De merveilleuses pluies d’étoiles filantes dans le ciel les 10 et 11 octobre

Si le ciel est dégagé ce soir et demain, nous aurons la chance d’apercevoir des pluies d’étoiles filantes dans le ciel : les Taurides et les Delta-Aurigides

Rédigé par Pauline Petit, le 10 Oct 2017, à 10 h 35 min

Il n’y a pas qu’en été qu’on peut observer les étoiles ! À tout moment de l’année, des pluies d’étoiles filantes sont prévues par les astronomes. Des moments féériques et, qui sait, l’occasion de faire un voeu ?

Dans le ciel d’octobre : Taurides et Delta-Aurigides

Comme le mois d’août et ses Nuits des étoiles, octobre est propice aux spectacles stellaires. Pour les observer, pensez à rester dans un endroit dégagé et à bien vous couvrir : les nuits sont fraîches !

Pluie d’étoiles filantes des Taurides-Sud le 10 octobre

Ce soir, l’ “essaim” d’étoiles filantes des Draconides devrait encore être visible au niveau de la constellation du Dragon, dans le sillage de la comète Giacobini-Zinner. Même si son pic était le 8 octobre, on peut espérer apercevoir des étoiles filantes si les conditions météorologiques sont bonnes.

Les chiffres du Planetoscope : nombre de météorites qui tombent sur Terre

L’essaim des Taurides-Sud a son pic le 10 octobre, même s’il est actif de fin septembre à fin novembre. Pour l’apercevoir, repérez la constellation du Taureau (qui donne son nom à ces étoiles filantes) On peut observer jusqu’à un météore toutes les 12 minutes, certains aussi lumineux que la Lune.

Un autre essaim d’étoiles filantes : les Delta-Aurigides, actives jusqu’au 13 octobre mais dont le pic est mercredi 11 octobre. Ces météores s’observent en direction de la constellation du Cocher (horizon nord-ouest) ; elles seraient issues de la comète Bradfield. Cet essaim d’étoiles est très rapide ; toutefois, on peut en apercevoir jusqu’à deux par heure.

Les prochains rendez-vous avec les étoiles ? le 18 octobre avec les Epsilon Géminides et le 21 octobre avec les Orionides ! De quoi offrir de la rêverie en perspective :)

Illustration bannière : Le ciel nocturne – © JNix
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis