Sécheresse : les Français appelés à réduire leur consommation d’eau via une série de nouvelles mesures

Après la sécheresse historique de l’été 2022, le ministre de la Transition écologique présente ce mercredi 25 janvier dans ‘Le Parisien’ les contours d’un « plan de sobriété » destiné à réduire la consommation d’eau quotidienne des Français. Quelles sont les mesures envisagées ?

Rédigé par Cecile, le 25 Jan 2023, à 10 h 12 min
Sécheresse : les Français appelés à réduire leur consommation d’eau via une série de nouvelles mesures
Précédent
Suivant

L’été 2022 aura été fortement marqué par la sécheresse, entraînant des restrictions d’eau. Des fortes chaleurs qui ont considérablement amoindri le niveau des nappes phréatiques, lesquelles remontent avec difficulté. Ces dernières affichent un niveau trop bas pour la saison, et ce malgré les précipitations tombées ces dernières semaines. Les réserves d’eau souterraines ne se remplissent donc pas aussi vite que prévu. « On a des nappes qui se rechargent depuis les vacances de Noël, alors que normalement la recharge commence plutôt vers octobre-novembre », déplore à ce propos Yann Lefèvre, technicien du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) interrogé par Europe 1.

Le gouvernement dévoile les contours du plan national anti-sécheresse

Si le niveau des réserves d’eau demeure  « gérable » pour le moment, qu’en sera-t-il à l’été 2023 ? Pour tenter d’éviter une pénurie d’eau durable lorsque les températures seront au plus haut, le gouvernement planche sur un plan anti-sécheresse dédié à cette ressource en danger, qui comme le souligne le GIEC, est amenée à baisser de 10 à 40 % d’ici 2050. Alors que l’été 2022 a été marqué par une forte sécheresse entraînant des mesures de restriction dans la quasi-totalité des départements, ainsi que des difficultés d’approvisionnement en eau potable pour 700 communes, Christophe Béchu entend « diminuer d’un peu plus de 10 % le volume d’eau prélevée dans nos sous-sols » d’ici 2027. Le ministre de la Transition écologique s’est ainsi confié au Parisien ce mercredi (article réservé aux abonnés), au sujet d’une série de mesures destinées à réduire la consommation d’eau des Français. Des restrictions qui s’accompagneront d’une évolution du système de traitement des eaux.

Le plan anti sécheresse du gouvernement pour économiser l'eau

À lire aussi – Sécheresse : 20 % de l’eau perdue à cause des canalisations vétustes

Particuliers, agriculteurs et collectivités devront économiser l’eau avant même l’été 2023

Si le détail des mesures n’est pas encore fixé, il y aura bien « un avant et un après ‘été 2022’ », prévient d’ores et déjà Christophe Bechu. Afin d’éviter la pénurie, des restrictions pour les particuliers seront ainsi annoncées «  bien avant le début de l’été », car lorsqu’arrive juillet, « on ne peut plus corriger le tir », souligne le ministre. Ces mesures devraient prendre la forme de « restrictions horaires » et non pas de restrictions journalières, explique-t-il. Quant aux agriculteurs, pour l’heure aucune restriction prévue, mais un appel à la sobriété vis-à-vis de leur consommation d’eau. Les collectivités seront également appelées se montrer économes.

En parallèle de ces mesures de sobriété, qui devraient donc être dévoilées avant l’été 2023, « une forme d’Ecowatt de l’eau » sera mis en ligne pour permettre aux Français de retrouver « l’état des tensions dans le secteur » où ils se trouvent. Autre changement envisagé pour palier au manque d’eau lié à la sécheresse, faire évoluer le traitement des eaux usées, pour l’heure peu exploité. « Seules 77 des 33 000 stations de traitements des eaux usées en France sont équipées d’un système de traitement de recyclage complet », déplore ainsi Christophe Béchu, qui regrette qu’un Français ne puisse pour l’instant pas utiliser de l’eau de pluie pour alimenter ses toilettes en raison de la réglementation.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Et toujours les particuliers qui trinquent, c’est tellement plus facile ! L’eau récupérée ou pillée dans les nappes par les méga bassines que l’Etat favorise ne devrait-elle pas rester sous terre ? Encore et toujours des décisions injustes

Moi aussi je donne mon avis