Sécheresse : toute la France métropolitaine concernée – vers des restrictions dans les foyers ?

Tous les départements de France métropolitaine sont désormais concernés par une vigilance sécheresse, et 57 départements sont même en état de crise sécheresse.

Rédigé par Anton Kunin, le 5 Aug 2022, à 11 h 27 min
Sécheresse : toute la France métropolitaine concernée – vers des restrictions dans les foyers ?
Précédent
Suivant

Juillet 2022 a été le mois le plus sec depuis le début des mesures en 1958-1959.

Une canicule couplée à un déficit de précipitations de 84 %

La sécheresse frappe désormais l’ensemble de la France métropolitaine. Tous les départements sont concernés par une vigilance sécheresse, et 57 départements sont même en état de crise sécheresse, le niveau le plus élevé de l’échelle. Il suppose l’interdiction de l’arrosage des espaces verts, pelouses et massifs fleuris, du remplissage et de la vidange de piscines privées, du lavage de véhicules tant par les particuliers que les professionnels, du fonctionnement des fontaines d’ornement, de l’arrosage des terrains de sport et de golfs, tandis que l’arrosage des jardins potagers est autorisé uniquement le matin (avant 9 heures) le soir (après 20 heures). Seuls cinq départements échappent désormais à des restrictions d’eau.

Arroser le jardin et le potager en période de restriction d’eau : 8 conseils

Si ces mesures exceptionnelles sont prises dans la majorité des départements, c’est parce que le niveau des nappes phréatiques est extrêmement bas : en juillet 2022, le cumul de précipitations agrégées était 9,7 millimètres, soit un déficit de précipitations d’environ 84 % par rapport aux normales, selon Météo-France, classant juillet 2022 au second rang des mois les plus secs depuis le début des mesures en 1958-1959. Même les sols n’ont jamais été aussi secs : ils sont « encore plus secs qu’ils ne l’étaient à la même date en 1976 et en 2003 », souligne Météo-France.

Certaines communes peinent à forer suffisamment d’eau

Comme l’explique le Centre d’information sur l’eau, la situation actuelle est due à la faiblesse des précipitations, ce qui empêche le rechargement des nappes phréatiques. Les épisodes de canicule, quant à eux, aggravent la situation dans la mesure où l’augmentation des températures a accentué l’évaporation des sols, qui se sont asséchés.
Pour aider les particuliers à économiser l’eau, le Centre prodigue par ailleurs des conseils, comme faire la chasse aux fuites, éviter de charger le lave-linge à moitié, installer sur les toilettes une chasse d’eau à double commande voire un réducteur de débit sur le robinet, si le débit ne peut pas être réduit par le mélangeur.

Piste de ski climatisée, arrosage des golfs… : la saison de la chasse au gaspi n’est pas ouverte pour tous !

La publication par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières du bilan des nappes d’eau souterraine de juillet 2022, attendue aux alentours du 12 août, offrira une vision plus globale sur la situation. Mais déjà, aux quatre coins de la France, on observe des rivières proches de l’assèchement ou asséchées, des sols craquelés, tandis que certaines communes n’arrivent plus à forer suffisamment d’eau sur leur territoire. Et la situation devrait encore s’aggraver dans les années et décennies à venir…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis