95 % des Européens veulent protéger l’environnement

Rédigé par Alan, le 13 Sep 2014, à 14 h 17 min

Selon un sondage effectué auprès d’Européens variés en 2014, la grande majorité des habitants prennent à coeur la protection de l’environnement.

L’environnement est un sujet important pour les Européens

Si les climatosceptiques et autres se déchirent sur certains sujets, il s’avère néanmoins qu’une majorité des Européens estime que le sujet de l’environnement est essentiel. C’est le résultat d’un sondage effectué par Eurobaromètre, publié récemment, cherchant à déterminer l’intérêt des Européens en matière de protection de l’environnement.

95 % des 28.000 personnes interrogées considèrent ce sujet « important » et une majorité considèrent également qu’il est « possible de mieux faire« . Le sondage montre en effet que la notion de progrès est bien prise en compte : 59 % des sondés associent la notion de progrès à l’environnement : pour eux les « facteurs sociaux et environnementaux » doivent tout autant être pris en compte que les critères économiques.

science-participative-observation

Des campagnes de sensibilisation efficaces

Le commissaire européen chargé de l’environnement, Janez Potocnik, a commenté : « Je suis heureux de constater que la protection de l’environnement bénéficie d’un soutien aussi large et vigoureux, même dans une période difficile. Les Européens sont particulièrement préoccupés par la pollution de l’air et de l’eau, les produits chimiques et les déchets, et ont le sentiment que chacun doit intensifier ses efforts pour protéger l’environnement. »

Les campagnes de communication et de sensibilisation ont eu un effet sur la préoccupation environnementale mais aussi plus particulièrement sur la perception de ces questions et notamment une prise de conscience sur l’importance de la RSE. C’est la raison pour laquelle les sondés considèrent que la protection de l’environnement et l’économie sont liées.

Pour 80 % d’entre eux, l’économie « influence leur qualité de vie » et 75 % pensent que « l’état de l’environnement a une influence comparable« . 77 % des citoyens européens pensent que ces deux notions sont définitivement liées. L’utilisation des ressources naturelles pourrait être un moteur de croissance économique (79 %), et de la même manière la protection de l’environnement (74 %).

*

protection de l'environnement progrès europe
Lisez également sur la protection de l’environnement :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. « 95% des Européens veulent protéger l’environnement ». Il n’empêche que l’on voit toujours autant de monde dans les supermarchés, toujours autant de monde roulant de de grosses bagnoles, toujours autant d’animaux d’élevages pour fournir cette colossale masse de viande dont on pourrait se passer, toujours autant de nucléaire, de lumières allumées partout, etc, etc, … C’est la génération « culture-pub ».

  2. tout commence par l’éducation; et comme on devrait apprendre les gestes de premiers secours à l’école ,également l’usage de l’eau de l’eelectricité l’élimination des déchets quotidiens devraient être abordés dès l’école élémentaire. Ainsi les enfants pourraient « éduquer leurs Parents »; non ne croyez vous pas???

  3. Sur le papier tout le monde est toujours d’accord mais sur le terrain…
    Que tous les citoyens commencent déjà à ne plus rien jeter dans l’eau, les champs ou les forêts qui ressemblent souvent à des décharges sauvages, qu’ils limitent les déchets au maximum et les trient correctement, qu’ils n’utilisent plus de produits phytosanitaires mais des PNP pour leurs jardins, terrasses et balcons, qu’ils privilégient l’alimentation biologique, qu’ils ne laissent plus la lumière allumée partout sans raison, etc.. Des gestes simples au quotidien et qui pourraient déjà faire avancer le schmilblick !

Moi aussi je donne mon avis