Une pluie d’étoiles filantes pour le 5 et 6 mai

Les êta-aquarides, une pluie d’étoiles filantes, sont attendues dans la nuit du 5 au 6 mai, avec un pic à 55 météores par heure. Un spectacle poétique à ne pas manquer.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 May 2017, à 10 h 15 min

Aura-t-on la chance d’avoir un ciel clair pour la nuit du 5 mai ? Cela pourrait être l’occasion d’assister à une pluie d’étoiles filantes.

Les Êta-Aquarides, une pluie d’étoiles filantes

Les Êta-Aquarides sont un phénomène que l’on peut observer tous les ans au printemps, entre fin avril et début mai. Le passage d’étoiles filantes est déjà plus intense depuis quelques jours. Mais le pic d’intensité devrait avoir lieu le soir du 5 mai.

Un phénomène à observer juste avant l’aube

Les Êta-Aquarides se nomment ainsi puisqu’elles se situent près de la constellation du Verseau. Il s’agit d’une pluie d’étoiles filantes associée à la comète de Halley. Même s’il ne s’agit pas du phénomène le plus impressionnant, on peut observer jusqu’à 55 météores par heure. Celles-ci se déplacent jusqu’à 66 kilomètres par seconde !

eta aquarides

Illustration bannière : Les Eta-Aquarides, à observer au printemps – © Belish

 

L’idéal est de les observer avant l’aube, vers trois ou quatre heures du matin. De façon très précise, le pic devrait avoir lieu à 3h45 du matin mais le phénomène devrait être visible toute la nuit.

Placez-vous loin de toute pollution lumineuse pour que le spectacle soit total, lampadaire, panneau lumineux ou éclairage urbain. Si vous partez à la campagne lors de ce week-end prolongé, vous pourrez observer cette pluie d’étoiles de façon idéale. Installez-vous confortablement et au chaud dans un espace dégagé. Pas besoin de télescope : profitez du spectacle et faites un voeu !

Illustration bannière : © Sky 2015
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis