Planter du curcuma chez soi : les bons gestes

Bien connu pour ses nombreux bienfaits, le curcuma est aussi très facile à cultiver chez soi. Découvrez la bonne méthode pour planter le curcuma dans un pot ou en pleine terre.

Rédigé par Marie Mourot, le 24 Feb 2019, à 14 h 55 min

Vous l’ignorez peut-être mais faire pousser du curcuma chez soi, c’est possible et c’est même plutôt facile. Originaire d’Asie du sud-est, le curcuma peut se cultiver à partir de son rhizome, tout comme le gingembre. S’il poussera facilement dans un jardin ou sur un balcon, un simple rebord de fenêtre peut également suffire à sa culture.

Comment planter du curcuma en pot ou au jardin ?

La plantation de curcuma peut s’effectuer entre février et mai. Mais attention, il existe plusieurs espèces de curcuma dont certaines, ornementales, sont vendues en jardinerie.

Pour réussir votre culture et profiter de tous ses bienfaits, c’est le Curcuma longa que vous devez choisir. Vous trouverez facilement des rhizomes dans les épiceries orientales mais aussi dans les magasins bio.

Procurez-vous des rhizomes de curcuma longa © Mollie Wilson

Démarrer la culture du curcuma

Rien de plus simple que de commencer une culture de curcuma : il vous suffit de placer les rhizomes dans une coupelle remplie d’eau. Mais attention, le rhizome ne doit pas être sous l’eau mais plutôt posé sur un fond d’eau. Rapidement, des racines et des tiges vont faire leur apparition, ce sera alors le moment de rempoter.

Vous pouvez aussi très bien choisir de faire germer vos rhizomes dans un pot rempli de terreau mais il sera alors essentiel de ne pas trop arroser, au risque de voir votre plantation pourrir. Une fois rempotée, le plant de curcuma aura besoin de beaucoup d’eau, pensez donc à l’arroser régulièrement.

Des plants de curcuma © Kawitsara

Planter le curcuma au jardin

Si vous souhaitez cultiver le curcuma dans votre jardin, c’est possible aussi. Il vous suffit de commencer à faire germer vos rhizomes au mois de février puis d’attendre la fin des gelées pour les replanter en pleine terre.

Privilégiez un emplacement mi-ombragé ainsi qu’un sol riche. L’arrosage régulier est également nécessaire. Comme en pot, il vous faudra arracher la plante lorsqu’elle sera sèche afin de procéder à la récolte et mettre quelques rhizomes au sec pour l’année prochaine.

Conserver les rhizomes pendant la période de dormance

En effet, après son cycle de végétation, la plante va entrer en période de dormance, souvent vers les mois d’octobre ou novembre. Ainsi, lorsque les feuilles vont commencer à sécher, il est important de diminuer progressivement les arrosages jusqu’à les arrêter totalement.

Lorsque le curcuma entre en dormance, c’est le moment de le déterrer pour procéder à la récolte. Conservez alors les restes de rhizomes dans un pot, au sec, pour renouveler votre plantation l’année qui suit.

planter curcuma

Récolte du curcuma © frank60

Comment le consommer ?

Le curcuma peu se consommer frais, simplement en râpant les rhizomes selon ses besoins. Il se conservera alors dans le bac à réfrigérateur pendant quelques jours. Cependant, pour pouvoir le garder plus longtemps et le consommer plus facilement, mieux vaut le réduire en poudre.

Faire de la poudre de curcuma

Pour cela, faites bouillir vos rhizomes environ 30 minutes, retirez la peau, coupez-les en fines lamelles puis faites-les sécher à l’air libre, au soleil ou bien au déshydrateur. Une fois sec, il ne vous reste plus qu’à réduire le curcuma en poudre à l’aide d’un blender ou d’un moulin à café.

Réduire le curcuma en poudre pour le conserver plus longtemps © tarapong srichaiyos

Conservez ensuite dans un pot en verre hermétique, à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.

Illustration bannière : Cultiver le curcuma chez soi – © Andrii Orlov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. « Le curcuma PEU se consommer frais »

    Je suis obligée de noter la faute…

    Article très intéressant cependant. Je vais d’ailleurs tenter de faire pousser mes plants dès ce printemps. Il me semble que le gingembre est de la même famille, peut-on donc utiliser la même méthode de culture?

  2. frequentes e dúvidas sobre Loja Pronta – Tutoriais e FAQs UOL Host

Moi aussi je donne mon avis