création d’un partenariat pour la Méditerranée avec 11 pays riverains sur les 21 représentés à la conférence de Washington, dans le cadre de son « Plan Méditerranée » lancé en juin dernier. Cette mesure devrait permettre d’encourager le développement de l’énergie renouvelable dans les petites îles et de réduire les pollutions, mais aussi de créer des aires protégées au sein de l’ensemble du bassin méditerranéen, qui représente l’un des espaces marins les plus fragiles avec l’augmentation des populations vivant sur le littoral.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Je pense qu’il faudrait changer la photo car c’est une photo de l’île Maurice plus précisément ‘Le Morne’ qui se trouve dans le sud de l’île. Pour votre information l’île Maurice n’appartient pas à la France, c’est une île indépendante.

  2. Bonjour,

    Il y a des fautes dans votre article et ma de légende pour la photo.

    Merci.

  3. eh!!oui… le monde sera adulte quand tous ses habitants auront compris que nous sommes tous de TERRIENS et qu’il serait plus intelligentde partager notre terre que de se la disputer!!!!!!!!!!!!mais ça ???????

  4. Protégé de qui, de quoi?
    Des pêcheurs français qui ne peuvent plus travailler?
    Toujours pas des bateaux poubelle qui ont toujours le droit d’y venir pour accoster.

  5. pour Clipperton c’est a MDR! le Mexique vient piller les eaux pour la pêche !

Moi aussi je donne mon avis